C'est lundi, que lisez-vous? #177

Publié le 11 Décembre 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Cherche l’erreur! Les 7 erreurs dans l'Art. Spécial Paris. Collectif. Editions Milan Jeunesse, septembre 2015.

Nous adorons les Cherche-et-trouve, l'Art et plus spécialement la peinture impressionniste, et enfin Paris! Bref, tout était réuni pour que cet album cartonné nous plaise, d'autant que je l'ai acheté pendant le Festival du Livre qui se déroulait dans l'école de mes garçons!

Neuf tableaux et une sculpture sont réunis dans ce livre. Sur la page de gauche, l'original, à droite, l'oeuvre transformée... Eh non, les erreurs ne sont pas si faciles à dénicher!

Différents quartiers de Paris comme mouvements artistiques et artistes sont compilés ici. Au-delà du jeu, c'est aussi une initiation artistique et parisienne qui se fait!

D'autres titres existent dans cette collection!

Devinez coa! Texte de Paule BATTAULT et illustrations de Vincent BOUDGOURD. Editions Milan, 2016.

Cet album est un fait de répétitions et d'emboîtements à la finalité comique.

Une cerise, une mouche, une araignée, une grenouille, une couleuvre... chacun voulant manger celui d'avant... Tous s'apprêtent à le faire, il y a donc une succession décroissante de bouches/gueules ouvertes jusqu'à la chute...

Ce fonctionnement amuse beaucoup les enfants.

Et comme le suggère le titre, il y a une petite devinette à la fin!

Ce titre participe au Prix des Incorruptibles 2017-2018, sélection maternelle.

L'Histoire de Ferdinand. Texte de Munro LEAF et illustrations de Robert LAWSON. Editions Michel Lafon, novembre 2017

Peut-être avez-vous vu que le 20 décembre prochain, allait sortir au cinéma un long-métrage d'animation intitulé "Ferdinand"?

Eh bien, il est issu de cette histoire, écrite en 1936, et déjà adaptée par Disney en 1938, dans un court-métrage qu'il me semble avoir vu petite!

Avant de vous en parler avec détails, voici l'article de Mya!

ROMAN JEUNESSE

Sherlock, Lupin et moi - Tome 1 - Le mystère de la dame en noir. Irène ADLER (pseudonyme de Brino IACOPO) . Editions Albin Michel Jeunesse, décembre 2016

J'ai adoré cette enquête qui nous entraîne à Saint-Malo en 1870, avant la guerre, auprès de trois adolescents, appelés à avoir une grande renommée... bien plus tard!

Il y a donc Sherlock (William Holmes, of course!), Lupin (Arsène de son prénom) et Irène Adler (personnage fictif de l'univers de Sherlock Holmes que je connaissais pas et qui prête son nom à l'auteur de ce roman). C'est par ses yeux à elle que l'histoire nosu est décrite: son arrivée en vacances avec sa mère, son goût pour l'aventure/désobéissance, sa rencontre avec les garçons, la découverte d'un noyé et l’enquête que les trois mènent et qui participe à leur amitié.

Les chapitres sont courts, addictifs, la narration est fluide, dévoile non sans mystère des éléments futurs (qui vont se dérouler dans ce tome comme dans les suivants, voire dans leur vie à venir) et décrit la vie d'alors avec ses meurs. Chacun s'ouvre avec un dessin d'un objet d'alors. La couverture du roman est magnifique, et c'est son charme rétro qui m'a attirée!

BD

Mia. Scénario et dessins de Man. Couleurs de Man et Ego. Editions Dargaud, 2008.

Mia est une jolie jeune fille rousse aux yeux verts émeraude. Chaque jour, elle attend Dany à l’université. Un garçon dont elle est amoureuse mais qu'elle n'ose pas aborder. Mais alors qu'elle le voit arriver vers lui, qu'elle se décide à lui parler, deux hommes s'emparent violemment de lui au vu et au sus de tous.

Il n'est pas le premier ado kidnappé, les infos en parlent. Si les parents paient, l'ado est relâché, dans le cas contraire, il est tué. ça ne dure pas plus de 24h.

Mais là, les choses se passent différemment. Mia se précipite vers les hommes en criant, qui n'ont d'autre choix que de l'embarquer.

Nous suivons donc leur rapt, capture, leur connaissance jusqu'à la fin, alors qu'en parallèle, deux policiers les recherchent et tombent dans un traquenard.

Mais ce sujet du kidnapping, bien que très important, n'est pas le principal de cet album.

Il se centre sur adolescence, ses maux, et particulièrement l'anorexie. Il se veut être un témoignage, poignant, d'autant que la fin se termine par une lettre et quelques croquis.

Un album intéressant à plus d'un titre!

Culottées. Des femmes qui ne font que ce qu'elles veulent. Tome 1. Pénélope BAGIEU. Editions Gallimard, septembre 2016.

Voici un moment que je souhaitait lire cet album (et les suivant aussi d'ailleurs), d'autant que nombre de bulleurs du mercredi l'ont présenté avec beaucoup d'éloges.

Une BD féministe donc qui nous présente des femmes libres, affranchies, qui ont décidé de dépasser leur condition de femme, la vie qu'on leur imposait, les codes pour suivre leurs envies, leurs choix.

On y trouve des portraits connus (Joséphine Baker) mais surtout des inconnues (en tout cas pour moi) et c'est là que réside la grande force de cet ouvrage.

Biographique certes mais aussi humoristique avec des illustrations crayonnées, à peine rehaussées de couleurs, exceptée la dernière double-page de chaque portrait.

Les récitatifs sont documentaires, tandis que les paroles accordées aux personnages sont très contemporaines dans le phrasé, soit presque anachroniques! Car s'ils ont pu penser ainsi, ce n'était certes pas en ces termes.

Ce décalage cocasse apporte beaucoup de légèreté à l'album!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Joyeux Noël! Histoires à lire au pied du sapin. Collectif d’auteurs classiques. Editions Folio, octobre 2015.

Des histoires à lire et relire, à picorer bien au chaud!

La nostalgie heureuse. Amélie NOTHOMB. Editions Albin Michel, août 2013.

Lorsque j'avais entendu Amélie Nothomb parler de son ((nouveau) roman lors de la Rentrée Littéraire 2013, j'ai eu le sentiment qu'elle parlait (aussi) de moi. C'est pourquoi je me suis ruée pour l'acheter mais que j'ai mis autant de temps pour le lire.

Pour un reportage-documentaire sur elle et son enfance, Amélie retourne au Japon après 16 ans d'absence. Elle revient sur les lieux de son enfance, mais retrouve aussi les personnes laissées derrière elle...

Comme toujours lorsqu'elle parle d'elle, ce roman est drôle, mais bien sûr pas seulement.

Et il constitue une belle suite à son autre roman, que j'ai lu cette année: Ni d'Eve ni d'Adam.

3/ Que vais-je lire ensuite?

La couleur des sentiments. Kathryn STOCKETT. Editions Jacqueline Chambon.

Je le mets de côté car je vais le lire en Lecture Commune avec mon amie Magali, et attends qu'elle puisse le commencer :-)

Résumé:

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.

Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Passionnant, drôle, émouvant, La couleur des sentiments a conquis l’Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d’exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

Kathryn Stockett a grandi à Jackson. Elle vit actuellement à Atlanta avec son mari et leur fille, et travaille à l’écriture de son deuxième roman.

Et sinon?

Lorsque j'ai appris sa mort, je n'y ai pas cru, hébétée, incrédule, triste. (Un peu comme pour Michael Jackson en 2009)

Je n'étais pas une FAN, mais Johnny m'accompagne depuis "toujours". Il était de ces personnes/artistes que l'on pense "bêtement" immortelles. C'est en un sens vrai, grâce aux chansons, qui ,elles, demeurent. Heureusement.

Pour la semaine 49 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "dédicace."!

Et de vous monter l'une de celles que l'on chérit particulièrement: #marioramos et cet album si génial, Valentin la terreur, présenté ICI.

 Agathe, du blog Agathe The Book a décidé de créer un nouveau Prix Littéraire, celui des Bloggueurs Littéraires. Il vise à récompenser l’auteur (français ou non) dont le roman, publié en 2017 dans une maison d'éditions française, aura plébiscité le plus de voix.

Tous les détails sont ICI

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'aime beaucoup Amélie Nothomb elle peut être "étrange" mais si drôle! C'est une incomprise voilà tout...La Couleur des Sentiments est un magnifique roman je l'ai adoré.<br /> Pour ma part je débute juste :) => http://alombredesmots.over-blog.com/, j'y parle de ma dernière lecture :)
Répondre
B
J'aime beaucoup l'oeuvre d'Amélie Nothomb même si j'ai une préférence pour ses romans autobiographiques!<br /> <br /> <br /> Bienvenue sur la blogosphère littéraire! Je file te lire!
B
j'ai Sherlock, Lupin et moi dans ma pal depuis un moment. Je l'avais commencé mais ma petite nièce me l'a piqué et depuis je n'ai pas trouvé le temps de m'y remettre.<br /> bonne lecture
Répondre
B
Il se lit très rapidement tu verras!<br /> Belle lectures à toi aussi!
N
Je n'ai pas encore lu La Nostalgie heureuse non plus ! Il faut que j'y remédie vite ;-)<br /> Le "Cherche l'erreur" semble génial, une belle trouvaille.<br /> Belle semaine livresque Blandine (et j'attends avec impatience votre avis sur La couleur des sentiments <3)
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy!<br /> Belle semaine à vous aussi!
N
La nostalgie heureuse me tente bien... Si c'est dans le même style et avec le même humour que "Ni d'Ève ni d'Adam" !
Répondre
B
Oui c'est dans le même style, d'autant qu'elle revient au Japon, y voir Rinri... mais le titre dit aussi son contenu!<br /> J'aime!
P
J'ai voulu lire Sherlock, Lupin et moi mais c'est encore un tome 1... Sinon, j'ai beaucoup aimé La nostalgie heureuse et La couleur des sentiments fait partie de mes lectures favorites (j'aime aussi le film :-) ) Je te souhaite une belle semaine !
Répondre
B
Le roman "La couleur des sentiments" semble faire l'unanimité! Je pense bientôt le commencer!<br /> J'ai beaucoup aimé Sherlock... mais oui qui est un tome 1. Il est efficace et addictif. Si par hasard, il croise ton chemin, arrête-toi ;-)<br /> Belle semaine à toi aussi!