Liebster Award Livresque - 2 & 3

Publié le 28 Février 2017

C'est avec surprise et une grande joie que je participe à mes deuxième et troisième Liebster Awards, grâce à Bidib de Ma Petite Médiathèque et Virginie de Bloguiblogas. MERCI :-D

Petit plus par rapport au premier, ceux-ci sont totalement Livresques <3

LE PRINCIPE

Dire 11 choses sur soi, répondre aux 11 questions posées par la personne qui vous a nominé(e), poser 11 nouvelles questions aux 11 blogs que vous aurez choisi!

11 CHOSES SUR MOI ET LES LIVRES

  1. Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un livre entre les mains. J’allais même au collège en lisant, ce qui n’était pas toujours aisé, ni prudent, pour traverser les rues...
  2. J’ai toujours rêvé d’avoir une graaande bibliothèque, et ça se réalise. Voir tous ces livres, même s’ils ne sont pas toujours rangés, m’apaise.
  3. A la maison, il y a des livres partout! Comme chez Bidib ou chez Nathalie (étonnant)^^
  4. L’Histoire me passionne, et celle de la Première Guerre mondiale particulièrement. Mes bibliothèques et celles des enfants sont remplies de livres sur l'Histoire, un évènement, un personnage...
  5. J’aime l’Art, ou plutôt tous les Arts, quelque soit l'époque, et essaie de les faire découvrir à mes enfants par les livres, les expositions, les réalisations personnelles à la maison.
  6. Je lis entre 300 et 400 livres de tous genres par an. Je l'ai (enfin?) réalisé lorsque j'ai fait les comptes pour clore 2016.
  7. Malgré une PAL gigantesque, j'emprunte beaucoup en bibliothèque et achète aussi, occasion ou neuf. Une vraie boulimique compulsive, absolument pas raisonnable. 
  8. Il ne faut pas me laisser dans une librairie...
  9. Je préfère le livre papier pour le toucher, le poids, l'odeur, mais j'ai aussi une liseuse, ce qui peut se révéler pratique en vacances. Bien que, comme un petit escargot, j'emporte aussi des livres.
  10. Et donc, où que j'aille, j'ai toujours un livre dans mon sac. 
  11. Le blog est devenu le prolongement "normal" de mes lectures.

Mes réponses aux 11 questions de Bidib:

1/ Quand tu lis, est-ce que tu pense déjà à la chronique que tu vas écrire, ou pas du tout ?

Oui, et de plus en plus. Parfois mes mots viennent tout de suite et je tiens l'essentiel de ma chronique. Mais le plus souvent, c'est: "Mais comment vais-je arriver à en parler?"

Il faut que j'arrive à m'en détacher pour ne pas que le plaisir de lecture soit gâché. Et j'en rêve aussi, beaucoup! 

C'est aussi pour ça qu'il s'écoule parfois beaucoup de temps entre ma lecture et mon article. Je n'aime pas le faire dans la foulée.

2/ Lis-tu de la littérature jeunesse ? Si oui, qu’aimes-tu dans ce genre littéraire ? Si tu n’en lis pas, pourquoi ?

Oh que oui! Ce que j'aime dans cette littérature dite "de jeunesse ou "pour la jeunesse", c'est retrouver un peu d'enfance, des sentiments, des envies, c'est être en phase avec les nouvelles générations (ceci est plus vrai pour les romans ado).

C'est aussi lire des livres avec des sujets intemporels (familles, transmissions intergénérationnelles, quêtes d'identité) et/ou que j'aurais aimé lire enfant/ado. C'est apprendre des choses (comme ICI ou LA) - 2 exemples parmi tant d'autres) ou me réjouir des différents niveaux de lecture.

3/  As-tu un genre littéraire de prédilection ou es-tu un(e) touche-à-tout ?

Je suis une touche-à-tout: albums avec ou sans texte, romans jeunesse/ado/adulte, policiers, thrillers, fantasy, BD/mangas, essais, magazines... Seules les romances ne m'attirent pas vraiment. Et je n'y arrive pas avec les livres audio, mon attention se disperse trop et donc je n'écoute pas.

4/ Quel(s) livre(s) a marqué un tournant dans ta carrière de lecteur ?

J'adore le mot "carrière"! C'est tout à fait ça^^

Il y en a plusieurs, de différents genres, qui correspondent aussi à des moments de lecture. Je crois que nombre de nos lectures se font à des instants propices de nos vies, entrant ainsi en résonance. Il n'y a pas de hasard, que des rencontres^^

Pour n'en citer que quelques-uns, En albums: Le magicien des couleurs et Ming-Lo déplace la montagne d'Arnold Lobel; roman jeunesse: Ronya, fille de brigands d'Astrid Lindgren et les Alice de Caroline Quine; roman ado: Bacha Posh de Charlotte Erlih; roman adulte: Lignes de faille de Nancy Huston; thriller: La Maison où je suis mort autrefois de Keigo Higashino; BD: La Quête des Elfes de Richard et Wendy Pini; Manga: Sailor Moon de Naoko Takeuchi; Essai: Le livre noir de l'agriculture d'Isabelle Saporta; Intemporel: Le Petit Prince.

5/ Pourquoi écrire sur tes lecture ?

Pour en garder une trace, mais surtout pour partager. Lorsque j'ai aimé, adoré, dévoré, été émue par un livre, j'ai envie que ceux autour de moi (amis, familles, copinautes, bloggeurs... ) le découvrent et ressentent ces sentiments aussi.

6/ le(s) livre(s) qui a marqué l’année 2016 ?

2016 a été une belle année livresque et j'ai eu beaucoup de coups de coeur que j'ai compilé dans différent articles: Albums - Romans jeunesse/ado - Romans français et étrangers - BD - Autres.

Mais l'un des plus beaux et forts: la BD Young d'Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray.

7/ Des attentes pour 2017 ?

Des découvertes livresques, de personnes, du partage, avoir plaisir à lire. Encore, toujours.

8/ Aimes-tu participer aux challenge lecture ? Pourquoi ?

Oh que oui! J'adooore les challenges livresques et participe à beaucoup (CLIC). Ils m'incitent à découvrir, à lire ce  vers quoi je n'aurais pas été: à cause de la couverture, du genre, d'un auteur, du temps...

 Je lis tellement que j'ai toujours un livre qui peut correspondre à un ou plusieurs de ces challenges. J'ai bien quelques LAL (Listes A Lire) pour ,mais ne m'y tiens pas. Je me laisse guider par mes envies, et si cela correspond à un ou plusieurs challenges, tant mieux!  

9/ quel est ton rythme de lecture ?

Je lis tous les jours, et le soir surtout, avant de dormir.

J'ai juste une règle: lorsque je viens de terminer un roman (jeunesse - ado - adulte), je n'en commence jamais un dans la foulée ou la journée. Pas avant le lendemain. Cela me permet de rester encore un peu avec les personnages, l'histoire, dans l'émotion de la lecture...

Pour faire relais, je prends alors un autre genre, et c’est souvent un magazine – et pas forcément sur les livres.

10/ Souhaites-tu tout chroniquer ou tu choisi seulement les livres que t’ont fait fort impression ?

J'aimerais pouvoir TOUT chroniquer, et c'est très frustrant de ne pas pouvoir le faire, faute de temps!

Voilà pourquoi je soigne mes articles du lundi (présentation de mes lectures passées, en cours et à venir). 

11/ As-tu l’habitude d’écrire des critiques négatives ou tu ne choisi de parler que des livres que tu as aimé ?

Il m'arrive de dire des choses négatives dans mes articles. Je ne crois pas avoir fait d'articles négatifs, mais d'incompréhension, oui. D'ailleurs, rien n'est jamais tout noir ou tout blanc, donc mon billet ne saurait être totalement négatif. Ce qu'il faut c'est expliquer, argumenter, user de tact.

Avoir des déceptions en lecture est tout à fait normal, et même sain. Si les articles d'un blog étaient toujours très enthousiastes, sans jamais aucun point noir, cela pourrait aussi prêter à caution.

Mes réponses aux 11 questions de Virginie:

1/ Où est-ce que tu lis le plus souvent?

Je crains que ma réponse ne soit d'une grande banalité: dans mon lit!

2/ A quel point la couverture d'un livre influence ton choix?

Beaucoup et peut-être beaucoup trop, je l'avoue. Mais je me soigne! J'essaie de passer outre, et pour cela, les Lectures Communes ou Prix (tels celui des Incorruptibles) sont excellents - et m'ont permis de faire de très belles lectures.

3/  Es-tu plutôt littérature jeunesse ou adulte ?

Je dirais les deux, même si mon blog reflète davantage mon appétence pour la littérature jeunesse. Je me régale avec.

J'aime tout autant l'adulte, mais en lis moins et moins vite.

4/ Est-ce que tu relis souvent des livres ?

Oui et non. J'aimerais surtout davantage le faire mais l'appel de la nouveauté est souvent trop fort!

C'est dans cette volonté de relecture que j'ai créé mon Challenge des RE.

5/ Quel est le livre que tu as le plus relu ?

En-dehors des albums (^^), c'est Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. A chaque lecture, un aspect différent est mis en lumière, en adéquation avec nos sentiments du moment.

6/ Quel est ton auteur préféré ?

Cela dépend des genres bien sûr, alors je vais en citer plusieurs sans pour autant que cela soit exhaustif:

Romans: Paul Auster; Amélie Nothomb; Thriller: Maxime Chattam; Jeunesse: Nancy Guilbert;  Sandrine Beau; Astrid Lindgren, Mario Ramos...

7/ Quel est ton héros préféré ?

Je ne crois pas avoir de héros préféré. D'ailleurs, je n'aime pas trop les histoires de héros, la réalité étant bien plus contrastée. Alors je vais répéter (approximativement) une très jolie phrase que m'a écrit un jour une amie: "Mes héros sont ceux du quotidien. Ceux qui aident les autres; ceux qui oeuvrent pour améliorer la vie des autres." 

8/ Quelle est la lecture qui t'a le plus marquée?

Il y en a plusieurs, de différents genres. Des lectures qui reviennent par à-coups, des pensées qui font lien, des souvenirs qui rejaillissent parce que mes yeux se posent sur le livre...

Pour ne citer que ceux qui me viennent à l'esprit, je dirais: Lignes de faille de Nancy Huston; Terre des oublis de Duong Thu Huong; Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry; Bacha Posh de Charlotte Erlih; La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi; Orages d'acier d'Ernst Junger (lu ado mais que je n'ai pas réussi à relire il y a 2 ans); La nuit de l'Oracle de Paul Auster.

9/ Quel est ton dernier coup de coeur ?

Je peux encore en citer plusieurs?

  • Soul Breakers de Christophe Lambert (ado)
  • Barracuda for ever de Pascal Ruter (Jeunesse)
  • Championzé d'Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray (BD)

10/ Y a-t-il un livre que tu attends avec impatience en 2017 ?

Aucune attente particulière. Les livres arrivent comme ils doivent arriver.

11/ Sur ton blog, est-ce que tu parles de tous les livres  que tu lis ou seulement de certains ?

Bien que tournée différemment, Bidib a posé cette question. Je remets ici ma réponse.

J'aimerais pouvoir TOUT chroniquer, et c'est très frustrant de ne pas pouvoir le faire, faute de temps!

Voilà pourquoi je soigne mes articles du lundi (présentation de mes lectures passées, en cours et à venir). 

A mon tour de décerner un Liebster Award  Livresque à 11 blogs que j’apprécie!

Et ainsi vous les faire (peut-être) découvrir

MyaRosa de Mya's Books

Magali de Magalitdeslivres

Saxaoul d'Echapées

Catherine de Happy Word

Hilde du Livroblog

Lou de My Lou Book

Marjorie de Chroniques Littéraires

Petite Noisette du BlOg-O-nOisettes

Audrey de Appelez-moi Madame --> CLIC

Lapinou Family

Itzamna librairie

Maintenant, à moi de poser 11 questions :

  1. Pourquoi lis-tu?
  2. Quelle est ta zone de confort livresque? Et te risques-tu à en sortir?
  3. En ce moment, que lis-tu?
  4. Un livre ou un auteur qui t’ait marqué(e) ? Ou plusieurs?
  5. Un livre ou auteur avec lequel tu n'as pas du tout accroché?
  6. Pourquoi ce nom de blog ?
  7. Depuis quand blogues-tu et combien de temps y consacres-tu par jour/semaine?
  8. L'article dont tu es le plus fière (sur un livre, ou non)?
  9. Un pays/une région/une ville qu'un livre t'ait donné envie de visiter? Y as-tu été?
  10. Lis-tu ou vois-tu les adaptations des romans (films-BD-...) ? Avant, après, ça dépend?
  11. Le livre que tu as le plus recommandé/offert?

 

Bien sûr, participe qui veut, libre de continuer la chaîne, de répondre sur son propre blog ou ici en commentaire, voire pas... Il n'y a aucune obligation!

Belles lectures et découvertes !

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Autres, #TAG

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Virginie 02/03/2017 00:21

Merci pour ta participation. Deux Liebster Awards en même temps, il faut le faire ! Heureusement, on avait plusieurs questions qui se rejoignaient.
C'est amusant mais en posant ma question de la relecture, je n'avais pas du tout pensé aux albums et pourtant moi aussi je les lis et je les relis.

Blandine 02/03/2017 08:47

Merci à toi :-)

Saxaoul 01/03/2017 13:09

Je m'aperçois seulement maintenant que mon commentaire d'hier soir n'apparaît pas dans sa totalité. Décidément.... Je disais donc que j'étais désolée et qu'il s'agit bien entendu d'une faute de frappe.

Blandine 02/03/2017 08:48

Cela n'arrive pas souvent, mais tu n'es pas la seule à qui c'est arrivé... Je ne peux pas l'expliquer...
Les mystères de l'informatique!

Petite Noisette 01/03/2017 10:42

Merci pour ce tag ! Je vais m'y mettre ! :-)

Blandine 02/03/2017 08:47

Merci à toi :-)

Saxaoul 28/02/2017 12:05

Merci pour ce tag. Toutes ces questions et réponses sont inintéressantes. J'essaierai peut être d'y répondre mais je ne te promets rien. Je rentre de vacances, j'ai des chroniques en retard, du boulot et je cours après le temps....

Saxaoul 28/02/2017 19:07

Oh, désolée

Blandine 28/02/2017 18:20

Tu reponds si tu le veux, comme tu le peux ;-) merci pour ta réponse mais je t'avoue qu'elle me pose question: y a t il lapsus ou non?!

Madame 28/02/2017 10:29

Je répondrai avec plaisir à tes questions, soit ici soit dans un billet, merci beaucoup ♥ Je ne lis pas d'héroïc fantasy, je ne connais pas ce genre littéraire, je vais m'y intéresser ... Et comme toi je ne peux écouter de livres audio, j'ai absolument besoin du support papier. Par ailleurs en vieillissant je n'aime plus lire en écoutant de la musique... Bonne journée !

Blandine 28/02/2017 18:24

Merci à toi :-) tu fais à ton envi mais j'ai hâte de te lire^^ comme toi, je prefere lire dans le silence mais dans les transports, je ne suis pas gênée pour autant!
Belle soirée à toi!