Challenge "Je (re)lis mes Classiques" - Eté 2017 - Chez moi! REUSSI

Publié le 22 Septembre 2017

J'aime beaucoup les Challenges de lecture - Vous le savez je pense! La preuve ICI ;-)

Cet été, je vous propose de lire, ou RElire, des Classiques.

Personnellement, je ne prends pas le temps de le faire dans l'année alors que j'aimerais. Et je crois que l'idée tente nombre de lecteurs/bloggeurs, à en croire les nombreux  "Challenges Classiques" qui existent sous différentes formes.

Qu'est-ce qu'un livre "classique" d'ailleurs? C'est un roman qui ne se démode pas. Non seulement, il passe l'épreuve du temps mais trouve encore des résonances actuelles malgré les décennies qui séparent l'écriture de la lecture. Tout en évoquant une certaine nostalgie.

Quelques idées d'auteurs ou livres? Maupassant; Zola; Le Petit Prince; Beaudelaire; Sens Critique en a recensé 50 de la littérature française. CLIC

Le but premier de ce nouveau Challenge, outre le fait de lire, est surtout de prendre du plaisir dans ces (re)découvertes (et peut-être de déculpabiliser de n'avoir pas - encore - lu tel ou tel titre).

Voilà pourquoi il n'est pas obligatoire de faire un billet/article/chronique sur votre blog. Un petit commentaire ici en précisant quels livres ont été lus et le tour est joué :-)

Par ailleurs, libre à vous de choisir le format de lecture: le roman original ou une adaptation, BD par exemple. Dans ce dernier cas, je veux bien quelques mots, surtout si vous avez lu le roman (pour comparaison).

Je vous propose trois niveaux (qui ne sont pas fixes):

Niveau 1 : pourquoi pas?

Une lecture.

Tendance Chieuse

 

Niveau 2: J'aime l'idée!

Trois lectures.

Nathalie (Chez Délivrer des livres)

Audrey (Que lire?)

Niveau 3: On ne m'arrête plus!

Cinq lectures.

Blandine (Moi)

  1. Adaptation BD: Le portrait de Dorian Gray - d'Oscar Wilde. Stanismas GROS
  2. Roman: Orgueil et préjugés. Jane AUSTEN.
  3. BD/Roman illustré: Orgueil et préjugés. Jane AUSTEN et Margaux MOTIN.
  4. BD: Zazie dans le métro. D'après Raymond QUENEAU. Clément OUBRERIE.
  5. Roman jeunesse: Le Bon Gros Géant. RoalD DAHL.

Seule contrainte: le Challenge est ouvert du 21 juin au 21 septembre 2017.

Si vous souhaitez faire un article de présentation/suivi sur votre blog (merci), voici deux logos :-)

Bien sûr, ce Challenge peut s'accompagner d'autres, et pourquoi pas de mon Challenge des RE?

Vous en êtes?

Belles lectures et (Re)découvertes !

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Mes Challenges 2017, #Classiques, #2017, #PAL 2017

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Oh génial ! Justement je viens de commenter ton article sur Orgueil et Préjugé !<br /> <br /> Je me joins à vous avec plaisir. Niveau 2 et plus si j'arrive à trouver le temps !<br /> <br /> Merci pour la motivation :)
Répondre
B
Ah super! Ravie de te retrouver ici :-)
T
Ca me tenterai mais d'un autre côté en ce moment je comptais plutôt découvrir des classiques tels que Le Comte de Monte Cristo que je n'ai pas encore lu alors peut être la prochaine fois !
Répondre
B
Je t'inscris dans la première catégorie :-)
T
Ah je ne suis pas contre du coup !
B
Le challenge est aussi ouvert aux "premieres" lectures alors si le coeur t en dit, je t inscris ;-)
N
Hi hi hi !! Si ça commence le 21, je vais pouvoir mettre "orgueil et préjugés" dedans... Allez, "J'aime l'idée" !! Même si d'autres challenges sont déjà en attente... ;)
Répondre
B
Ravie que cela te plaise ;-)
N
Vous avez une telle énergie avec ces challenges, bravo Blandine !<br /> Si je relis un classique je viendrai mettre un petit mot ici ;-)<br /> Belle semaine et bons challenges !
Répondre
B
Merci beaucoup Nancy <3<br /> Oui cela me motive et même galvanise!<br /> Belle soirée à vous!