C'est lundi, que lisez-vous? #228

Publié le 17 Décembre 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Grand Loup et Petit Loup - La petite feuille qui ne tombait pas. Nadine BRUN-COSME et Olivier TALLEC. Editions Père Castor, 29 octobre 2007

Ces deux loups, ces deux frères, sont très attachants. Dans cet album, Petit Loup voudrait voir, sentir, toucher, goûter une toute petite feuille qui se trouve tout en haut de l'arbre. Grand Loup, qui connaît la ronde des saisons, lui dit d'être patient car elle finira bien par tomber. Sauf que l'été succède au printemps, puis vient l'automne et enfin l'hiver et la toute petite feuille tient bon, seule face aux éléments.

Alors Grand Loup accepte de monter, non sans quelques réticences, jusqu'aux branches frêles, le faisant trembler et Petit Loup avec. Et, ce qu'il se passe ensuite méritait bien ses efforts. Cela valait vraiment le coup.

Un bel album sur le temps qui passe, la relation fraternelle et ce que ne ferait pas l'aîné pour son cadet. Le tout délicatement illustré par Olivier Tallec.

Le Tamafumoir et la Magissorcière.  D'après les œuvres de Juan Mirò. Texte d'Hélène KERILLIS et illustrations de Xavière DEVOS. Editions Léon Arts & Stories, 27 novembre 2018

Art-Fiction est une collection très attrayante des éditions Léon Art & Stories qui permet de découvrir l'univers d'un artiste grâce à une histoire.

Sur la planète Tourneboule, rien ne va plus. C'est la grande déglinguerie. Les barils d'eau pure et les ballons d'air frais se vendent à prix d'or, et les animaux sont malamorphosés. Certains se réfugient chez la Magissorcière qui les soigne. Grâce au Bracadabra et à ses chamiaous, elle attrape le responsable et lui ouvre lesyeux sur la réalité et les conséquences de ses actions...

Fable écologique, mots-valises, métaphores, illustrations de Xavière Devos, peintures et explications de l'Art de Juan Mirò, tout cela concourt à faire de cette histoire un très bel album.

BD

Le joueur de flûte de Hamelin. Scénario de Jay ASHER et Jessica FREEBURG. Dessins de Jeff STOKELY.

Dans ce roman graphique, les auteurs revisitent le conte du Joueur de Flûte de Hamelin, qu'ils replacent dans son contexte (c'est-à-dire en juin et non à Noël) et dans lequel ils ajoutent une romance contrariée.

Les rats qui pullulent, les habitants qui sont désespérés, les édiles qui sont dépassés, un jeune homme mystérieux à la proposition providentielle, une jeune fille sourde, une mélodie pour tous les envoûter, une fin cruelle, encore plus dure que celles (oui au pluriel) déjà lues, mais aussi plus espérante.

J'espère vous en parler davantage bien vite!

Nos embellies. Scénario de Gwénola MORIZUR et dessins de Marie DUVOISIN. Editions Bamboo / Grand Angle, mars 2018

Lily apprend qu'elle est enceinte au moment où Félix, son compagnon, lui annonce son départ pour enregistrement de son disque avec son groupe, lui demandant par là de s'occuper de son neveu (de 5-6 ans) pendant une semaine et qui va débarquer de Montréal.

Lily ne s'est jamais occupée d'enfant, ne connaît pas Balthazar qui subit de plein fouet le divorce de ses parents et qui pense que sa mère veut se débarrasser de lui. Pourtant, le courant passe et ce n'est pas la Tour Eiffel qu'elle l'emmène visiter mais les montagnes auvergnates.

Sur une aire de repos, ils font connaissance avec Jimmy, un jeune homme qui semble paumé et qu'ils acceptent de prendre en stop. En cherchant une chambre d'hôtes, Lily rate un virage et la camionnette s'embourbe dans le fossé enneigé. C'est à pied qu'ils arrivent chez Pierrot, berger, homme mûr, solitaire, un peu bourru, veuf, dont les enfants vivent à l'autre bout du monde et qui ne viendront pas pour Noël.

Voici un très bel album qui voit la rencontre de quatre personnes dans un moment crucial, et difficile, de leur vie, qui se cherchent en eux-mêmes, apprennent à se connaître, à se confier, se trouvent et se soutiennent.

Un album délicat et optimiste, avec un très beau dessin.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Leurs enfants après eux. Nicolas MATHIEU. Editions Actes Sud, août 2018

Entre 1992 et 1998, Nicolas Mathieu nous invite à suivre Anthony, Stéphanie, Hacine et tous ceux qui gravitent autour d'eux: amis, familles. Ils vivent à Heillange (ville fictive), une ville de Lorraine dont l'usine s'est tue et dans laquelle la perspective d'avenir est quasi nulle. Chacun suit ou subit sa vie, se laisse porter ou décide d'agir, libre ou contraint.

Quatre étés, quatre moments-clés de la vie et en toile de fond, par le prisme de leur vision étriquée, des rêves déglingués de leurs parents, le contexte économique et sociale de l'époque.

Les thématiques, l'écriture me plaisent et pourtant j'ai eu du mal à entrer pleinement dans ce roman. Le rythme est assez lent. J'en suis à plus de la moitié et arrive enfin l'envie de vraiment le poursuivre. 

3/ Que vais-je lire ensuite?

Les Douze indices de Noël et autres récits. P.D. JAMES. Editions Fayard, 2 novembre 2016

Présentation de l'éditeur:

Une romancière à succès revient sur un crime commis dans la demeure de sa grand-mère pendant la guerre, un soir de réveillon. Un employé de bureau qui s’est introduit de nuit dans le bureau de son patron pour feuilleter ses revues pornographiques devient le témoin d’une aventure amoureuse illicite, et bientôt d’un meurtre qui le place face à un dilemme atroce. Le fringant inspecteur Adam Dalgliesh enquête sur la mort d’un patriarche qui s’est suicidé dans des circonstances suspectes, puis sur celle d’un très vieux monsieur très riche qui aurait été empoisonné par sa très jeune femme soixante-sept ans plus tôt…


Dans la lignée de ses illustres prédécesseurs – Edgar Allan Poe, Arthur Conan Doyle, Agatha Christie ou G. K. Chesterton –, Phyllis Dorothy James s’est adonnée avec brio à l’écriture de nouvelles piquantes et raffinées. Les plus savoureuses d’entre elles sont rassemblées dans ce recueil posthume où l’on retrouve avec bonheur la plume acérée de la grande dame de la littérature policière.

 

Noël approche et Oxybul Eveil et Jeux s'associe à moi pour vous proposer trois concours. Les deux premiers sont terminés, le troisième se déroule sur ma page Facebook jusqu'au 19 décembre 20h - CLIC

*****

A 8 jours de Noël, cette semaine sera celle de mes coups de coeurs et idées cadeaux.

*****

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 17/12/2018 11:12

Nous avons Le tamafumoir et la Magissorcière aux éditions l'Elan vert mais je serais très curieuse de découvrir cette nouvelle version.
Belle semaine livresque, Blandine.

Nathalie 17/12/2018 10:54

Et je vois que tu n'es pas très enthousiaste sur le Goncourt... J'attends ton avis final !

Nathalie 17/12/2018 10:53

Hi hi hi !! Moi aussi je me suis trouvée une "lecture de Noël"... Mais vais-je avoir le temps de la lire alors que les livres de la sélection ELLE sont arrivés (4 ce mois-ci !) pas sûr...