C'est le 1er... je balance tout ! # 8 - Septembre 2017

Publié le 1 Septembre 2017

Suivant le principe des RDV hebdomadaires, "C'est lundi, que lisez-vous?", que j'affectionne beaucoup, le blog Allez vous faire lire a choisi de créer un RDV mensuel en lieu et place des récapitulatifs ou bilans. Et à paraître le 1er de chaque mois (ou presque).

Le principe? Le voici:

  1. Le Top & Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier.
  2. Au moins 1 chronique d’ailleurs lue le mois dernier.
  3. Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire).
  4. Et enfin : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

 

Pour les détails, c'est par ICI!

1/ Le Top-Flop de ce que j'ai lu le mois dernier:

TOP

L'ombre du vent. Carolis RUIZ ZAFON. Le Livre de Poche, septembre 2009.

L'ombre du vent est magnifique roman d'amourS, de vie et sur les livres.

Il nous fait voyager, durant 20 ans, dans Barcelone, auprès de Daniel Sempere, fils de libraire puis libraire lui-même. Avec lui, nous remontons la trace et l'histoire  d'un auteur maudit, Julian Carax, ainsi que celles de la ville avant-pendant-après la guerre civile (sans qu'il n'y ait de mention de Franco).  Les deux destinées de Julian et Daniel, que 35 ans séparent, suivent le même parcours jusqu'à se croiser, voire presque se confondre.

Amour de la famille, amour -passion, amour-amitié, amour des livres, mystère, enquêtes, un brin de fantastique, mots choisis, ce livre épais (635 pages) se lit avidement. Et malgré quelques passages presque incohérents, j'ai été totalement conquise.

Et dire que ce superbe roman trônait dans ma PAL depuis xx années! Mais il y a des moments pour lire certains livres, et ce doit être pour cela que je n'ai pas eu envie de lire auparavant malgré les nombreuses critiques élogieuses lues et entendues ça et là, à commencer par celles de mes sœurs!

FLOP

Les quatre saisons de l'été. Grégoire DELACOURT. Editions Le Livre de Poche, 2016.

L'an dernier, j'avais adoré On ne voyait que le bonheur et avait de suite acheté ce roman, en prévision de cet été. Mais j'ai dû créer trop d'attentes. 

L'idée de condenser en un seul ouvrage plusieurs histoires comme autant de personnages et de nouvelles qui se croisent et s'entrecroisent est une bonne idée. J'aime le concept. Mais si une ou deux nouvelles m'ont plu, et pour l'une vraiment émue, les autres ne m'ont pas accrochée voire même ennuyée. 

C'est dommage mais je compte bien lire d'autres romans de cet auteur. Et pourquoi pas celui recommandé par Laurette CLIC ?!

2/ Au moins une chronique lue ailleurs le mois dernier:

Marche à l'étoile - Chez Sophie Hérisson

Et des BD :-)

 

La mémoire dans les poches - Chez Amandine

Gold Star Mothers - Chez Mo'

L'anniversaire de Kim Jong-Il - Chez Jérôme

3/ Au moins 1 lien qui m’a fait « Wahou » le mois dernier (hors chronique littéraire)

4/ Ce que j’ai fait de mieux le mois dernier:

Après avoir hésité et tâtonné, j'ai choisi de m'inspirer du "Moi après Mois" de Moka, tout en intégrant quelques ***Favoris Instagram*** ou photos.

Août, un mois si attendu, espéré, fantasmé / trop vite là / trop vite vécu / trop vote parti...

Ranger / cartonner/ voir défiler sa vie et la descendre / préparer les valises / Direction la Bretagne / En famille / tous se retrouver / La dernière fois, c'était y a cinq ans / Espagne, Malaga et soleil. Maintenant c'est...

La Bretagne et ses clichés, La Bretagne et sa pluie / La Bretagne et son soleil si froid / la Corse qui brûle / plusieurs apéros / fous rires et blind tests / logo et séries TV / visites et balades / Saint-Malo, Vitré, Fougères, Rennes, Dinart, Dinan (à moins que ça ne soit l'inverse, je ne sais plus) / découvrir / marées, colombages et crêpes / parties de tennis endiablées / lectures qui (se) traînent / Mont Saint-Michel / être six touristes parmi les milliers / plus de 20 ans que je ne l'avais pas vu / rient les mouettes

Digital detox forcée / perdre toutes ses photos et en refaire / se fouler la cheville / rentrer stressée

Ma ville/ ville natale / Oh BB... / être dans un entre deux / travaux et poussière / rire / être consternée / moment shopping / découvrir Netflix / voler un ciné / Dunkerque

Nettoyer / ranger / réaménager / lire un peu / pas assez/ ne pas penser / trop penser/ vouloir oublier / se remémorer / devoir y retourner / C'est la Rentrée...

Rentrée Littéraire aussi / sourires / offrir des fleurs / s'offrir des livres / devoir choisir / faire une liste / faire plusieurs listes / rêver d’offrir ou de s’offrir / se voir offrir / s'enfuir mais revenir 

Rouvrir le blog / écrire / vous écrire / découvrir / sourires / refuge/  He ora digia

Si ce RDV vous tente, toutes les informations sont LA.

Belles (re)découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblrGoogle+Babelio et Livraddict.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est le 1er je balance tout, #Récapitulatif

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 01/09/2017 17:41

J'aime bien ce RDV mensuel ^^
Votre point n°4 est très émouvant Blandine, il oscille entre rires et larmes <3
Cela me donne envie de découvrir L'ombre du vent et Pablo :)
Bon week-end à vous !

Blandine 01/09/2017 23:12

Merci beaucoup Nancy <3
Oui, c'est tout à fait cela!
Je vous souhaite de découvrir ce roman et cette BD!
Bon week-end à vous aussi :-)