Idées cadeaux pour maîtres(ses), ATSEM, AVS... (2017)

Publié le 13 Juin 2017

13 juin, il est temps de penser aux p'tits cadeaux et p'tites attentions à offrir aux maîtres(-sses), ATSEM, AVS ou encore nounous de nos enfants.

Parce qu'ils/elles les ont accompagnés durant l'année, les ont câlinés, consolés, encouragés, etc. Bien sûr, il s'agit de leur travail, mais nous savons aussi, que, souvent, ils/elles ont fait infiniment plus, et représentent beaucoup dans la vie de leurs élèves/nos enfants. 

Pour commencer, je vous propose de redécouvrir mes articles de 2015 et 2016, les liens sont toujours actifs (sauf celui de Charivari car elle a changé de plateforme).

Source image: Cooking&Co

Comme vous avez pu le voir/lire, il y a vraiment des idées très chouettes, originales ou plus basiques. Pour tous les goûts.

De notre côté, nous essayons de personnaliser les cadeaux au maximum, et avec la traditionnelle tasse (j'adooore les tasses de thé), nous offrons un album/livre.

C'est encore peu courant (tant mieux dans un sens !) mais je sais qu'elles apprécient beaucoup!

Voici une petite sélection de livres potentiels, et pour commencer, ceux que nous allons offrir.

Pour la maîtresse de mon CE1

C'est grâce à l'article "cadeaux" du blog Les P'tits Mots Dits (CLIC)que j'ai trouvé L'ALBUM, qui, j'en suis sûre, plaira! N'hésitez pas à cliquer sur le lien, il y a d'autres suggestions (mais attention à leur ancienneté!)

Grammaire de l'imagination - Introduction à l'art d'inventer des histoires. Gianni RODARI. Editions Rue du Monde, 2010.

Certes, il n'est pas récent (je joue gros là^^) car il date de 1973 pour sa première parution française, réédité en 1998, puis  2010.

En voici le résumé: 

Cette Grammaire de l'imagination, unique en son genre par son humour et son intelligence pétillante, constitue un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s'intéressent aux processus de l'imagination :enseignants, animateurs, formateurs, parents mais aussi tout "candidat libre" à une écriture débridée.
"Somme du gai savoir de Rodari" comme l'a défini Italo Calvino, "livre à la fois de pédagogie et de poétique, poétique pour pédagogues et pédagogie pour poètes", cet essai regorge d'idées dynamisantes pour le lecteur.
Il est tout à la fois grave et facétieux, rigoureux et brillant, nourri de tradition et subversif, pétri de culture et d'expérience concrète des enfants.

Pour en savoir plus, CLIC, ou avec Tania des P'tits Mots Dits qui en parle en détails ICI. Intriguant non?!

Dans le même ordre d'idées, mais qui va moins loin, il y Ma petite fabrique à histoires et/ou Ma grande marmite à merveilles (pour créer des comptines), de Bruno GIBERT. Edités chez Autrement Jeunesse, ce département de la maison d'éditions a fermé il y a quelques années, et je ne sais pas si les livres ont été réédités autre part.

J'ai le premier à la maison, recommandé par une amie enseignante lorsque ma fille était en CE1...

Grâce à des languettes, l'enfant crée des phrases sans queue ni tête, loufoques, farfelues. " A l'école madame violette dessine la carte du monde " " au fond de la mer le requin dévore trois petites sardines " " sur la lune le martien promène une étoile " " en forêt l'orage arrose les feuilles mortes ". " A l'école le requin arrose une étoile " " sur la lune madame Violette promène trois petites sardines ".

Nous nous en servons pour faire travailler l'imagination bien sûr, écrire une courte histoire à partir de cette phrase, mais aussi pour copier les mots, repérer sujet/verbes/adjectifs... Ou juste pour rigoler.

D'autres idées de livres sur ce thème dans l'article du blog: Pour le plaisir d'une Mikka-Bozu. (toutes sont très tentantes).

Pour la maîtresse de mon GS (maternelle)

Petit-Arbre veut grandir de Nancy GUILBERT et Coralie SAUDO chez Circonflexe, 2015.

J'adore cet album, présenté ICI. Y sont abordées les notions de temps qui passe, d'impatience, des saisons, de la nature et des animaux, le cycle de la vie. Pour voir toutes les exploitations réalisées autour, en classe ou sur le temps des TAPS, RDV sur le blog de Nancy Guilbert: CLIC

Pour son Atsem, j'hésite encore mais aimerais trouver un livre d'activités manuelles à réaliser en classe/groupe.

Je rajouterai la photo et les infos une fois que j'aurai trouvé!

D'autres idées de livres et d'albums:

Ma rentrée chez Rose. Texte de Nadine BRUN-COSME et illustrations d'Annette MARNAT. Editions Flammarion/Père Castor, 2011. CLIC

La petite fille de notre histoire attend sa Grande Section depuis son entrée en maternelle. Juste pour être dans la classe de Rose. Mais à la rentrée, Rose n'est plus là. Une autre maîtresse, plus jeune et habillée de jaune, a pris sa place. Incompréhension, rejet, colère puis acceptation traversent cette enfant.

N'avez-vous pas le sentiment, l'impression, que la "valse" des maîtresses se fait de plus en forte chaque année? Pour les enfants, les maîtresses, même là pour un an, sont des évidences sur un long terme mais s'ils ne définissent pas toujours cette durée. Pour les préparer à ce que leur nouvelle maîtresse ne soit pas celle à laquelle ils s'attendent, cet album peut les aider.

Les émotions... Il y a eu beaucoup de parutions chez les éditeurs jeunesse ces derniers mois. Comment interpréter ceci? Réponses à un besoin réel ou demandes générées par ces parutions? Personnellement, je pense que nous en avons besoin, et c d'autant plus que "nos mondes" vont mal (par strates). Je crois que les adultes (quelqu'ils soient) sont plus attentifs et en donnant à leurs enfants de quoi nommer et gérer leurs émotions, s'attribuent aussi ce vocabulaire, cette manière d'être, d'acceptation et de vivre.

Calme et attentif comme une grenouille. Elise SNEL. Editions Les Arènes. Le livre-CD, que je vous ai présenté ICI et qui vient de s'agrémenter d'un livre de sérénité (que je viens d'acheter).

Accepter les émotions, les nommer, les laisser venir puis repartir... Nombre d'enseignants et parents utilisent ces conseils et en sont ravis.

La couleur des émotions. Ana LLENAS. Editions Les Quatre Fleuves, 2012. Un autre album et un cahier viennent compléter le premier album, très utilisé en maternelle.   CLIC

Au fil des émotions. Dis ce que tu ressens. Cristina NUNEZ et Rafael R. VALCARCEL. Editions Gautier-Languereau, octobre 2016. CLIC pour des idées d'exploitation.

Chaque émotion en appelle une autre. Elles sont toutes liées, elles sont nuancées, elles sont multiples. Ce bel album que nous picorons, est préfacé par Alexandre Jollien, ce qui participe, il faut bien le dire, à son attractivité!

Le monde t'appartient. Ricardo BOZZI et Olimpia ZAGNOLI. Editions Grasset Jeunesse, 2014.

Présenté ICI, ce superbe album au design minimaliste, explore la notion de liberté, ses possibles, ses limites, ses contraintes.

Nous accompagnerons nos albums d'une carte, d'un dessin, d'une tasse aussi certainement. La suite, à venir en photos!

Pour trouver quelques idées de carnets, cartes, petits bijoux, affiches, le lien de la Boutique La Parenthèse Enchantée (qui porte très bien son nom) et un code pour -10% de réduction: SuperMaîtresse, jusqu'au 28 juin 2017.

Il existe quantité d’autres idées : des « kits de survie », des cahiers à composer avec petits jeux (comme ICI chez The Pop Case), aimants, bougies, miroirs de poche, des pots, ou plus classique, des fleurs.

Et vous, quels sont vos choix, ou non ?

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Activités pas (toujours) si enfantines, #Autres, #Ecole

Repost 0
Commenter cet article

Nathalie 13/06/2017 15:11

J'avoue que je n'ai jamais fait ça... Ce n'était sans doute pas "la mode" à l'époque de faire ce genre de choses... Ou alors je n'y ai tout simplement pas pensé ! L'école, je lui donnais déjà beaucoup de mon temps en fait (secrétaire de l'amicale laïque / Chasse aux "lots" pour les lotos de l'école / puis la bibli, où j'accueillais bénévolement les classes chaque semaine...) Mais j'approuve ton choix ! Gianni Rodari, c'est excellent et celui-ci a beau être vieux... C'est un must ! Je l'avais emprunté à la bibli, mais il faut que je l'achète.

Blandine 13/06/2017 18:36

Je t'avoue ne pas me rappeler avoir fait de cadeaux à mes maîtresses étant enfant. Il y avait peut-être ,ou pas...
Je fais aussi beaucoup de choses à l'école: représentante de parents d'élèves, participations aux ateliers, activités, sorties, aux réunions dans et hors l'école; mais là, c'est plus individuel, plus intime aussi quelque part.
Merci pour me conforter sur le Rodari ;-)

n 13/06/2017 13:32

Cela regorge d'idées par ici !
Merci pour Petit-Arbre <3
Belle journée Blandine et bons préparatifs de cadeaux avec vos garçons :)

Blandine 13/06/2017 18:34

Merci beaucoup <3 et belle soirée à vous!

kiona 13/06/2017 10:31

Merci pour tous ces liens! Bonne journée :-)

Blandine 13/06/2017 18:33

Belle soirée à toi :-)