C'est lundi, que lisez-vous? #147

Publié le 1 Mai 2017

***Bon 1er mai à tous***

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Grâce au MOOC "Il était une fois la littérature jeunesse", j'ai découvert nombre d'albums, de romans, d'essais. C'est très intéressant, attractif et donne envie de tous les lire.

J'ai décidé de suivre le parcours pro, qui nécessite de lire, ou tout du moins de feuilleter, nombre d'entre eux. J'en ai quelques-uns à la maison, mais je suis heureuse d'en avoir trouvé à la bibliothèque municipale.

Les Derniers Géants. Texte et illustrations de François PLACE. Les Albums Casterman, octobre 2008.

En ce XIXe siècle avide de conquête, de connaissances, de progrès et d'expansion, un savant, Archibald Léopold Ruthmore, acquiert auprès d'un vieux marin, un objet insolite, gravé et désigné comme étant une dent de géant.

Après l'avoir étudié sous toutes ses formes, il part en expédition pour retrouver des traces du propriétaire de cette dent. Le chemin est beau, puis long, puis dangereux, décourageant... Ses compagnons sont tués mais lui progresse dans ces contrées que les Hommes ne semblent pas encore avoir foulées.

D'épuisement, il tombe. Puis il est soigné par des êtres de très grande stature, des êtres qui lui ressemble mais  qui sont aussi singuliers. Il restera avec ces neuf Géants environ un an, apprenant à leur contact, à leur vue, communiquant avec eux.

De retour chez lui, obnubilé par sa découverte, il écrira plusieurs livres, encensant le monde scientifique autour de l'existence, ou non, de ces Géants.

Mais leur retour sur ses terres chéries ne sera pas sans douleurs...

Il est difficile de ne pas être ému ou même écoeuré à la fermeture de cet album. Convoitise et incompréhension des Hommes quant à leur passé, aux civilisations à la Nature. Il est vrai qu'à cette époque, il était courant d'avoir et d'exposer des morceaux humains hérités de l'Antiquité ou d'après, comme des trophées, des symboles de puissance et de richesses.

ALBUMS

La vache de la brique de lait. Texte de Sophie ADRIANSEN et illustrations de Mayana ITOÏZ. Editions Frimousse, avril 2017.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce titre m'a interpellée! Je l'ai trouvé à la fois rigolo et intéressant, tout comme sa couverture et format, et tout cela m'a donné envie de le découvrir! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, une histoire farfelue,un plaidoyer écologique ?  Non parce que le lait de vache, ce n'est pas si bon que ça!

Le petit garçon de notre histoire se pose plein de questions! C'est de son âge! L'une d'entre elles concerne les briques de lait! Comme une vache est dessinée dessus, au même titre que les boîtes de petits pois, de sardines, qui contiennent des petits pois ou des sardines,c'est qu'il y a dedans des vaches, non?  Et si oui, quelle taille ont-elles? Comment font-elles pour vivre, s'amusent-elles? Et une fois au recyclage? 

Bref, un album à l'humour absurde, à hauteur et crainte d'enfant et dans lequel les illustrations sont extras!

Je vous en parle davantage la semaine prochaine!

Mon petit frère est un MONSTRE! Texte d'Isabelle WLODARCZYK et Nicolas ROUGET et illustrations de Thierry MANES. Editions Frimousse, avril 2017.

C'est chose bien connue que tous les petits frères (surtout les petits frères d'ailleurs, non?) sont des monstres pour leurs aînés! Non, la chose n'est pas exagérée! Il prennent et abîment les jouets, crayonnent sur les murs, mangent n'importe quoi, s'amusent à leur manière avec les animaux, ont des passions bizarres... "C'est normal" rassure la vieille dame à côté de laquelle s'est assise la mignonne petite fille blonde. C'est normal de penser cela mais dans peu de temps, elle sera ravie de l'avoir à ses côtés...

Un album rigolo, à prendre au pied de la lettre et dont je vous parle plus en détails très vite!

ROMANS JEUNESSE

Le vieux fou de dessin. François PLACE. Editions Gallimard Jeunesse, collection "Folio junior", 2014.

Un roman jeunesse très intéressant, tant sur l'art des estampes que je Japon au XIXe siècle, et à Hokusai bien sûr!

Mon article ICI.

Enquête sur le Nil. Texte de Renée HOLLER. Illustrations de Daniel SOHR. Editions Hatier Jeunesse, collection "Histoire et Mystères", avril 2017.

Maqtara, au temps du Pharaon Toutankhamon.

Sitamoun, Sobek et Hésire sont les trois enfants du Ministre des Finances, Sénènmout. Alors que celui-ci donne une prestigieuse réception, tous trois découvrent que leur chatte, Tamiu, a été empoisonnée. De qui est-ce l'oeuvre? Et surtout contre qui?

De trouvailles en indices, les trois frères et soeurs mènent l'enquête, analysent, mènent l'investigation sur le terrain, cherchent à rencontrer le pharaon qui reçoit une délégation nubienne et mettent à mal le projet des malfaiteurs.

J'ai aimé retrouver le cadre de l'Egypte antique. C'est une période que j'aime beaucoup t dans laquelle le récit nous immerge. Des dangers, révélations et amitié attendent cette fratrie bien audacieuse.

Le roman comprend des dessins et des énigmes qui font appel à notre mémoire et qui nous aident à avancer dans l'enquête.

Je vous en parle plus en détails très vite!

THRILLER

Tokyo. Mo HAYDER. Editions Pocket, mars 2007.

Je suis ravie d'avoir fait cette RElecture, qui m'a plu mais aussi beaucoup appris!

Mon article, ICI!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le coeur en braille. Pascal RUTER. Editions Didier Jeunesse, 10 mai 2017.

Présentation de l'éditeur:

Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique.  Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec  son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… 

Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi soudainement cette première de la classe, violoncelliste de talent, va-t-elle avoir besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose… Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Le roman culte de Pascal Ruter  adapté pour les jeunes lecteurs !

Je le commence ce jour!

Des Dieux et des Héros Texte d'Hélène KERILLIS. Illustrations de Gabriel REBUFELLO. Editions Hatier Jeunesse, collection "Mythologie et Histoires de toujours", 10 mai 2017.

Présentation de l'éditeur:

Les aventures, les exploits et parfois les destins tragiques des grands héros de la mythologie grecque :

Je le lis tranquillement avec mon 7 ans.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Le rêve de Ryôsuke. Durian SUKEGAWA. Editiosn Albin Michel, 3 mai 2017.

Présentation de l'éditeur:

Après Les Délices de Tokyo, porté à l’écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original.  

Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s’installe sur l’île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel  : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l’île…

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs  ? À travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.

J'ai vraiment hâte de lire ce roman, et de découvrir ensuite le premier de l'auteur que je ne connaissais pas. Martine nous en parle d'ailleurs au-travers du film éponyme ICI.

Et sinon?

Pour la semaine 15 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "Fleurs". Voici la photo de couverture de Lian de Chen Jiang Hong et qui nous conte une belle légende chinoise, à retrouver ICI sur le blog.

En plus du MOOC sur la littérature jeunesse, je me suis aussi inscrite à deux autres:

  • Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de Fer, fait par l'Université d'Artois et disponible sur la plateforme FUN. CLIC + Page FB. C'est la 3e session. Du 9 mai au 27 juillet 2017.

  • Une brève histoire de l'Art, de la Renaissance au XXe siècle.  Proposé par Orange et la RMN Grand-Palais sur la plateforme Solerni, du 24 avril au 23 juillet 2017.

Le challenge "Un mois au Japon 2017" s'est terminé hier (sniff!), j'espère que vous avez apprécié autant que moi ce voyage , les présentations que j'ai faites en albums, romans, thrillers et autres. Je suis partante pour l'année prochaine, s'il revient, car j'ai encore d'autres titres en réserve, dont un qui paraîtra en mai :-) Retrouvez-ici toutes mes publications!

Et maintenant, je vous emmène en Italie, grâce au "Mois italien" qui fait partie du Challenge "Il viaggio" de Martine. Le programme des festivités est ICI :-)

Si vous souhaitez participer à un concours pour tenter de gagner des cadeaux, et surtout un abonnement à vie à la Kube, box littéraire, c'est par ICI :-)

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+

 

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Madame 01/05/2017 20:57

La vache de la brique de lait me fait très envie! J'ai adoré le Coeur en braille ♥ Je l'ai lu dans sa précédente édition. J'ai lu les deux premiers tomes d'Elena Ferrante et je suis déçue, avec toute l'exposition médiatique dont la série bénéficie je m'attendais à mieux, je n'ai pas acheté le troisième. Tu me donneras ton avis, bonnes lectures à venir!

Blandine 01/05/2017 21:35

Merci merci :-)
Je suis à peu près sûre d'aimer le cœur en braille, les différents avis lus, et surtout le dernier roman de l'auteur (Barracuda for ever - que tu as lu aussi ;-) )
Ah... C'est parfois le risque avec les livres surmédiatisés. Je vais quand même tenter, car c'est vrai que le roman me fait de l'oeil depuis un moment. Là c'est l'occasion avec le challenge italien!

Nancy 01/05/2017 20:16

Merci pour ce très beau challenge sur le Japon Blandine, j'y ai découvert beaucoup de choses. J'ai hâte de voir votre chronique sur Le rêve de Ryösuke.
Félicitations pour ces MOOC et autres challenges que vous entreprenez :)
A bientôt !

Blandine 01/05/2017 21:27

Et moi de le lire ;-)
Merci beaucoup pour vos félicitations et vos mots
Bonne soirée Nancy!

magalitdeslivres 01/05/2017 09:31

Coucou,

je garde un souvenir terrible de Tokyo de Mo Hayder. Impossible de rester de marbre face à une telle lecture. Je ne sais pas si un jour je tenterai de le relire.
Aussi non une lecture commune, ça te tente ?

Blandine 01/05/2017 10:18

Je n'ai pas non plus d Elena Ferrante, mais si tu es partante, je me precipite pour l acheter lol ;-)

magalitdeslivres 01/05/2017 10:15

Ok pour la chronique de petit pays pour le 8 juin. Non je n'ai pas de roman d'Elena Ferrante (même si il m'intéresse pas mal) et le seul roman en italien qui me vient à l'esprit et qui est dans ma PAL c'est Le Prince de Machiavel autant de dire un classique du classique. Mais je vais qu'en même farfouiller on sait jamais

Blandine 01/05/2017 10:00

Le dimanche 4 juin pour Petit Pays?
As tu lu Elena Ferrante ou as tu un livre italien dans ta PAL?

magalitdeslivres 01/05/2017 09:55

Non pour un autre livre j'ai bien vu que tu venais de le lire :-)
Oui donne moi une date pour petit pays et je me calerai dessus.
Pour la LC en juin ou en mai c'est comme tu veux.

Blandine 01/05/2017 09:49

Pour Tokyo? Je viens de le relire et de le chroniquer!
Mais toujours partante pour une LC!
D'ailleurs, faut qu'on se cale une date pour Petit Pays! En juin?