C'est lundi, que lisez-vous? #146

Publié le 24 Avril 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Grâce au MOOC "Il était une fois la littérature jeunesse", j'ai découvert nombre d'albums, de romans, d'essais. C'est très intéressant, attractif et donne envie de tous les lire.

J'ai décidé de suivre le parcours pro, qui nécessite de lire, ou tout du moins de feuilleter, nombre d'entre eux. J'en ai quelques-uns à la maison, mais je suis heureuse d'en avoir trouvé à la bibliothèque municipale.

La chasse à l'ours. Texte de Michael ROSEN. Illustrations d'Helen OXENBURY. Editions Kaléidoscope, juillet 2005.

Une famille, un père et ses 4 enfants ou un couple avec 3 enfants,  et leur chien, décident de partir chasser l'ours. Plein de courage et de bonne humeur, ils sont amenés à passer plusieurs étapes: une prairie, une rivière, de la boue, une forêt...

A chaque nouvelle étape, la même exclamation, la même réflexion: on y va! Et c'est ainsi que tous arrivent devant une grotte, dans laquelle ils entrent et se retrouvent nez à nez avec... bah oui, un ours!

Affolement général et arrière toute! Tout le monde rentre vite vite vite à la maison et l'ours, qui les avait suivi, semble repartir dépité.

Répétitions des mots dans ce conte de randonnée d'abord lent, puis rapide, effréné au retour.

Les illustrations suivent ce double mouvement. Chaque annonce d'épreuve est en noir et blanc sur une double-page, et sur la double-page suivante est en couleurs.

Pour le retour, chaque passage est simplement mise dans une bande, dont les six tiennent sur une double-page.

C'est drôle assurément (moins pour l'ours!) et la répétition ajoutée à la précipitation ou lenteur (tant dans les mots que les dessins) y participe grandement!

Le Prince Grenouille. Un conte des Frères Grimm mis en images pour les grands et les petits par Binette SCHROEDER. Editions Nord-Sud, 1989.

Dans ce conte, une Princesse, la petite dernière du Roi, joue dans la forêt avec sa balle en or lorsque celle-ci tombe dans une fontaine si profonde que le fond n'est pas visible. Alors qu'elle pleure, une grenouille apparaît et lui propose d'aller chercher sa balle contre une promesse: la jeune fille va devoir partager avec elle son assiette, son gobelet, son lit. Désireuse d'avoir sa balle et ne pensant pas que la grenouille puisse vivre hors de son eau, elle s'empresse de dire oui.

A peine a-t-elle sa balle qu'elle s'en va oubliant sa promesse... Mais le lendemain, la grenouille arrive au château et réclame que la Princesse tienne parole. Et elle est obligée par son père.

Dégoûtée, elle jette le batracien contre un mur, qui se transforme alors en un beau Prince. La suite, on s'en doute!

Le texte, conte de fées, est somme toute classique. Son originalité réside dans ses illustrations qui entretiennent un double discours: caprice de la Princesse, couleurs inquiétantes, ombres menaçantes derrière les sourires... 

ALBUMS

Célia le koala. Texte de Catherine C. LAURENT. Illustrations de Bénédicte NEMO. Editions Cépages, collection "Vert d'O", 14 mars 2017.

Un animal aimé mais méconnu, un pays lointain, l'action des hommes.

Des illustrations à la peinture qui font penser à des oeuvres de peintres connus et à l'art aborigène, une collection "verte", quelques mots pour sensibiliser à leur vie et surtout sauvegarde.

Je vous en parle plus en détails très vite!

Coeur d'artichaut. Texte et illustrations de Baptistine MESANGE. Editions Cépages, collection "Mes tendres feuilles", 25 avril 2017.

Waouh me suis-je dit lorsque j'ai découvert cet album! Admirative du travail  délicat de Baptistine Mésange, croisé dans le bel album de POG, Célestin, je me suis empressée de découvrir cette histoire au nom si intriguant. D'autant qu'elle est à l'écriture et à l'illustration, cette fois!

Coeur d'artichaut, comme le veut son nom, s'amourache très facilement de tout ce qui est beau: un papillon qui virevolte, un oiseau qui chante... A chaque palpitement, il perd une ou plusieurs feuilles. Il est vrai que ces feuilles qui l'entourent sont lourdes. Mais elles le protègent aussi!

Coeur d'artichaut en fera l'expérience, mais cette faiblesse d'apparence, sert aussi à adoucir et réparer les coeurs trop durs qui ne savent pas ou plus s'émouvoir.

Coeur d'artichaut, c'est l'histoire d'une rencontre et d'une entraide entre deux coeurs. Donner pour recevoir...

Je vous en parle davantage très vite!

1900. texte de POG et illustrations de Paul ECHEGOYEN. Editions Les Minots, août 2016.

1900, la Tour Eiffel surplombe Paris, l'Exposition Universelle attire les curieux et promet tous les possibles.

Joseph, 7 ans, grandit avec l'amour de ses parents, en parallèle d'un être mystérieux, au creux de la Terre.

Paris et ses secrets, Paris et ses énigmes, peuvent-ils se connaître, se côtoyer?

Un petit format intimiste (je pensais l'album bien plus grand), des pages épaisses, des illustrations stylisées, au charme rétro, façon Art Nouveau, vieilles photos, en noir et blanc ou bien très colorées, dans lesquelles je crois reconnaître quelques tableaux. J'aime beaucoup!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Tokyo. Mo HAYDER. Editions Pocket, mars 2007.

Grey, de son surnom, débarque sans quasiment le sou à Tokyo. Venue de Londres, sortie d'hôpital psychiatrique, elle n'a qu'une idée: rencontrer le Pr Shi Chongming. Un Chinois, devenu professeur de sociologie dans la capitale nippone. Pourquoi? Car Grey est persuadée qu'il a des renseignements, et surtout un film, sur les atrocités commises par les Japonais à Nankin en 1937.

Cette certitude l'obsède, et la fait passer pour folle. Déjà que ses parents semblent bien particuliers, l'ayant tenue à distance du monde, et de ce qu'il peut s'y passer, tout au long de son enfance, la cloisonnant dans leur maison, mais tout en ayant accès aux livres. A tous les livres.

C'est ainsi, qu'autodidacte, Grey a lu, étudié et trouvé des choses sur Nankin et qu'elle voudrait vérifier.

Neuf ans, sept mois et dix-sept, six-huit, dix-neuf, ...  jours qu'elle l'étudie...

Econduite par le Professeur, il lui faut attendre. Elle fait la connaissance de Jason, un garçon particulier, qui travaille dans un bar à hôtesses et qui lui propose un logement dans une maison délabrée de la périphérie de Tokyo.

Cette RElecture se fait dans le cadre du Challenge "Un mois au Japon 2017". J'en ai gardé un souvenir, fort et haletant, noir. Mais j'avais totalement occulté la raison première de la venue de Grey au Japon: le massacre de Nankin. Pour en savoir plus, CLIC.

Des Dieux et des Héros Texte d'Hélène KERILLIS. Illustrations de Gabriel REBUFELLO. Editions Hatier Jeunesse, collection "Mythologie et Histoires de toujours", 10 mai 2017.

Présentation de l'éditeur:

Les aventures, les exploits et parfois les destins tragiques des grands héros de la mythologie grecque :

Je le lis tranquillement avec mon 7 ans.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Le vieux fou de dessin. François PLACE. Editions Gallimard Jeunesse, collection "Folio junior", avril 2008.

Présentation de l'éditeur:

Il était une fois au Japon, au cœur du XIXe siècle, un petit vendeur des rues, nommé Tojiro. Le jeune garçon rencontre un jour un curieux vieil homme. C'est Katsushika Hokusai, le vieillard fou de dessin, le plus grand artiste japonais, le maître des estampes, l'inventeur des mangas. Fasciné par son talent, Tojiro devient son ami et son apprenti, et le suit dans son atelier…

Porté par le talent de François Place, ce merveilleux voyage au pays du Soleil Levant vous révélera les secrets d'un grand maître du dessin.

«Tous les enfants dessinent, du moins dans le premier âge de leur vie. Beaucoup, en grandissant, ne le font plus, intimidés soudain devant la page blanche. Peut-être ce petit livre donnera-t-il à quelques-uns d'entre eux l'envie de continuer, pour le plaisir, à gribouiller leurs rêves ou leurs cauchemars sur du papier. J'ai imaginé pour cela une rencontre entre un jeune garçon, Tojiro, et le peintre Hokusai à la fin de sa vie. Aujourd'hui encore, je trouve qu'il y a dans les dessins d'Hokusai la curiosité, l'humour, la vitalité, l'éclat de rire d'un enfant pas très sage» (François Place).

Prix Janusz Korczak 2014.

Prix Chronos 1999.

C'est en Lecture Commune avec Nathalie et dans le cadre du Challenge "Un mois au Japon 2017" que je projette de lire ce livre. Pour désormais en savoir plus sur Hokusai, c'est par ICI.

Enquête sur le Nil. Texte de Renée HOLLER. Illustrations de Daniel SOHR. Editions Hatier Jeunesse, collection "Histoire et Mystères", avril 2017.

Présentation de l'éditeur:Sénenmout est le conseiller du pharaon au ministère des Finances. Ses trois enfants, persuadés qu'il est en danger, enquêtent et découvrent qu'il n'est peut-être pas le seul.
L'or du roi Midas - L'enlèvement d'Europe -  Prométhée et la création des hommes - Orphée aux Enfers - La disparition de Perséphone...

Le rêve de Ryôsuke. Durian SUKEGAWA. Editiosn Albin Michel, 3 mai 2017.

Présentation de l'éditeur:

Après Les Délices de Tokyo, porté à l’écran par Naomi Kawase, Durian Sukegawa signe un second roman tout aussi poétique, lumineux et original.  

Le jeune Ryôsuke manque de confiance en lui, un mal-être qui puise son origine dans la mort prématurée de son père. Après une tentative de suicide, il part sur ses traces et s’installe sur l’île où celui-ci a passé ses dernières années. Une île réputée pour ses chèvres sauvages où il va tenter de réaliser le rêve paternel  : confectionner du fromage. Mais son projet se heurte aux tabous locaux et suscite la colère des habitants de l’île…

Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour réaliser nos désirs  ? À travers les épreuves de Ryôsuke, Durian Sukegawa évoque la difficulté à trouver sa voie, soulignant le prix de la vie, humaine comme animale.

J'ai vraiment hâte de lire ce roman, et de découvrir ensuite le premier de l'auteur que je ne connaissais pas. Martine nous en parle d'ailleurs au-travers du film éponyme ICI.

Et sinon?

Pour la semaine 15 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "Japon". ça tombe bien, il y a le Challenge "Un mois au Japon", alors je sors un peu de ma bibliothèque ;-) Et ma bibliographie est ICI

En plus du MOOC sur la littérature jeunesse, je me suis aussi inscrite à deux autres:

  • Fantasy, de l'Angleterre victorienne au Trône de Fer, fait par l'Université d'Artois et disponible sur la plateforme FUN. CLIC + Page FB. C'est la 3e session. Du 9 mai au 27 juillet 2017.

  • Une brève histoire de l'Art, de la Renaissance au XXe siècle.  Proposé par Orange et la RMN Grand-Palais sur la plateforme Solerni, du 24 avril au 23 juillet 2017.

 

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Baptistine Mesange 11/05/2017 12:06

Bonjour, et merci pour Coeur d'Artichaut! Merci aussi pour ces belles découvertes.
Baptistine

Blandine 15/05/2017 08:51

Merci à vous :-)

Nathalie 24/04/2017 09:38

La chasse à l'ours !! Je l'adore celui-là. Un des premiers que j'ai lu devant des petits, un super souvenir d'enfants répétant "on ne peut pas passer dessus, on ne peut pas passer dessous..." tout en faisant les gestes, c'était très drôle !
Je n'ai toujours pas terminé le Mooc sur la littérature de jeunesse... Peut-être cette semaine ? J'admire ton courage, 2 nouveaux moocs !

Blandine 25/04/2017 16:54

Oui il est drôle et top! Je l'ai découvert en pop-up, il fait son effet!
Merci mais je n'ai pas non plus fini le MOOC Littérature jeunesse. Je vais commencer celui sur l'Histoire de l'Art demain je pense.