Yana et le Tombeau de Pierre de Lune. Eric LE PAPE et Silvio SPECA – 2019 (BD)

Publié le 11 Janvier 2020

Yana et le Tombeau de Pierre de Lune

 

Scénario d’Eric LE PAPE

 

Dessin et couleurs de Silvio SPECA

 

Editions Jungle, octobre 2019

56 pages

 

Dès 10 ans

 

Thèmes : Mort, Enquête, Fantastique, Amitié

 

Années 1930, quelque part en France.

 

Un inspecteur de police, Henry, est retrouvé mort, lacéré par huit coups de couteaux, juste devant le portail du cimetière communal.

Il laisse derrière lui une fillette d’environ 10-12 ans, Yana, qui a déjà perdu sa maman quelques mois plus tôt.

Mais Yana n’est pas du genre à se laisser abattre et est persuadée que son père était sur une piste et que les suspects arrêtés ne sont que des maillons d’un projet plus vaste. Elle décide donc de poursuivre son enquête sur les vols sur cadavres en allant, de nuit, faire un tour dans le cimetière.

 

Il pleut et pour ne pas être vue par deux étranges créatures, elle monte dans un arbre. Mais elle ne peut en savoir plus car la foudre frappe, touche la branche sur laquelle elle est, la faisant chuter.

Et mourir.

 

A son réveil, dans un cercueil, elle ne s’en rend pas compte et n’est pas attristée quand elle l’apprend. Seul le sort de son chat, Mirliton, la préoccupe.

Elle fait la connaissance d’une fillette chinoise, Mei, qui lui présente sa bande de joyeux et hétéroclites compères : un épouvantail nommé Manolo qui se prend d’emblée d’affection pour Yana, Robert un chaman indien, Batiste le vampire venu d’Europe de l’Est, un crâne sans squelette, et Bradur l’arbre qui parle. Et ce sans compter les nombreux rats chapeautés.

 

C’est ainsi qu’on lui révèle qu'elle pourrait être liée à une prophétie. On raconte qu'un passage permettrait de relier les mondes des morts et des vivants... Et que c’est elle qui en trouverait la clé.

Ecoute, vieux bambou.
Tu occupes une position stratégique près du mur du cimetière, frontière entre les deux mondes. Alors qu’as-tu vu exactement ? Parle ou je t’élague !

C'est en tout cas ce que croit une reine égyptienne désireuse de retourner à la vie et prête à tout pour cela… Et elle espère bien que cette nuit de Pleine Lune sera la dernière qu’elle passera sous terre.

Elle condamne les issues du cimetière et lance ses sbires (lutin télépathe, loups-garous, crolls et Miam-Miams) à la poursuite de Yana.

Ne s'en doutant pas, Yana cherche quant à elle son père (puisqu’il est mort, il doit bien être ici !) et découvre un mystérieux tombeau...

 

***

 

Cette histoire fantastique aux allures de quête identitaire fait autant frémir que sourire.

Car de l’humour et des clins d’œil, il y en a beaucoup ! Cela dédramatise le lieu dans lequel nous nous trouvons et qui a ses quartiers comme dans une ville.

Yana a un sacré caractère. Elle est courageuse et même intrépide, vive et positive.

La mort ne lui fait pas peur, d’autant que ses parents le sont aussi, et cela lui offre même l’opportunité de les retrouver.

L’aventure est ainsi de mise dans cet au-delà et la plupart des personnages qui s’y trouvent est drôlement sympathique, voire même attachante, et d’horizons très divers.

Peut-être un peu trop d’ailleurs, car à vouloir mettre ensemble tous les personnages habituels qui font frémir, aucun ne se démarquent réellement.

Ce qui les rend un peu caricaturaux, surtout chez les Méchants.

Et quid de leur histoire ? De leur inhumation en ce lieu si éloigné de leur contrée natale ?

 

Peut-être aurons-nous la réponse dans le deuxième tome, car, au vu de la fin, il ne fait pas de doute qu’un autre suivra.

 

Le récit est chapitré et chaque titre ne peut que faire sourire.

 

Côté dessin, le trait est atypique mais il ne m’a pas vraiment plu, sans pour autant me rebuter complètement. Cela aussi, grâce aux couleurs qui nous immergent parfaitement dans le lieu avec ces teintes de bleu brumeux.

Yana et le Tombeau de Pierre de Lune. Eric LE PAPE et Silvio SPECA – 2019 (BD)
Yana et le Tombeau de Pierre de Lune. Eric LE PAPE et Silvio SPECA – 2019 (BD)
Yana et le Tombeau de Pierre de Lune. Eric LE PAPE et Silvio SPECA – 2019 (BD)

Cet album participe au « Petit Bac 2020 » d’Enna pour ma 2e ligne, catégorie Lieu.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramBabelio et Livraddict

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Audrey 12/01/2020 17:39

Je ne connaissais pas, mais l'humour bien présent et le côté fantastique me tentent bien...

Blandine 13/01/2020 21:26

J'en suis bien ravie :-)