Jouer et découvrir # 63 – Jeu Bescherelle Super Défi Histoire (dès 7 ans)

Publié le 19 Mars 2017

A la maison, tout ce qui a trait à l’Histoire nous attire.
Sous la forme d’un jeu de cartes (qui ne sera pas sans vous en rappeler d’autres), tester ses connaissances devient ludique et passionnant.

Bescherelle

Super Défi Histoire

Un jeu d’Alain ANATON

Illustrations d’Hassan TCHAGAIEV

Éditions Hatier et Anaton’s Editions, février 2017

2 à 6 joueurs

Dès 7 ans

Durée du jeu : environ 10 mn

 

PRESENTATION DU JEU

Il est contenu dans une petite boîte légèrement rectangulaire (12x12,3 cm), dans laquelle on trouve :

  • 1 règle du jeu.
  • 1 tourillon en bois.
  • 110 cartes illustrées, posant 327 questions réparties en 3 niveaux et 5 périodes : l’Antiquité ; Le Moyen Âge ; Les Temps Modernes ; De la Révolution française à la Belle Epoque ; Le Monde contemporain de 1914 à nos jours.

Et cela va vraiment jusqu’à nos jours puisque même Barack Obama, François Hollande et Manuel Valls sont représentés, ce qui a beaucoup amusé mes garçons !

DEROULEMENT DU JEU

Celui qui lit la carte ne peut pas participe pas au tour. Ce lecteur change à chaque carte.

Au début de chaque manche, le tourillon est placé à égale distance des joueurs, qui posent leurs mains sur la table.

Après avoir annoncé la période historique, le lecteur crie « Droite » ou « Gauche ».

A ce signal, les autres joueurs tentent d’attraper le tourillon avec la main désignée.

Attention à ne pas se tromper !

Le joueur qui l’a attrapé gagne le droit de répondre à la question.

Selon son âge, le lecteur lui posera la question 1 (débutant - primaire), la question 2 (moyen - collège) ou la question 3 (confirmé - lycée/adulte).

Avec les trois réponses possibles. Deux sont écrites en rouge, une en vert.

Jouer et découvrir # 63 – Jeu Bescherelle Super Défi Histoire (dès 7 ans)Jouer et découvrir # 63 – Jeu Bescherelle Super Défi Histoire (dès 7 ans)

Si le joueur répond correctement, il remporte la carte, sinon, son tour se termine.

Le joueur de gauche devient lecteur et on recommence.

Si le tourillon a été pris avec la mauvaise main, le joueur doit donner l’une de ses cartes.

GAGNER LA PARTIE

Le premier joueur ayant remporté 10 cartes gagne la partie.

 

VARIANTES

  • Ne pas donner les réponses possibles et laisser le joueur se « débrouiller »seul. Et ce particulièrement si c’est une période qu’il affectionne !
  • Ne jouer qu’avec une des cinq périodes.
  • Se donner une contrainte de temps pour répondre à la question.
  • Jouer une partie sur un temps donné et non sur le nombre de cartes remportées.

Bien que je préfère les photographies aux illustrations, je les trouve très évocatrices et attractives.

Les questions ne sont pas toujours simples, certes, d’autant qu’elle concerne l’Histoire du monde, pas seulement celle de la France, mais elles rendent le jeu d’autant plus intéressant, et pérenne.

Il y a toujours des choses à (re)découvrir et à apprendre !

Mes enfants ont pu répondre à nombre de questions, avec parfois l’aide de quelques indices, quand moi-même je bloquais.

Son format le rend idéal pour s’amuser et partager lorsqu’on a peu de temps devant soi.

Petit, il s’emporte partout facilement !

Merci aux Éditions Hatier 

Amusez-vous bien,

Blandine.

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