African American History Month Challenge - Par Enna - 2020

Publié le 29 Février 2020

Après avoir participé à ce Challenge en 2018 et 2019, en être en 2020 est une évidence!

Il est dédié à la cause des Afro-Américains, à leur histoire ancienne ou plus récente, et à leur place dans la société américaine.

Dans les années 1920, l’historien Carter G. Woodson a fait en sorte que le  « Negro History Week » soit instauré aux Etats-Unis : une semaine pour mettre à l’honneur les Afro-Américains qui n’étaient pas assez reconnus dans l’histoire du pays. En 1976, le président Ford a transformé la semaine en un mois et en 1986, le Congrès a déclaré que le mois de février serait « National Black History Month ».

Pour en parler, tous les supports sont permis: albums jeunesse, livres documentaires, romans, essais, films, etc. 

Quand? Du 1er au 29 février 2020.

Voici ce que j'ai prévu de lire/voir: Billie H de Louis Atangana (roman ado); La couleur pourpre d'Alice Walker (roman) (LU); La colline aux esclaves de Kathleen Grissom (roman); Wash de Margaret Wrinkle (roman); Le majordome (Film); Break - Une histoire du hip-hop (BD) (LU); NOIRE - La vie méconnue de Claudette Colvin. Emilie Plateau (BD) (LU); Martin Luther King Jr - Le rêve assassiné (BD) -

Liste vouée à être agrandie!

Une LC vous tente? N'hésitez pas à me la proposer, j'adore ça!

Pour cette année, Enna nous propose un calendrier thématique, à respecter, picorer ou duquel on peut s'affranchir.

Le 4 février : « Autour de l’esclavage »
Le 6 février : « Etre jeune et noir aux Etats-Unis »
Le 8 février (ou n’importe quel dimanche du mois pour les marmitones de Syl!) : une recette ou quelque chose en lien avec la nourriture.
Le 10 février : Un roman écrit par une femme afro-américaine
Le 14 février : Un livre pour la jeunesse
Le 16 février : Un roman audio
Le 18 février : Un roman de Toni Morrison (en l’honneur de son anniversaire)
Le 20 février : « Autour de l’art » (Art / Expo / artistes / peinture, photo, sculptures / artistes afro-américains ou artistes qui représentent la vie des Afro-Américains)
Le 21 février : « Autour des Droits Civiques aux Etats-Unis » (en l’honneur de la date de l’assassinat de Malcolm X)
Le 23 février : « Autour du cinéma » (film / série / acteur / actrice / réalisateur…)
Le 24 février : « Autour du racisme »
Le 26 février : Une BD
Le 28 février : « Autour de la poésie et de la musique » (Poèmes, poètes, chanson(s); chanteur(s), chanteuse(s), groupe(s), style(s) de musique…)
Le 29 février (on gagne une journée cette année!) : « Autour d’une personnalité afro-américaine » (acteur/trice, chanteur/se, sportif/ve, auteur/e, personnalité politique…)

Mes présentations et lectures pour le challenge:

 

BD

Break - Volume 1 - Une histoire du hip-hop. Liano et Ledoux. Editions Steinkis, juin 2019

heart

Présentation de l'éditeur:

« Et une fois qu’ils avaient entendu ça, c'était plié, impossible de revenir en arrière. Ils voulaient constamment entendre break sur break. » - DJ Kool Herc


Fin des années 60, South Bronx, New York, un quartier et des familles laissés à l’abandon. Marcus et Aaron, deux frères, grandissent dans un climat de violence sociale. En pleine guerre des gangs, chacun va chercher dans la rue, à sa manière, comment survivre. Marcus est de toutes les blocks parties et s’embarque corps et âme dans la danse. Aaron quant à lui trouve refuge dans le graffiti.

Entre fiction et récit historique documenté, on (re)découvre, à travers les yeux de Marcus et Aaron, comment l’énergie créatrice de jeunes du Bronx a donné naissance au DJing, au rap, au breakdance ou encore au graffiti. Quelques années plus tard, ces disciplines artistiques constitueront un mouvement culturel majeur et international : le Hip Hop.

En 1979 sortait le morceau Rapper’s Delight. Une offense pour les fondateurs du mouvement, une explosion commerciale pour le hip hop.

BREAK est le résultat d’un véritable travail à quatre mains, celles de Florian LEDOUX et Cédric LIANO, aussi bien pour l’écriture du scénario que pour la réalisation des planches.

BD

Plus fort que la haine. Pascal BRESSON et René FOLLET. Editions Glénat, 2014

Présentation de l'éditeur:

Le combat d'un homme face au racisme de l'Amérique des années 30

En 1933, Doug Wiston, véritable force de la nature et grand amateur de jazz, est un jeune travailleur noir dans une scierie de l'État de Louisiane. Exploité du fait de sa force herculéenne, il finit renvoyé pour avoir osé défendre son père, passé à tabac par Sanders, l'odieux patron raciste de l'établissement et membre du Ku Klux Klan. Sans travail, sans argent, prêt à tout pour venger l'honneur de son père, Doug se morfond dans un état de révolte : contre les injustices, contre Sanders, contre les Blancs. Il découvre ce sentiment étrange qu'est la haine... Mais sur les conseils avisés d'un vieux musicien de jazz, il va finalement mettre à profit ce don que la nature lui a fait, sa formidable constitution, et devenir boxeur. Pour se venger du vieux Sanders, Doug utilisera les coups, certes, mais à travers la noble voie du sport, pas celle de la violence.

Après L'Affaire Dominici, Pascal Bresson collabore une nouvelle fois avec la légende René Follet pour nous livrer un one shot émouvant au dessin somptueux. Une fable humaniste dans une Amérique rongée par le racisme et la ségrégation, qui prouve que, quoi qu'il arrive, la haine n'est jamais la réponse.

Album

M for Melanin Blog Vivrelivre

M is for Melanin. A celebration of the black child. Tiffany ROSE. Little Bee Books, 2019

Présentation de l'éditeur:

M is for Melanin
shining in every inch of your skin.
Every shade, every hue.
All beautiful and unique.

Each letter of the alphabet contains affirming, Black-positive messages, from A is for Afro, to F is for Fresh, to W is for Worthy. This book teaches children their ABCs while encouraging them to love the skin that they're in.

Be bold. Be fearless. BE YOU.

BD

NOIRE Claudette Colvin Blog vivrelivre

NOIRE. La vie méconnue de Claudette Colvin. Emilie PLATEAU. Editions Dargaud, janvier 2019

Présentation de l'éditeur:

Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c'est n'avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n'a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice.

Et pourtant, son nom tombera dans l'oubli.

Voici son histoire...

BD

Ils ont tué leo Frank Blog Vivrelivre

Ils ont tué Leo Frank. Xavier BETAUCOURT et Olivier PERRET. Editions Steinkis, 20 février 2020

Présentation de l'éditeur:

Atlanta, 1913.

Mary Phagan, 14 ans, est assassinée dans l'usine où elle travaillait.

Deux suspects sont identifiés par la police : un balayeur, noir, pauvre et alcoolique et le patron de l'usine, un Nordiste, riche et juif. La foule exige un coupable...

Roman

La couleur pourpre Blog Vivrelivre

La couleur pourpre. Alice WALKER. Editions Robert Laffont, collection "Pavillons poche", mars 2008

heart

Présentation de l'éditeur:

Dans la grande tradition du roman sudiste, La Couleur pourpre, qui dénonce l’oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires, a fait date. Celie et Nettie sont deux soeurs séparées à l’adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront ni les brimades ni le mépris, ni les guerres ni l’absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l’adresse de sa soeur, elle-même envoie ses lettres au Bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse. Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir.
Lauréat du prix Pulitzer et de l’American Book Award en 1983, La Couleur pourpre a été adapté au cinéma en 1984 par Steven Spielberg.

Film

La Voie de la Justice. Avec Michael B. Jordan. 

Synopsis:

Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson. Après ses études à Harvard, il décide de se consacrer à la défense des droits civiques de ceux qui ont été condamnés à tort. Il se rend donc en Alabama et, avec le soutien d'une militante locale, Eva Ansley, il va s'intéresser au cas de Walter McMillian, dans le couloir de la mort pour le meurtre d'une jeune fille, malgré les nombreuses preuves de son innocence, tout en luttant contre un racisme prévalant et intransigeant.

Il existe un groupe FB et on se retrouve sur Instagram grâce au hashtag: #aahmchallengeennalit 

Pour découvrir ou redécouvrir mes lectures et films présentés sur le blog, c'est ICI ou par thématiques: esclavage - ségrégation - racisme.

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FondantGrignote 02/02/2020 12:36

Ah "le majordome" ! quel film magnifique !! bon challenge ;)

Blandine 02/02/2020 20:51

Oh oui, magnifique! Je l'ai mis là pour le revoir tant je l'avais aimé! Merci Fondant!

Enna 02/02/2020 00:30

Merci pour ta fidélité! J'ai hâte de lire tes avis et surtout j'espère que tu aimeras La couleur pourpre ;-)

Blandine 02/02/2020 20:50

Merci Enna!

Nathalie 01/02/2020 22:18

C'est moi qui voit double ou une partie de ton billet est en double ??? ????????????

Blandine 02/02/2020 20:50

Grrr tu as raison... Ce n'st pas la première fois que Overblog me fait quelque chose dans le genre. ça devrait être rétabli à présent! merci!

Nancy 01/02/2020 08:57

Assurément l'un de vos challenges que je préfère :))
Que de pépites dans votre liste.... Je vous lirai avec grand plaisir !
Bon week-end Blandine !

Blandine 02/02/2020 20:50

Merci beaucoup Nancy <3 et belle soirée à vous!