C'est lundi, que lisez-vous? #238

Publié le 25 Février 2019

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUM

Little Lou. Texte et illustrations de Jean CLAVERIE. Editions Gallimard Jeunesse, octobre 1990

Little Lou, la musique, il l'a chez lui, il l'a en lui!
Si la musique classique, étudiée avec la sévère Miss Blandish, lui plaît, il lui préfère celle du vieux Slim.
À ses côtés, au Bird Ness, il ressent le Blues

Entre album et BD, entre couleurs chaudes et froides, entre joies, tristesse et espoir, Lou grandit, apprend, se défend, joue.

J'aime le trait rond des illustrations de Jean Claverie, qui se colorent tout du long, qui expriment les émotions et la vie en ces temps de ségrégation et de mafia.

Je vous l'ai présenté ICI.

ROMAN JEUNESSE

La revanche des Princesses. Sandrine BEAU, Clémentine BEAUVAIS, Charlotte BOUSQUET, Alice BRIERE-HAQUET, Anne-Fleur MULTON et Carole TREBOR. Illustrations de Kim CONSIGNY. Editions poulpe Fictions, 14 mars 2019

Voici un recueil de six histoires de princesses. Six histoires avec ou sur des Princesses. Audacieuses, courageuses, différentes, anticonformistes, en danger (mais pas celui que vous pourriez imaginez!). Six histoires que j'ai aimé de diverses façons, pour leur récit, le caractère des demoiselles, les références, ou même la forme.

Il vous faudra attendre le 14 mars pour en savoir un peu plus, mais je peux d'ores et déjà dire que ce recueil a tout pour plaire^^

ROMAN

Sherlock Holmes -Une étude en rouge. Arthur Conan Doyle. Editions Librio, mai 1995

Ce roman nous raconte le début de la cohabitation et de la collaboration (si l'on peut dire) entre Sherlock Homes et de Dr Watson. Nous lisons donc leur rencontre et emménagement et leur première affaire ensemble.

Un corps sans vie est découvert dans une maison inhabitée, sans aucune trace de violence, si ce n'est ce sang répandu qui n'appartient pas à la victime, et cette impression de haine mêlée d'horreur sur son visage. Qui est-ce? Comment est-il arrivé là? Que veut dire cette inscription écrite avec du sang dans le coin le plus sombre de la pièce? 

Autant de mystères qui n'en sont quasi pas pour Sherlock Holmes.

Le récit se découpe en trois parties, dont la deuxième connaît quelques longueurs. Mais c'est surtout parce qu'elle commence sans crier gare qu'elle semble impromptue. Pourtant, elle explique bien des choses pour l'ensuête mais aussi un peu de l'histoire religieuse des Etats-Unis.

Le Challenge British Mysteries de Lou a commencé, je parlerai donc davantage en mars de ce roman.

BD / MANGA

 

Virginia - Tomes 1-2-3. Scénario de Séverine GAUTHIER et dessins de Benoît BLARY. Editions Casterman, 2013 à 2015

Les couvertures de ce triptyque sont magnifiques! Et bien les planches à l'intérieur le sont tout autant. Mélange de dessins à l'encre et de lavis dont les couleurs dénotent les ambiances, ce triptyque nous emmène lors de la Guerre de Sécession aux Etats-Unis, en 1863, dans l'Etat de Louisiane.

Nous faisons connaissance avec Doyle, un déserteur Confédéré, accroc à l'alcool et à la morphine, tireur d'élite, qui est hanté par un fantôme.

Dans le cadre de l'une de ses missions, il a tué un général et sa petite fille. Une balle pour deux corps, une balle pour deux vies. Depuis, il est hanté. Les bribes de son passé s'entremêle à son présent qui va l'amener à sauver une petite fille noire de la mort et a côtoyé des esclaves en fuite.

Je vous en parle davantage mercredi!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

The Hate U Give - La haine qu'on donne. Angie THOMAS. Editions Nathan.

Je n'ai pas beaucoup avancé dans ma lecture.

Pour autant, j'aime ce roman et ses nombreuses références à Tupac. Son histoire qui pose les problèmes de la société américaine toujours en butte à des conflits raciaux.

*

Starr a 16 ans, est la fille d'un ancien membre respecté de gang, Big Mav', va dans un lycée de Blancs à 45 mn de chez elle car ses parents ne veulent pas qu'elle étudie dans son quartier. Tout comme son grand (demi)frère et son petit frère. Elle sort avec Chris, un Blanc gosse de riche.

Alors qu'elle quitte une soirée où il y a eu des coups de feu avec son ami d'enfance Khalil, ils sont arrêtés par un policier. Ce dernier fait feu sur Khalil, sorti de la voiture et qui s'est penché vers Starr pour savoir comment elle allait.

Khalil meurt.

Starr accepte d'aller témoigner mais à aucun moment l'innocence de Khalil ou la culpabilité du policier, matricule cent quinze, ne sont mentionnées, envisagées. Et Starr a si peur qu'elle ne dit pas tout, ne déborde pas des questions posées et orientées.

Starr apprend que Khalil était devenu dealer, lui qui avait tant souffert de l'addiction de sa mère.

Le quartier s'embrase.

Starr et ses parents ont peur mais doivent-ils/peuvent-ils se taire? Starr décide qu'elle doit agir, décide de ne pas se laisser faire et de ne succomber à aucune pression.

 

Billie H. Louis ATANGANA. Editions du Rouergue Jeunesse, collection Doado", mars 2014.

Présentation de l'éditeur:

C’est l’histoire d’une gamine noire et pauvre de Baltimore, dans les années 20, insolente et  belle, qui adolescente a déjà connu la prison et la prostitution.  Une enfant des rues américaines qui se nourrit de musique et de débrouilles et prit le surnom de Billie Holiday quand elle enregistra son premier disque, à l’âge de 18 ans ! Louis Atangana nous romance ce destin exceptionnel, en réinventant la langue de l’époque, sur un rythme jazzy !

Je n'ai pas pu attendre d'avoir terminé THUG avant de tourner les premières pages de ce roman ado qui me tend les bras. 

3/ Que vais-je lire ensuite?

La colline aux esclaves. Kathleen GRISSOM. Edition Pocket, 7 avril 2016

Présentation de l'éditeur:

États-Unis, 1791. Lavinia, jeune orpheline irlandaise, se retrouve domestique dans une plantation de tabac. Placée avec les esclaves noirs de la cuisine, sous la protection de Belle, la fille illégitime du maître, elle grandit dans la tendresse de cette nouvelle famille.
Cependant, Lavinia ne peut faire oublier la blancheur de sa peau : elle pénètre peu à peu dans l'univers de la grande maison et côtoie deux mondes que tout oppose. Jusqu'au jour où une histoire d'amour fait tout basculer. Le petit monde de la plantation est mis à feu et à sang, de dangereuses vérités sont dévoilées, des vies sont menacées.

Et sinon?

Pour 2019, Sophie relance son challenge Instagram #52livres2019ddl

Pour la semaine 8, le thème est "Harry Potter / Magie" .

---

Avec ma fille, nous avons été voir "Green Book - Sur les routes du Sud", dont je vous ai parlé ICI.

J'ai aussi vu en DVD "Les figures de l'ombre" que j'ai beaucoup aimé et dont je vais essayer de vous parler aujourd'hui ou demain!

----

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

 

Belles lectures et découvertes,

Blandine

 

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 25/02/2019 21:37

Une belle semaine livresque à venir <3
J'avais beaucoup aimé La colline aux esclaves et je serai curieuse de voir votre chronique sur Virginia.
Belle soirée, Blandine !

Blandine 26/02/2019 11:33

Merci beaucoup Nancy!
Belle semaine livresque à vous aussi :-)

Marion L. 25/02/2019 18:12

Que du beau monde pour 'la revanche des princesses", plusieurs autrices (auteures) que j'aime beaucoup... mmh, à suivre donc.
Très belle semaine livresque pour toi !.

Blandine 26/02/2019 11:33

Tu as tout dit pour ces Princesses ;-)
Belle semaine à toi aussi :-)

Nathalie 25/02/2019 11:14

Que de belles lectures ! Ton histoire de princesses me tente bien et j'aime beaucoup les couvertures des BD !!

Blandine 25/02/2019 14:35

Hihi! Je suis sûre qu'elles te plairaient oui ces histoires!
Quant aux BD, le contenu est à la hauteur des couvertures ;-)