C'est lundi, que lisez-vous? #155

Publié le 26 Juin 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Je n'ai pas fait mes devoirs parce que... Texte de Davide CALI et illustrations de Benjamin CHAUD. Editions Hélium, 2014.

Voici un album catalogue loufoque dans lequel un enfant essaie de convaincre sa maîtresse du pourquoi il n'a pas fait ses devoirs...

Des illustrations fournies et rigolotes, des petits détails et une chute inattendue! 

J'avais adoré La vérité sur mes incroyables vacances du même duo...

Compte comme moi

Compte comme MOI! Texte d'Atiq RAHIMI et illustrations d'Olivier CHARPENTIER. Editions d'Actes Sud Junior, avril 2015.

Contrairement à ce que le titre nous donne à penser, il ne s'agit pas d'un livre pour compter (chiffres) mais sur ce qui compte. Il joue sur les doubles définitions des mots, sur les subtilités langagières, leurs différences: voir et regarder; entendre et écouter... Mais aussi cet album est une main tendue vers l'autre: donner et recevoir...

Des illustrations simples, vives et colorées, une ou deux silhouettes d'enfants, quelques coups de crayon qui figurent leurs émotions, leurs jeux...

Jeux de langue et optimisme sont les maîtres mots de cet album!

THRILLER

Quatre garçons dans la nuit. Val McDERMID. Editions J'ai Lu.

J'ai bien aimé ce thriller qui se déroule en deux temps et je vous en ai parlé ICI.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Les cousins Karlsson 5

Les cousins Karlsson - Tome 5 - Vaisseau fantôme et ombre noire. Katarina MAZETTI. Editions Thierry Magnier/Gaïa Editions, avril 2015.

Je me suis un peu trompée en continuant la série des cousins Karlsson (sur le blog, retrouvez les tomes 1; 2 et 3) et pensais que ce tome était le 4. Mais ce n'est pas très grave et me régale de cette nouvelle aventure.

C'est l'été et les quatre cousins se retrouvent à nouveau à Östhamn pour aller passer les vacances sur l'île aux Grèbes de leur tante Frda. Mais avant d'y aller, ils assistent à une "drôle" de manifestation: la fontaine de la ville est recouverte de détritus et de jeunes gens harcèlent la foule...

Sur l'île, la vie reprend son cours: Alex aux fourneaux, Bourdon qui mange, baignades... et Frida qui leur concocte une surprise et s'en va , les laissant seuls.

Mais voilà, une boue noire et malodorante est apparue sur l'une des plages, un bateau rôde non loin, des ombres rôdent en ville...

Les cousins mènent à nouveau l'enquête et croisent l'un des anciens méchants...

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Je ne lis pas très vite en ce moment et n'enchaîne donc pas les livres, voilà pourquoi, les réponses à cette question ne changent pas beaucoup... Mais il y a quand même une petite nouveauté^^

Pinocchio. Carlo COLLODI. Le Livre de Poche Jeunesse, collection "Contes et Merveilles", septembre 2004.

Présentation de l'éditeur:

Les yeux vifs et le nez pointu, Pinocchio est un vrai fripon ! À peine fabriqué, il tire la langue au vieux Geppetto, son père, et lui vole sa perruque. Et ce n'est pas fini ! Car le petit pantin a horreur du travail, se moque des bons conseils et adore faire des bêtises. Heureusement, la Fée, son amie, est là pour le protéger.

Avec le livre-cd de Didier Jeunesse sur Pinocchio, j'ai redécouvert ce conte, que je n'aime (n'aimais?) pas. Je souhaite donc lire la version de Collodi, que je sais à présent bien éloignée de la version Disney!

 

Charlie et la chocolaterie. Rald DAHL. Editions Gallimard Jeunesse,collection "Folio Junior".

Présentation de l'éditeur:

Charlie ne rêve que de chocolat, mais son père, visseur de capuchons sur tubes de dentifrice, ne peut lui offrir qu'un bâton de chocolat par an, pour son anniversaire. Un jour, le petit garçon apprend que monsieur Wonka, le directeur de la chocolaterie, invite les cinq enfants qui auront découvert un ticket d'or dans leur barre de chocolat à visiter sa fabrique... Rivières de chocolat, papiers peints comestibles, bonbons éternels et oreillers en guimauve... Un savoureux classique de la gastronomie enfantine. Charlie ne rêve que de chocolat, mais son père, visseur de capuchons sur tubes de dentifrice, ne peut lui offrir qu'un bâton de chocolat par an, pour son anniversaire. Un jour, le petit garçon apprend que Monsieur Wonka, le directeur de la chocolaterie, invite les cinq enfants qui auront découvert un ticket d'or dans leur barre de chocolat à visiter sa fabrique. Rivières de chocolat, papiers peints comestibles, bonbons éternels et oreillers en guimauve. Un savoureux classique de la gastronomie enfantine.

Découvrez toutes les couvertures que le roman a connu ICI!

Une lecture pour "Le Mois anglais", en commun avec Nathalie, qui l'a déjà présenté... (je n'ai pas encore eu le temps de le lire).

L'appel du coucou.Une enquête de Cormoran Strike. Robert GALBRAITH. Editions Le Livre de Poche, octobre 2014.

Présentation de l'éditeur:

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

 De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L’Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, s'inscrit dans la tradition du grand roman policier classique illustrée par Ruth Rendell et P. D. James. Un coup de maître.

Encore une lecture pour "Le Mois anglais", en commun avec Nathalie :-)

Les filles au chocolat - Tome 2 - Coeur Guimauve. Editions Pocket.

Présentation de l'éditeur:

Je m’appelle : Skye Tanberry
Mon âge : 12 ans
Je suis : sentimentale et passionnée
Mon style : chapeaux et robes vintage
J’aime : les histoires romantiques, l’astrologie
Je rêve : d’être aussi populaire que ma soeur jumelle
Mon problème : je ne suis pas faite pour les garçons d’aujourd’hui…

Une lecture que j'aurai le plaisir de faire en commun avec mon amie Magali

Et sinon?

Pour la semaine 25 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "la musique".  Voici mon choix: Piccolo Saxo.

Un souvenir toujours fort!

 

Et pour continuer en musique, ce 25 juin, cela fait déjà 8 ans que Michael Jackson est mort... Une date inoubliable pour moi!

 

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Magalitdeslivres 26/06/2017 18:46

Avec Alexy nous avions aussi beaucoup rit à la lecture de "Je n'ai pas fait mes devoirs parce que...."
J'ai hâte de me plonger dans le tome deux des filles aux chocolat, surtout avec toi ;-)

Blandine 26/06/2017 18:50

Esteban s'est aussi beaucoup amusé avec ces excuses farfelues et improbables!
Hihi, moi aussi ;-)

Nancy 26/06/2017 15:39

Je note que Cœur guimauve est entrée dans votre liste (les filles ont beaucoup aimé la série !).
Huit ans déjà pour Mickaël Jackson... Je revois encore les infos et le reportage :/
L'album "Compte sur moi" est très émouvant, merci pour la découverte Blandine et belle semaine livresque !

Blandine 26/06/2017 18:49

Hihi, ma fille dirait "ENFIN!"
Oh oui, moi aussi pour MJ :-(
Merci à vous et belle semaine à vous aussi Nancy!

Nathalie 26/06/2017 10:06

Piccolo et Saxo ! Qu'est-ce que j'ai pu écouter ce disque... Peut-être encore plus que Pierre et le loup, que j'aimais pourtant beaucoup.

Blandine 27/06/2017 21:38

Non, je ne crois pas que cela soit du à cela...

Nathalie 26/06/2017 19:13

ça n'a peut-être pas bien vieilli ? Je ne l'ai pas entendu depuis longtemps....

Blandine 26/06/2017 18:48

Ce qu'on a pu l'écouter avec mes sœurs! Malheureusement, mon trio l’affectionne moins :-(