Mythologie et Histoires de toujours. Des Dieux et des Héros – Hélène Kérillis – 2017 (Dès 8 ans)

Publié le 9 Juin 2017

Mythologie et Histoires de toujours

Des Dieux et des Héros

Texte d’Hélène KERILLIS

Illustrations de Gabriel REBUFELLO

Editions Hatier Jeunesse, 9 mai 2017. (Réédition)

Dès 8 ans.

80 pages

Thèmes : Mythologie grecque, légendes, héros, divinités.

 

Hatier Jeunesse a repensé ses collections et tout en publiant de nouveaux textes, en réédite des anciens avec une nouvelle maquette.

C’est le cas de ce titre-ci, précédemment publié dans la collection « Ratus Poche », aujourd’hui scindée en plusieurs autres.

La collection « Mythologie et Histoire de toujours » permet aux enfants de découvrir des récits qui ont marqué la littérature et l’imaginaire collectif, entre mythes et épisodes historiques.

Dans ce roman poche, Hélène Kérillis nous narre sept aventures et légendes de la mythologie grecque.

Expliquer l’origine du monde, de l’Homme, de la nature, l’apparition des saisons, le nom d’un continent, l’existence des enfers, avec toujours en toile de fond tout un panel de sentiments et une petite morale, toujours très actuelle.

Parmi ces héros, nous trouvons :

 

Le Roi Midas, le roi étourdi, qui après avoir raccompagné Silène, l’ami de Dionysos près du Dieu, émet le souhait de voir se transformer en or tout ce qu’il touche. Bien sûr mal lui en prend et il regrette bien vite son empressement à répondre à la faveur du Dieu, qui lui dit comment se défaire de ce sort.

Ce célèbre épisode a aussi fait l’objet d’une parution dans un roman « Premières Lectures », niveau 3, chez Hatier Jeunesse, écrit aussi par Hélène Kérillis. (CLIC)

Si le texte est sensiblement similaire, la forme diffère. En effet, ici, le livre est plus épais, le texte d’apparence plus dense, avec « seulement » trois illustrations. Quel format choisir ? Tout dépend de l’enfant et de son appétence pour la lecture et les « images ».

 

L’enlèvement d’Europe, la fille du puissant roi de Tyr, Agénor, est enlevée par Zeus métamorphosé en un beau taureau blanc. Installée au-delà des mers vers l’Ouest, Europe et ses descendants sont appelés à peupler ce nouveau continent, et à découvrir de nouvelles terres toujours plus à l’ouest.

Prométhée et la création des hommes. Cet épisode revient sur l’apparition du Monde, du Cosmos, le peuplement de la Terre par les deux frères Prométhée et Epiméthée. Si le deuxième s’est empressé de créer toutes sortes de créatures, le premier a pris son temps pour l’Homme. Mais plus aucune forme de défense n’est plus disponible, toutes prises par son frère pour ses créatures.

Alors Prométhée eut une idée… Vous souvenez-vous de laquelle ?

 

Orphée aux Enfers : Orphée est heureux, il vient d’épouser sa bien-aimée Eurydice, mais elle meurt, mordue par un serpent. Sans plus aucune raison de vivre, il s’en va aux Enfers tenter de la retrouver. Mais le chemin est long et rude, plusieurs épreuves l’attendent, même, surtout, lorsqu’il croit en avoir triomphé.

 

Phaéton et le char du Soleil : Phaéton est le fils d’Hélios, le dieu Soleil. Mais aucun de ses camarades ne le croient. Pour le leur prouver, Phaéton décide d’aller rejoindre, non sans épreuves, son père pour le persuader de conduire le Char du Soleil.

La chose est loin d’être aisée, les obstacles nombreux et Phaéton a été beaucoup trop présomptueux. Que le char s’éloigne du chemin, et de la Terre, et le gel la fige, qu’il s’en rapproche de trop et le feu la dévore. Zeus se voit contraint d’intervenir

La disparition de Perséphone : Par un bel été sans fin, Perséphone, la très jolie fille de la Déesse Déméter, disparaît. Pendant des jours, elle la cherche, questionne, trouve une piste chez les humains, interroge Hélios, et obtient le nom du ravisseur : Hadès, le Roi des Enfers.

Choquée, Déméter quitte l’Olympe et ne fait plus rien. Sur la terre, cette décision est désastreuse, l’hiver est rude, l’humanité se meurt. Zeus intervient de nouveau.

 

La trop belle Psyché : Aphrodite est furieuse ! Une jeune fille, benjamine d’un roi, est d’une beauté qui surpasse la sienne, faisant croire aux humains qu’elle est Aphrodite elle-même. Ils désertent ses temples pour faire leurs offrandes à cette fille.

Pourtant aucun prétendant ne se présente. Inquiets, ses parents consultent l’oracle dont la parole sonne comme une sentence. Or, l’Amour qui vient à elle. Une seule condition pour qu’ils soient heureux : ne jamais le regarder. Bien sûr, la tentation, perfidement aiguisée par ses sœurs, est trop grande…

Chaque histoire est illustrée par trois dessins, dont un pleine page qui pose une question de compréhension au lecteur, permettant aussi d’alléger les histoires.

Elles peuvent être lues à la suite ou picorées.

C’est un régal de les (re)découvrir avec mon 7 ans. Leurs mots ne sont pas trop difficiles, et pour ceux qui pourraient l’être, ils ont un petit astérisque, renvoyant au mini-dico en fin d’ouvrage.

 

Merci aux éditions Hatier Jeunesse.

Sur le blog, je vous ai présenté de nombreux autres albums ou romans écrits par Hélène Kérillis, CLIC.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 11/06/2017 21:47

Ah, la mythologie... sujet passionnant !
C'est génial de pouvoir le partager avec votre 7 ans, grâce à la belle plume d'Hélène.
J'ai acheté Dieux ! 40 dieux et héros grecs de Sylvie Baussier à mon fils, il raffole !
Belle soirée Blandine.

Blandine 13/06/2017 18:42

Oui c'est chouette, il aime beaucoup mais préfère encore l "petit" format individuel!
Belle soirée à vous!