C'est lundi, que lisez-vous? #213

Publié le 3 Septembre 2018

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

Les écoles du bout du monde - Les matelots de la rivière Caï. Texte de Didier DUFRESNE et illustrations de Caroline PIOCHON. Editions Auzou

Cela fait plusieurs années que ce titre est dans nos bibliothèques suite à un achat au Salon du Livre de Paris où Caroline Piochon a réalisé une très belle dédicace à ma fille.  Elle l'avait lu, mais moi non jusqu'à maintenant. Dommage car son histoire porte en elle tout ce que j'aime: Un autre pays, une autre culture, une amitié, un rêve...

Au Viêtnam, Mai Anh, fillette au teint clair préservé, arrive à percer le secret de Thanh, nouveau venu à l'école. Et décide de l'aider à réaliser son rêve.
Mais un jour, le garçon disparaît... Mai Anh n'hésite pas à faire ce qu'il faut pour le retrouver

.
Une jolie histoire d'amitié, d'entraide, avec en fond, quelques rituels de l'école vietnamienne.

BD

Les Folies Bergère. Scénario de Zidrou et dessin de Francis PORCEL. Editions Dargaud, septembre 2012

1918, un bout de tranchée, une compagnie, la 17e, et un nom pour contrer la guerre, pour offrir un semblant d'espoir dans ce conflit qui s'éternise, où la folie guette, où les ordres sont toujours si absurdes et où la religion ne sauve pas, bien au contraire.
Un miraculé, une fillette, un capitaine presque père, des reparties qui riment, et un dialogue sur l'Art, sa représentation et son utilité, entre Monet et un gamin dont le frère est dans la boue, Rembrandt de son surnom.


Un dessin quasi qu'en noir et blanc, quelques touches de couleurs ça et là, beaucoup de fatalité, une impression que rien ne changera jamais quelque soit le nom qu'on lui donne.

"Elle reviendra. Et vous, je vous connais: vous vous prosternerez à ses pieds !
Vous lui dédierez des musées, des monuments, des jours fériés, des poèmes poignants dans lesquels vous ferez rimer son nom avec "colère ", avec "enfer"...
... Avec " dans nos cœurs, dans nos chairs."

Un homme est mort. Scénario de Kris et dessin d'Etienne DAVODEAU. Editions Futuropolis, octobre 2006

C'est grâce à sa version animée diffusée sur Arte (mais hélas pas vue en entier) que j'ai découvert cet album de Kris et Etienne Davodeau. "Un homme est mort", titre et poème empruntés à Paul Éluard pour Gabriel Péri, rend hommage au syndicalisme brestois et à Édouard Mazé en particulier, tué lors d'une manifestation en avril 1950, mais aussi à René Vautier qui en fit un film militant en super 8 sans réel moyens techniques et financiers.


Le dossier qui clôt l'album nous permet de mieux approcher et comprendre cette époque d'entre-deux, entre la fin de la Deuxième Guerre et sa Résistance, la Reconstruction et les prémices de la Guerre Froide, ainsi que la genèse de l'album qui mit 4 ans à se faire.

Paroles sans papiers. Collectifs de scénaristes et de dessinateurs. Introduction de José MUÑOZ. Editions Delcourt, octobre 2007

Qu'est-ce qu'être sans-papiers? Depuis quand ce terme est-il utilisé ? Comment évoluent les lois concernant l'immigration ? Et surtout, qui sont ceux derrière ces termes? Des hommes, des femmes, des enfants...
Neuf auteurs pour neuf témoignages pour une réalité multiple et qui fait mal.
Impossible de n'avoir pas la boule au ventre, au cœur, en lisant ces parcours de vies et l'accueil qui leur est fait.
Un album nécessaire qui a déjà 11 ans et qui pourrait être d'aujourd'hui.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Raison et sentiments. Jane AUSTEN. Editions France Loisirs

J'avais commencé ce roman début août mais n'avais pas réussi à y entrer. Je l'ai posé puis repris et là, j'ai du mal à le lâcher.

Nous faisons connaissance avec les Dashwood, une mère et ses trois filles: Elinor, Marianne et Margaret. Les deux premières (environ et 16 ans) sont aussi complices que différentes de caractère. La première est douce, attentive, quand la deuxième est vive et passionnée.

Suite au décès de leur père, elles quittent toutes les quatre la maison et la région pour s'installer dans un petit cottage, appartenant à un cousin de leur mère, Sir John Middleton. Elinor a du "quitter" le jeune homme (Edward Ferrars) qu'elle affectionnait, tandis Marianne a trouvé deux prétendants potentiels. Le colonel Brandon, un "vieux" de 35 ans environ et Sir Willoughby (la vingtaine) avec qui elle passe ses journées. Mais il doit partir expressément. Aussitôt l'affliction la saisit.

Deux formes d'amour, deux manières de vivre l'absence et les doutes, d'autant que les caractères de ces jeunes hommes sont aussi très différents.

Et bien sûr, en arrière-plan, la critique sociale de cette gentry anglaise, de leurs modes de vie, de leurs loisirs, des petits secrets, des convenances, des questions d'argent et de mariage. 

3/ Que vais-je lire ensuite?

De cape et de mots. Flore VESCO. Editions Didier Jeunesse, juin 2015.

Présentation de l'éditeur:

Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues… et tente de déjouer un complot.
Un premier roman décapant qui marque tant par la singularité de son héroïne que par la plume inventive de son auteur.

Nouveau mois = nouvel objectif de lectures!

Et sinon?

Pour la semaine 35 du challenge photo Instagram #52livres2018ddl de Sophie Hérisson, le thème est "Rentrée". 

 

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article