Jouer et découvrir #76 - Voyager en France

Publié le 5 Août 2017

La France est un très beau pays.

Chaque région est riche d’histoires, de celles qui font la Grande.

Chacune a ses us, coutumes et légendes, ses monuments, ses œuvres d’art, ses symboles et emblèmes, sa langue aussi…

 

Aujourd’hui, je vous propose de la découvrir (et surtout deux de ses régions) par le biais de jeux, guides touristiques et carnets de bords.

Trois livres qui se complètent.

 

Maxi Jeux

France

 

Collectif d’illustrateurs

Editions Milan jeunesse, collection « Mes années pourquoi », 2015.

Dès 3 ans

 

Voici un petit (15x14,6 cm) carnet qui propose aux enfants dès 3 ans de découvrir la France par le biais de jeux qu’ils connaissent bien.

Jeux des ombres, mistigris, jeux de Kim (mémoire), labyrinthes, « cherche-et-trouve », jeux des 7 différences.

Leurs règles sont décrites au début et un code couleur permet à l’enfant de repérer immédiatement le jeu qu’il va ou souhaite faire.

 

Logique, déduction, observation sont de rigueur pour résoudre ces 123 pages de jeux au graphisme plaisant. Et si vraiment ça coince, les solutions sont à la fin !

 

Grâce à eux, les enfants découvrent des lieux, des monuments, des villes, des traditions, les animaux qui peuplent une région, des œuvres d’art, des aliments, enrichissent leur vocabulaire…

 

 

Un petit format qui se glisse partout, qui ne nécessite pas forcément un crayon, un petit prix (4,90€), ce carnet a tout bon ! Et mon fils l’a adoré !

Il en existe d’autres : CLIC pour les découvrir !

 

 

Mon carnet de balade

Les châteaux de la Loire

 

Editions Piccolia, collection « Chacun son chemin », 2014

70 pages

Dès 6 ans

 

Les châteaux de la Loire (me) font rêver. Je les ai visités il y a plusieurs années mais j’aimerais à nouveau les revoir.

Avant que cela ne puisse se faire en vrai avec mon trio, j’ai trouvé ce « carnet de balade » au Château d’Amboise où nous avons été avec ma fille en mai dernier.

Il constitue une très bonne première présentation.

 

Avant de nous parler plus en détail de 25 châteaux (sur une, deux ou quatre pages), le carnet donne à l’enfant quelques repères géographiques, historiques, culturels et sociétaux, les mœurs royales.

 

Classées par ordre alphabétique, les fiches de chaque château indique le blason de la ville, sa situation, des détails architecturaux, qui l’a habité, de quand à quand…

 

Entre ces présentations, quelques pages servent à l’enfant pour y noter ses impressions, des informations, faire un dessin, coller un ticket d’entrée…

Deux pages d’autocollants le complètent.

 

Plusieurs autres carnets de balade existent dans la collection sur plein de thèmes : la ferme, à cheval, les bords de mer… CLIC

 

 

 

Graines de voyageurs

Bretagne

 

Auteure : Gwenaëlle SOLIGNAC

Illustrateurs : Olivier PELLETIER et Rémi SAILLARD

Editions Graine 2, avril 2017.

96 pages

Dès 7 ans

 

Le dernier carnet que je vous présente est aussi un guide touristique. Souvenez-vous, je vous ai présenté celui sur la Corse il y a deux ans ! CLIC

Il nous a tellement plu que nous avons acheté celui-ci pour cette année. Comme vous pourrez (peut-être le constater), ils ne sont pas tout à fait similaires.

 

Alors que trouve-t-on dans ses pages ?

Elles se divisent en trois catégories :

  • le guide pour tout savoir sur la région avec focus sur certaines villes (Quimper, Saint-Malo, Rennes…), son Histoire, les spécialités culinaires (avec recette !), les légendes (et elles sont nombreuses), les traditions, les symboles, l’architecture, les animaux…

Cette partie est très triche, donne des idées de visites, de lectures, de films…

Il se termine par un petit quizz de 20 questions.

Nul doute que petits et grands apprendront quantités de choses !

Phares en pleine mer
Au 19e siècle, de nombreux phares sont construits au large, sur d’étroits rochers. Et ça n’st pas simple ! Pour bâtir le phare Ar Men (Chaussée de Sein), il a fallu 14 ans ! En mer, les tours des phares sont arrondies, afin de mieux résister au vent et aux vagues. Alors que sur la terre, on trouve plutôt des tours carrées.

  • Le carnet de voyage : C’est là que l’enfant note ses impressions, les endroits qu’il a visités, préférés, pas aimés, les activités, qu’il fait des dessins, collent des tickets (d’entrée, de restaurant), des photos voire des cartes postales…
  • La carnet pratique : 89 idées de visites nous sont proposées avec tous les renseignements : lieux, horaires d’ouverture, sites internet et numéro de téléphone, tarifs, etc. Trois couleurs pour trois types de visite : Nature ; Monument ; Attraction.

Le guide se clôt sur un index et sur une carte qui répertorie toutes ces visites par leur numéro. Sympa, non ?

 

26 autres destinations forment la collection "Graines de voyageurs", en France ou en Europe, pour découvrir une ville, un pays, ou d’après une approche thématique. Et il existe aussi une collection "Guides en famille " pour visiter une ville (il en existe 5 pour le moment).

 

D’autres idées de livres sur le thème du Voyage ?

Retrouvez mes autres articles Jouer et découvrir LA.

 

Je vous souhaite de belles vacances, de bien vous reposer, profiter du soleil, du cadre naturel et culturel, et surtout de vos proches !

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

​​​​​​​

 

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article