C'est lundi, que lisez-vous? #159

Publié le 24 Juillet 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Crotte. Texte de Davide CALI et illustrations de Christine ROUSSEY. Editions Nathan, juin 2016.

Le président en a assez! Assez des pigeons qui larguent leurs crottes sur sa tête présidentielle dès qu'il sort de son Palais. Alors il veut, exige une solution.

S'enchaînent alors des solutions sous la forme de campagnes publicitaires pour animaux ou insectes censés anéantir le problème précédent mais voilà, chaque solution pose son problème: trop de mouches, trop de chats, trop de ... Bref, c'st dans fin, et c'est surtout dans des proportions beaucoup trop grandes à chaque fois. Aucun goût de la mesure notre Président à la limite du royal.

Evidemment, le propos et le comique de situation font leur effet, un régal pour les plus jeunes!

Le Bois dormait. Texte et illustrations de Rebecca DAUTREMER. Editions Sarbacane, novembre 2016.

Dans un grand album carré, Rebecca Dautremer revisite un conte. Nul secret sur celui-ci, on le devine aisément.

En compagnie de deux messieurs, un jeune et un plus âgé, on parcoure les pages à la découverte d'un monde endormi. Qui sont-ils? Le plus vieux posant des questions au plus jeune. Est-ce pour l'informer ou parce qu'il ne sait véritablement pas?

Rebecca Dautremer s'est amusée à mélanger les genres, les époques, les détails pour nous conter son histoire, pleine de charme, de douceur et de poésie.

Les deux personnages sont esquissés sur la page de gauche, petits dans l'immensité de la page blanche, tandis qu'à droite, le monde endormi, appelé "Le Bois" est riche de couleurs.

Les 2 anniversaires d'Ariane. Texte de Jee-Ying et illustrations de Yan NASCIMBENE. Editions Chan-Ok, collection "D'ici et d'ailleurs, juin 2009.

Cette collection de la maison d'éditions coréenne Chan-Ok a la particularité d'associer un auteur et un illustrateur issus de deux cultures différentes, afin que chacun apporte de sa sensibilité à l'autre.

L'histoire qui nous est contée ici est celle d'Ariane, née Jee-Yung, dans un pays lointain. Aujourd'hui, elle fête son "vrai" anniversaire, ses 4 ans. La maîtresse d'école s'en étonne, les autres enfants la conspuent. Alors Ariane explique l'histoire de sa vie.

Orpheline et proche de na nature, elle a du attendre longtemps avant qu'un couple ne puisse l'accueillir. Pour venir à eux, et qu'ensemble, il forme une famille, la fillette dut s'envoler sur un oiseau de fer. Depuis ce jour, chaque année, son arrivée est fêtée!

Une histoire d'adoption, de différence, d'amour , sensible, et délicatement illustrée.

An Elephant & Piggie Book. We are in a Book! Texte et illustrations de Mo WILLEMS. Hyperion DBG, 2010.

Bien que très dissemblables, Gerald et Piggie sont amis. Dans ce livre, le duo découvre qu'il est dans un livre et qu'il en est le héros. Piggie décide alors de s'amuser avec le lecteur en lui faisant prononcer un mot, mais Gerald s'inquiète: s'ils sont dans un livre, c'est qu'il y a une fin.... Viiiiite, il faut trouver une solution!

Aux Etats-Unis, ces deux héros et leur auteur sont très connus. Il existe plein d'autres titres les mettant en scène. C'est d'ailleurs pour cela qu'un sceau (en aluminium?) orne la couverture de l'album, car il a gagné un Prix.

Je remercie mon amie Melissa (qui écrit sur le blog collaboratif québecquois des P'tits Mots-Dits) de nous avoir permis de le découvrir! Bien qu'en anglais, le propos n'est pas difficile à comprendre et l'on s'amuse de la réaction des deux compères dont le dessin est minimaliste, dénué de toute fioriture. Deux personnages avec chacun leur bulle de leur couleur et des effets de gros plans, d'expressions corporelles universelles. 

Et le mot que ces deux espiègles nous font dire fait forcément rire!

ROMAN JEUNESSE

Le mystère Vélazquez. Eliacer CANSINO. Editions Bayard, 5 mars 2015.

Ce roman jeunesse participe à mon Objectif de lecture de juillet essentiellement consacré à l'Espagne.

J'aime les deux composantes principales de ce roman: Les Ménines et Velazquez. Un tableau énigmatique qui n'a pas livré tous ses secrets, et dont ce roman nous propose une hypothèse, possible. Avec en plus un plaidoyer sur le statut d'artiste et la place de l'Art. Un combat cher à Velazquez.

Narré du point de vue de Nicolasito Pertusato, nain présent sur le tableau, il nous raconte sa vie, sa relation avec Diego Velazquez et son entourage, l'Espagne d'alors et le fonctionnement de sa Cour...

Un roman fascinant, mais qui, je crois, nécessite quelques connaissances historiques. Il n'en reste pas moins accessible et se termine par une note très intéressante sur les personnages du tableau.

Je vous en parle davantage à la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine.

Manolito. Elvira LINDO. Editions Gallimard Jeunesse, collection "Folio Junior", 1994.

Manolito Gafotas habite un quartier de Madrid. Il est un garçon petit en taille (ce qui est problématique surtout avec les duffle-coat), binoclard et qui aime parler, parler, parler, parler... Il parle tant et tant que sa mère 'cette "colonelle") l'a envoyé chez une psy, qui, au bout de deux séances, lui a dit que ce n'était pas nécessaire de revenir.

Manolito a sa bande de copains (il nous décrit comme elle s'est formée) avec qui il fait nombre de bêtises au collège Diego Vélazquez dont la principale, Mme Asuncion est persuadée que les élèves se divisent en deux groupes très distincts (les génies et les futurs taulards), un petit frère adoré qu'il appelle "Le Bêta", et un grand-père fantastique, mais qui souffre de la prostate.

Bref, Manolito nous raconte sa vie, en large et en-travers, avec parfois des répétitions, des apostrophes à notre encontre (nous lecteurs - je n'aime pas ce procédé), des jeux de mots.... Ce roman est plutôt rigolo à lire, avec toute son innocence ou regard d'un enfant sur le monde qui l'entoure.

Plusieurs suites ont été publiées ensuite, et il  y a même un film qui a vu le jour!

ROMAN DOCUMENTAIRE

Dunkerque. Le livre officiel du film événement. Joshua LEVINE. Editions HarperCollins, 5 juillet 2017

Ce livre est plus un documentaire qu'un roman. Il nous raconte les événements qui ont entouré l'évacuation par bateaux depuis Dunkerque entre le 26 mai et le 4 juin 1940 de soldats britanniques, français et belges, lorsqu'il a paru évident que les Allemands étaient supérieurs à tous points de vue, entraînant la capitulation de la Belgique, et bientôt celle de la France. 

Il nous raconte grâce à de nombreux témoignages les différents états d'esprit des hommes sur le terrain, et de quelques femmes. Il y a eu autant de réalités que d'hommes.

Il nous décrit les opérations militaires, les couacs, les incidents, les exploits des soldats, des différentes armes, les ordres contraires ou qui n'arrivent pas. Le côté militaire mais aussi civil, surtout anglais...

Un repli vécu comme une défaite pour les uns, mais surtout une victoire en Angleterre, célébrée depuis.

Le livre présente aussi les conditions de tournage du film auquel il fait de nombreuses allusions.

Je vous en parle davantage dimanche.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

L'ombre du vent. Carolis RUIZ ZAFON. Le Livre de Poche, septembre 2009.

Présentation de l'éditeur:

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, "ville des prodiges" marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours.
Un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. 

L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers.

Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets enterrés dans l'âme de la ville : L'Ombre du Vent.

Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique dans la pure tradition du Fantôme de l'Opéra ou du Maître et Marguerite, énigme où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

Je le commence ce jour!

Toujours avec mon objectif lecture consacré à l'Espagne (un peu élevé, il est vrai ;-) )

Il y a des BD (à retrouver tous les mercredis même si le RDV BD de la semaine est en vacances jusqu'au 23 août), il y a des romans jeunesse, des romans d'auteurs français ou espagnols. Il sera beaucoup question d'Art, de Guerre d'Espagne, d'enquêtes...  Quatre relectures et la poursuite de la série Pablo (Tomes 1 et 2 à lire sur le blog) 

Dix livres sur 20 ont été lus, et sept présentés.

Je garde tout de même ce titre:

Les filles au chocolat - Tome 2 - Coeur Guimauve. Editions Pocket.

Présentation de l'éditeur:

Je m’appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J’aime : les histoires romantiques, l’astrologie
Je rêve : d’être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d’aujourd’hui…

Une lecture que j'aurai le plaisir de faire en commun avec mon amie Magali.

Et sinon?

Pour la semaine 29 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "titre en un seul mot": Kinderzimmer de Valentine Goby. Un titre que je souhaite lire en août.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir, qui nous entraînera, surtout, au Moyen-âge ;-)

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+

 

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Jacinthe 07/08/2017 12:26

S'IL VOUS PLAÎT PRENEZ VOTRE TEMPS DE LIRE MON TÉMOIGNAGE QUI POURRAIENT ÊTRE ENVERS VOUS OU QUELQU'UN PRÈS DE CHEZ VOUS

Mon nom est Jacinthe , je veux utiliser ce moyen pour partager mon petit témoignage avec le monde , sur la façon dont j'ai obtenu mon ex mari de nouveau à moi dans les 48 heures à l'aide d'un lanceur de sorts puissants et la Grande- djakpata@gmail.com .
Voici mon histoire . Après 9 ans de mariage avec mon mari , PAUL. Il a divorcé et s'est séparé de moi et mon enfant . Un jour que je passais par Internet à la recherche d'emploi, j'ai vu différents témoignages sur la façon dont un homme les a aidés à résoudre leurs problèmes . L'un d'eux a dit qu'il l'a aidé à guérir ses maladies , l'autre dit qu'il a aidée tombée enceinte après 11 ans d'être sans enfants et j'ai vu un autre qui dit qu'il a aidé a sauvé son mariage et obtenir un bon emploi , elle a laissé tomber Email ce grand homme à d'abord, je doutais , mais j'ai décidé de faire un essai . Quand je l'ai contacté , il m'a aidé jette un sort ré-union , et dans les 48 heures mon mari est revenu me suppliant et en s'excusant pour moi. Aujourd'hui, nous sommes heureux ensemble , avec beaucoup d'amour , de joie et de richesses. Avec nos 3 enfants , un garçon et deux filles . djakpata est un grand homme envoyé par Dieu pour aider les gens de ce monde à résoudre leurs problèmes . Vous pouvez aussi contacter ce grand lanceur de sort aujourd'hui , Courriel: maitredjakpata@gmail.com Contactez-le sur l'un des problèmes suivants :
( 1 ) voulez que votre dos ex .
( 2 ) Vous avez toujours des cauchemars .
( 3 ) Pour être promu dans votre bureau
( 4 ) Vous voulez un enfant .
( 5 ) Vous voulez être riche .
( 6 ) vouloir tenir votre mari / femme soit à vous seul pour toujours .
( 7 ) besoin d'une aide financière .
8 ) Voulez-vous être en contrôle de vous mariage
9 ) Vous voulez vous attiré par les personnes
10 ) L'infécondité
11 ) besoin d'un mari / femme
13 ) COMMENT GAGNER VOTRE LOTERIE
14 ) PROMOTION SORT
15 ) PROTECTION SORT
16 ) D'AFFAIRES SORT
17 ) JOB sort bonne
18 ) Cure pour une maladie quelconque.
Contactez ce monsieur djakpata aujourd'hui et vous serez heureux vous avez fait.
Voici ces contacts : E-mail :maitredjakpata@gmail.com/tel;+229 61824284/whatssap;+229 61824284/viber:+229 61824284

Magalitdeslivres 24/07/2017 15:28

Hello,

je vais voir pour emprunter à la médiathèque Crotte et le bois dormant, ça devrait plaire à Alexy.

Dunkerque me tente beaucoup. Lors de la débâcle mon grand-père avait réussi à atteindre l'Angleterre mais les anglais l'avait renvoyé manu militari en France. Il a passé le reste de la guerre en Allemagne comme prisonnier. Autant de dire qu'il n'en parlait pas de manière très tendre.

Bonne semaine livresque à toi.

Nathalie 24/07/2017 14:42

J'avais bien aimé "Crotte" ! Enfin, j'avais bien aimé l'histoire et l'humour, pas vraiment les dessins. Pour l'âge, je l'ai lu à un enfant de 4 ans, et ça ne l'avait pas fait rire... Je pense que 5/6 ans, c'est mieux. Le bois dormait, je voulais l'acheter pour la bib, mais ma collègue n'aimait pas (et c'est elle qui est responsable des achats d'albums, sniff !)

Nathalie 24/07/2017 14:47

Je ne sais pas trop... Elle a des goûts assez "classiques" et les petits personnages qui se baladent ne lui ont pas plu !

Blandine 24/07/2017 14:46

Ah zut pour le Bois dormait. Pourquoi ne l'a-t-elle pas aimé?