C'est lundi, que lisez-vous? #163

Publié le 4 Septembre 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu les semaines passées ?

ALBUM

C'est quoi être un bon élève? Texte de Emmanuelle CUEFF et Laurence SALAÜN. Illustrations de Gilles RAPAPORT. Editions du Seuil Jeunesse, juin 2017.

Un album tout à fait d'actualité et qui va rester près de nous tout au long de l'année scolaire (et des prochaines!).

Cet album expose, avec justesse dans les mots et humour dans les illustrations, le comportement d'un bon élève: se poser des questions; persévérer; savoir qu'apprendre, c'est comprendre; aider les autres; savoir s'ennuyer...  

Il s'adresse à tous les élèves, tous les profils, pour qu'ils aiment l'école, acceptent de se tromper et de recommencer, aiment être curieux, parfois chahuteurs. Parce qu'être un bon élève, ce n'est pas être une machine à bonnes réponses. Parce qu'un bon élève, c'est un enfant qui travaille et apprend pour lui, pas pour faire plaisir à ...

Un album très juste et qui devrait se trouver dans chaque bibliothèque familiale et municipale, dans chaque salle de classe.

ROMAN JEUNESSE 

Petites histoires zen. Texte de Dominique TELLIER et illustrations de Sébastien PELON. Editions Milan Poche Cadet, collection "Ici et là-bas", 2012.

Treize histoires de longueur inégale dans lesquelles on fait connaissance avec Petit-Lama, un enfant bouddhiste espiègle à qui il arrive plusieurs aventures.

Elles mettent en scène la nature, les animaux réels ou imaginaires, petits ou gros. Toutes se retrouvent condensées dans la dernière car Petit-Lama a appris quelque chose dans chacune d'elle, parfois à ses dépends: à observer; à attendre; à écouter...

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Nuit persane. Maxime ABOLGASSEMI. Editions ERICK BONNIER. 24 août 2017  

Je suis quasiment à la fin de cet épais roman qui nous entraîne en Iran avec un jeune ado, Mathieu. Le pays est en crise et la Révolution se profile. Mathieu quitte son confortable statut d'expatrié pour découvrir toutes les facettes de ce pays, d'autant qu'il est amoureux de Leyli. Une jeune fille, lycéenne comme lui, dont le père travaille au Bazâr. Avec elle, ses consciences s'éveillent.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Les Bourgeois. Alice FERNEY. Editions Actes Sud, 16 août 2017

 

Résumé : Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c'est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l'armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau... – acteurs de l'histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.

 

Les attachants. Rachel CORENBLIT. Editions du Rouergue, août 2017.

Présentation de l'éditeur:

Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans d'un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance. Un roman d’une grande force, à la fois émouvant et politique, dans le meilleur sens du terme : quelle école et quelle société voulons-nous pour nos enfants ? Rachel Corenblit a été enseignante en primaire puis formatrice d’enseignants pendant dix-huit ans. Elle s’est inspirée de son expérience professionnelle pour écrire ce roman.

Et sinon?

Pour la semaine 35 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "Rentrée": littéraire, scolaire, retour de vacances, au travail...

Je préfère la Rentrée Littéraire ;-)

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 05/09/2017 10:45

Belle rentrée et belle semaine Blandine !
Le premier album que vous présentez me plaît beaucoup <3

Blandine 05/09/2017 11:12

Cet album ne peut que vous plaire, de par son message et son humour ^^
Belle semaine à vous Nancy!

Nathalie 04/09/2017 14:58

J'allais dire "je n'ai quasiment rien lu en août", puis j'ai pris le cahier où j'essaie de noter tout ce que je lis et il doit bien y avoir 15 à 20 livres/bd/albums lus et non chroniqués... Je me tâte en ce moment sur l'intérêt de bloguer finalement... Est-ce que lire ne me suffirait pas ?

Blandine 05/09/2017 09:02

Oui je suis d'accord avec toi concernant les envois. En ce cas, peut-être que tu en reçois trop et qu'il serait bon que tu diminues...
Quant à l'envie, c'est très personnel. Et ça ne se commande pas.

Nathalie 04/09/2017 20:23

J'aime partager mes lectures et faire connaître les livres que j'ai aimé. Mais effectivement, "tout" chroniquer, ça devient lourd... C'est une contrainte et en plus c'est quasi impossible ! Mais pour moi, si on m'envoie un livre, je DOIS le lire et le chroniquer... Or il y a des livres que je n'ai pas envie de lire et d'autres que j'ai lu mais pas envie de chroniquer... Bref, ce n'est pas simple ! Je réfléchis encore à la question...

Blandine 04/09/2017 18:18

Seule toi peut répondre. Est-ce que le fait d'en parler et de partager est un plaisir, un besoin, une contrainte? Il est normal, et même sain, de se poser la question.
Enfin, il est normal aussi de ne pas pouvoir tout chroniquer (je le sais mais ai encore du mal dans la pratique).