C'est lundi, que lisez-vous? #156

Publié le 3 Juillet 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

A toute vitesse! Cruschiform. Editions Gallimard Jeunesse Giboulées, février 2013.

Mais quel album génial! Il répond aux grandes questions (existentielles) du moment de mes garçons: Qui va plus vite entre "bidule" et "machin"? La réponse n'est pas toujours simple d'autant que leurs comparaisons sont parfois hasardeuses...

Bref, avec cet album et leur désir de vitesse, ça a tout de suite collé.

66 animaux ou objets (créations de l'Homme) sont ainsi répartis selon leur vitesse, qui va de 0.300 km/h à 100 000 km/h... S'y trouvent l'araignée tégénaire, la diligence, le lézard basilic, le drakkar, la baleine bleue, plusieurs paquebots, le zodiac, la Jamais-Contente (gloire locale là où nous habitons), la voiture dauphine, une balle de tennis ou de pistolet... Bref, des associations hétéroclites, surprenantes ,intéressantes!

Pour leur expliquer, j'ai transposé avec le temps que nous mettions pour faire nos propres trajets...

En plus d'être instructif, grâce à l'ajout d'un glossaire à la fin, cet album est beau! Le design est soigné, les dessins ont un côté rétro fort sympathique, des couleurs pimpantes!  En bref, un indispensable!

Le chevalier blanc. Texte de Michaël ESCOFFIER et illustrations de Stéphane SENEGAS. Editions Frimousse, juin 2017.

Peut-être avez-vous lu un autre album au titre presque similaire du même duo d'auteurs, Le chevalier noir? Je ne crois pas que cet album-ci soit une suite, je ne l'ai pas lu mais me souviens de l'article de Laurette qui promettait une bonne dose de rire et d'antisexisme.

Alors que ce passe-t-il avec ce Chevalier Blanc, lui aussi décidé à sauver une princesse?

Il est bien poète ce Chevalier, avec sa fleur au bouclier, empreint d'idéal et persuadé, comme il se doit, qu'une princesse dans un château, est forcément esseulée ET en attente du Prince Charmant qui viendra l'en délivrer, moyennant un épique combat pour prouver sa valeur...

Certes, mais... Et si cette Princesse n'était rien de tout cela?

Notre chevalier Blanc, plus si blanc, n'aurait plus qu'à reprendre catapulte, échelle et jolies paroles pour aller se chercher une autre Princesse ailleurs!

Ah que les temps sont durs!

Les illustrations sont géniales, à la façon d'un parchemin, dans des tons ocres, et "abîmées" avec quantité de détails.

Je vous en parle davantage bien vite.

ROMAN

Les contes défaits. Oscar LALO. Editions Belfond, 8 août 2016.

Un roman sur le fait de grandir lorsque l'enfance a été abîmée...

Un roman difficile mais magnifiquement mené. Un coup de coeur que je vous ai présenté ICI.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Dunkerque. Le livre officiel du film événement. Joshua LEVINE. Editions HarperCollins, 5 juillet 2017

Le 19 juillet, notamment en France, sortira sur nos écrans le film Dunkerque. Il souhaite nous faire revivre la fuite des armées anglaises et françaises en 1940 vers la mer, encerclées par les armées allemandes, dans l'espoir fou d'embarquer et d'arriver en Angleterre.

Evidemment tragique, peu abordé dans nos manuels d'histoire car vécu comme une défaite, un repli peu glorieux, le film s'attache à démontrer que cela a aussi été vécu comme quelque chose d'heureux, presque victorieux, notamment en Angleterre où cette "course" est célébrée. 

Le livre, avant de nous conter cet épisode de la Deuxième Guerre mondiale, s'attache à nous remettre dans l'époque: quels étaient les contextes politiques, sociaux et culturels des années 1930 en Angleterre, Allemagne et Etats-Unis? Joshua Levine a enquêté, cherché des témoignage dans les archives, auprès des gens. L'interview du réalisateur du film, Christopher Nolan, qui ouvre le livre, est vraiment très intéressante. Il nous décrit la volonté qui a présidé à ce film. Il n'est pas un film de guerre mais un survival. Bien que dans la lignée de certains films (tels Il faut ll sauver le Soldat Ryan), il s'en détache aussi: il n'a pas souhaité montrer d'Allemands. Juste ce qui émane d'eux: la mitraille de toutes sortes, l'idée que les soldats se faisaient des Nazis. 

Il a voulu rendre réelles les émotions, la non information d'alors (il nous rappelle que les smartphones et l'information H24 n'existaient pas encore!), le tumulte et fait un parallèle saisissant et tout à fait crédible avec les migrants d'aujourd'hui qui osent tout pour traverser la mer sur des embarcations de fortune car ils ne peuvent rester là où ils sont.

J'ai hâte de poursuivre ma lecture, très instructive.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Je bouscule un peu mon programme car j'ai envie que mon mois de juillet soit espagnol, alors en photo, voici mon objectif lecture (un peu élevé, il est vrai ;-) )

Il y a des BD (à retrouver tous les mercredis même si le RDV BD de la semaine est en vacances jusqu'au 23 août), il y a des romans jeunesse, des romans d'auteurs français ou espagnols. Il sera beaucoup question d'Art, de Guerre d'Espagne, d'enquêtes...  Trois relectures et la poursuite de la série Pablo (Tomes 1 et 2 à lire sur le blog) J'ai hâte!

Je garde tout de même ce titre:

Les filles au chocolat - Tome 2 - Coeur Guimauve. Editions Pocket.

Présentation de l'éditeur:

Je m’appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J’aime : les histoires romantiques, l’astrologie
Je rêve : d’être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d’aujourd’hui…

Une lecture que j'aurai le plaisir de faire en commun avec mon amie Magali

Et sinon?

Pour la semaine 26 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "la nature".  Mon 6 ans dévore les documentaires sur la nature en ce moment, voici un petit aperçu de ses lectures:

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+

 

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 03/07/2017 12:17

A toute vitesse est typiquement le genre d'album/documentaire qui plairait à la maison ;-)
Je vous souhaite un beau mois de juillet aux couleurs de l'Espagne Blandine !
Dunkerque semble très intéressant, il me fait penser au roman de Michel Bussi, Gravé dans le sable, même si celui-ci se déroule en Normandie.
Bon lundi Blandine !

Blandine 03/07/2017 13:37

Merci beaucoup Nancy, j'ai hâte de lire et relire ces livres/BD/romans ;-)
Arf, je n'ai pas ce Michel Bussi là, mais je vais être raisonnable et lire les autres qui m'attendent d'abord ;-) Je compte en emmener en vacances!
Bon lundi à vous :-)

Nathalie 03/07/2017 11:47

J'avais bien aimé "L'ombre du vent", lu il y a quelques temps déjà (je garde d'ailleurs plus un souvenir de l'ambiance que de l'histoire... Mis à part le fameux cimetière bien sûr !). D'Arturo Perez Reverte, j'ai lu "Le tableau du Maître Flamand" que j'ai beaucoup aimé également ! J'en ai encore deux dans ma Pal (que je viens de mettre 20 mn à retrouver...) "Club Dumas" et "La peau de tambour"... Ah ! Blacksad... Voilà une bd que je dois lire depuis bien longtemps !! On verra si ton avis arrive à me décider. J'ai bien aimé aussi "le cœur cousu" (surtout la 1ère partie) même si j'avoue avoir de très loin préféré "Du domaine des murmures" que j'ai trouvé magnifique !
Quand au "Mystère Vélasquez" il m'intrigue ! Un roman qui part d'un tableau, ça me plait. De belles lectures en perspective !

Nathalie 03/07/2017 16:47

Tiens ? J'avais répondu à ta demande concernant "Blacksad" mais je ne vois pas apparaître ma réponse... Ok pour une LC si il est à la bib en ce moment ! Je regarde demain et je te dis.

Blandine 03/07/2017 12:02

Oui merci :-)
Tu m'avais dit pour "Le cœur cousu", ce sera une relecture pour moi. J'espère arriver à en faire l'article cette fois-ci ;-)
Tu veux que l'on fasse une LC pour Blacksad?