C'est lundi, que lisez-vous? #166

Publié le 25 Septembre 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Je suis un peu moins présente sur le blog depuis deux semaines car le temps me manque!

1/ Qu'ai-je lu les semaines passées ?

ROMANS

Motel Lorraine. Brigitte PILOTE. Editions Michel Lafon, 7 septembre 2017

 

1977, parties de Montréal, une mère et ses deux filles s'installent à Memphis dans la chambre 306 du Motel Lorraine. Cette même chambre dans laquelle fut assassiné Martin Luther King neuf ans plus tôt et qui n'a jamais pu être occupée depuis, faisant dépérir les affaires des propriétaires du motel.

 

Sonia est diseuse de bonne aventure et malade. Louisiane, 16 ans, est une adolescente qui n'aime pas ses petits yeux et qui, par opposition à sa mère, a décidé de ne plus se nourrir. Georgia aime rire, danser, manger. Elle est fascinée par sa sœur.

Au motel, les deux filles font la connaissance de Jacqueline Smith, la femme de chambre qui recommande Georgia à Grace DePriest, directrice de la chorale d'une petite église baptiste. Elle est la sœur de Lonzie, ancien taulard à présent photographe pour le compte de son ami Aaron. Il croise la route de Louisiane, qui le suit, sans savoir qu'elle connaît Jacqueline puisqu'ils ne se parlent plus.

 

Tour à tour, en quelques lignes ou plusieurs pages, ces personnages sont mis en valeur au gré des chapitres. Leur passé, leur présent, leurs ambitions ou rêves, leurs connexions ou absences de relations sont mises en valeur, toujours sous l'égide du Révérend King. Chacun illustre son combat dans une Memphis encore en proie aux luttes raciales.

 

J'aime le thème, j'aime les récits polyphoniques qui révèlent les secrets par petites touches, ce roman m'a beaucoup plu.

Coup de foudre à Austenland. Shannon HALE. Editions Pocket, mai 2014.

Jane Hayes, 33 ans, new-yorkaise, fan de Jane Austen, en recherche inconsciente et désespérée de son Mr Darcy, se rend en Angleterre pour passer trois semaines dans un cadre austenien: vêtements, nourriture, phrasés, jeux, convenances... tout comme au début du XIXe siècle. Derrière la façade du rêve, réalité et fiction ont bien du mal à se démêler.

Une lecture légère et addictive, rigolote, dont je vous parle bientôt plus en détails!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

La loi du Phajaan. Jean-François CHABAS. Editions Didier Jeunesse, septembre 2017.

Nous avons tous en tête des images d'éléphants dressés et montés. Ces images "traditionnelles" sont véhiculées dans les films comme par les touristes qui adorent cette attraction et contribuent à sa pérennité. Malheureusement, pour qu'un éléphant soit docile, il a dû endurer le phaajan dans sa jeunesse: une méthode de dressage particulièrement cruelle qui vise à détruire toute étincelle de "sauvagerie" dans l'esprit de l'animal.

Keit, Thaïlandais, 64 ans, nous raconte sa première, lorsqu'il avait 10 ans, aux côtés de son père et d'autres villageois, pour lui offrir un éléphant, Sura.

Le propos est dur. Il fait froid dans le dos. Pourtant, aucune accusation mais une infinie tristesse et culpabilité. Keit nous dévoile en creux la société d'alors et sa précarité, et dont le phajaan assure un revenu non négligeable. Ce monde qui tend aujourd'hui à disparaître, la population animale et forestière diminuant dangereusement.

Il ne me reste que peu à lire de ce court roman (128 pages) mais nul doute que son message m'accompagnera longtemps.

Bien qu'il s'agisse d'autres animaux, il me renvoie au roman de Laura Millaud: Un géant de tendresse.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Megumi et le fantôme. Eric SENABRE. Editions Didier Jeunesse, collection "Mon Marque-page" septembre 2017.

Présentation de l'éditeur:

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

Megumi et le fantôme n’est pas une simple histoire de fantômes : c’est un
roman plein de rebondissements qui traite de l’héritage familial, d’identité,
d’injustice et d’amitié.

Les Bourgeois. Alice FERNEY. Editions Actes Sud, 16 août 2017

 

Résumé : Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau... – acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.

 

Les attachants. Rachel CORENBLIT. Editions du Rouergue, août 2017.

Présentation de l'éditeur:

Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d'un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d’une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d’enseignants pendant dix-huit ans. Elle s’est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman.

Et sinon?

Pour la semaine 38 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "recommandé":  j'ai choisi ce roman, premier d'une série de sept tomes, offert par ma sœur suite à l'exposition Velázquez au Grand Palais de Paris en 2015.

Le Challenge Halloween de Lou et Hilde revient pour sa huitième année (la troisième pour moi) et est placée sous l'égide des sorcières! Il aura lieu du 1er octobre au 1er novembre.

Tout le programme est là CLIC et il faut que je fasse mon article de présentation et que je me penche sur mes Lectures Communes possibles :-)

 

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 25/09/2017 14:13

N'ayez crainte Blandine, le temps nous manque à tous et vous proposez déjà beaucoup de lectures ;-)
J'ai un coup de cœur pour "Coup de foudre à Austenland". Le thème est prometteur.
Belle semaine livresque et automnale !

Blandine 25/09/2017 23:38

Merci beaucoup Nancy <3

Vous avez raison!

Belle semaine à vous également :-)

Nathalie 25/09/2017 14:12

Le mois de septembre est difficile !! Moi aussi je cours après le temps... Mais tu as fait de belles lectures !

Blandine 25/09/2017 23:36

Oui c'est vrai! Merci Nath et courage à toi! Bises