C'est lundi, que lisez-vous? #143

Publié le 3 Avril 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Une aventure de Jean L'éléphant. Le virus de l'Amour. Texte de Laurie COHEN et illustrations de Nicolas GOUNY. Editions frimousse, février 2017.

Jean l'éléphant se sent bizarre, il enchaîne les mots sans queue ni tête, son coeur bat trop fort... Mais que lui arrive-t-il?

Inquiet, il se rend chez le docteur... qui comprend bien vite!

Un thème intemporel, des illustrations rondes et rigolotes (mon fils de 7 ans les a adorées!) pour un album très mignon, que je vous présente plus en détails cette semaine!

Entre chien et poulpe. Texte et illustrations de Martin McKENNA. Editions Père Fouettard, 2016.

Edgar veut un chien. Un chien marron qui fasse le beau, qui s'assoie, se couche, fasse le mort... Enfin qui fasse tout ce qu'on lui dise de faire. Car Edgar brigue les récompenses fantastiques promises par le concours de chien à venir.

Mais à son anniversaire, ce n'est pas un chien que l'on offre à Edgar, mais un poulpe, Jarvis.

Le problème est que Jarvis ne fait pas ce qu'on lui demande, ou bien il en fait trop...

Edgar tente tout de même le concours, et évidemment c'est un fiasco.

Jarvis décide de partir...

Cet album joue sur les mots, la perception que l'on a des autres et les attentes qu'on leur confère, sans prendre en compte leurs particularités.

ROMAN ADO

L'Aura Noire. Ruberto SANQUER. Illustration de couverture de Daniele GASPARI. Editions Scrineo, janvier 2017.

J'ai terminé ce roman fantasy haletant et plein de rebondissements. 

Bien qu'ayant eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, je m'y suis ensuite bien immergée me représentant les différentes descriptions ,tant de personnages, que de lieux ou de fonctions. 

Nous sommes en juin 3157, pendant la Deuxième Ere. Les sorcières Ringsey d'Isafjur assure "Soins et Protection" au peuple sylve.

Chaque année, de nouvelles jeunes filles sont recrutées de par le monde pour entrer à l'école, devenir Novices puis Apprenties par promotions successives de 13, dans l'espoir de devenir Sorcières, et de perpétuer la tradition.

Nous rencontrons Louyse, l'une des Novices en ce Solstice d'Eté, pour le Sabbat.

Mais les choses se passent mal. C'est un échec. C'est épouvantable.

Pourquoi? C'est ce que nous allons découvrir au fil de ce premier tome d'une trilogie.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Ni d'Eve ni d'Adam. Amélie NOTHOMB. Editions Albin Michel, 13 août 2007.

Dans le cadre du Challenge "Un mois au Japon" d'Hilde et Lou, et du Challenge "Amélie Nothomb" de Pauline, je vais RElire ce roman, en Lecture Commune avec Nathalie. Un beau programme en perspective!

C'est avec une impatience et une grande joie que je retrouve l'écriture d'Amélie Nothomb (mais pourquoi au-je mis autant de temps à le relire?!)

Amélie, 21 ans, retourne au Japon, ce pays qu'elle aime tant et qu'elle a dû quitter, à contre-coeur, à  ses 5 ans.

Pour s'aider à parler le japonais, elle se décide à donner des cours de français. C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec Rinri, un jeune homme de 20 ans, dont les parents sont plutôt fortunés. Au gré d'échanges convenus puis amicaux, plein de quiproquos, de délicieuses et rigolotes découvertes, Amélie Nothomb nous dévoile la vie tokyoite et japonaise, les habitudes, us et coutumes, ce qui rapproche et ce qui différencie leurs cultures.

L'écriture se veut drôle et légère, mais comme toujours avec Amélie Nothomb, c'est pour mieux nous imprégner,nous instruire aussi sur la vie nippone.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Traquées! Sandrine BEAU. Alice Editions, collection  "Deuzio", février 2017.

Présentation de l'éditeur:

Maman avait tout préparé, le sac de voyage, l'itinéraire... Au cas où elle ne reviendrait plus, m'avait-elle dit. J'ai toujours pensé que cela n'arriverait pas. Jusqu'à aujourd'hui. Me voilà seule avec ma petite soeur, toutes les deux sur la route pour retrouver maman, avec un tueur à nos trousses...

Et sinon?

Pour la semaine 13 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017, le thème est "Orphelin". Voici mon choix: Une seconde avant Noël de Romain Sardou, dans lequel nous faisons connaissance avec Harold, orphelin donc, et promis à une merveilleuse destinée, mais pavée d'embûches.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 03/04/2017 13:27

Je suis inconditionnelle des illustrations de Nicolas Gouny <3
Et Amélie Nothomb, bien sûr, encore et toujours ! Je n'ai pas encore lu Ni d'Eve ni d'Adam, il faut que je le déniche en librairie.
Belle semaine et belles lectures Blandine !

Blandine 04/04/2017 10:27

Oh oui, elles sont si pétillantes!
Je ne peux que vous conseiller ce roman d'A.N. Peut-être mon préféré d'elle!
Belle semaine à vous Nancy!