C'est lundi, que lisez-vous? #137

Publié le 20 Février 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Pour nous, les vacances sont terminées et retour sur les bancs de l'école. Si pour vous, elles continuent ou commencent, je vous les souhaite riches en découvertes et amusement!

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Après notre visite à l'Institut du Monde Arabe pour l'exposition Aventuriers des Mers, les garçons ont craqué pour deux titres des Editions Quelle Histoire en lien, bien sûr!

Marco Polo l'explorateur et Barbe Noire le pirate ont ainsi rejoint notre collection que je vous ai présentée ICI.

C'est lundi, que lisez-vous? #137C'est lundi, que lisez-vous? #137

Monsieur Monet. Peintre-jardinier. Giancarlo ASCARI et Pia VALENTINIS. 5  Continents Editions, 2015 (Angleterre, 2015)

Suite à notre visite au Musée d'Orsay et particulièrement chez les Impressionnistes, j'ai craqué pour cet album à la couverture très colorée et au contact tactile particulier.

Il nous raconte la vie de Claude Monet à partir de son emménagement à Giverny, l'élaboration et l'entretien de ses jardins avec son équipe de jardiniers, son ambition de créer une fleur hybride. ses tableaux, ses couleurs...

Il mêle une biographie à des pages plus documentaires et présentées comme dans un vieil ouvrage: sur les fleurs, mais aussi le contexte historique et la Première Guerre mondiale.

Magnifique!

Mon petit Cluny. Texte de Marie SELLIER. Oeuvres du Musée. Réunion es Musées Nationaux, février 2006.

Dans cet album sont présentées quelques oeuvres représentatives du Musée et du Moyen Âge. Ce ne sont pas forcément les plus connues. Elles nous parle de religion (reliquaires, croix), d'art (statue, tentures), de loisirs (échecs, figurines), de beauté... Mais pas de chevalerie, il y a seulement une mention détournée. 

Un petit album acheté suite à notre visite au Musée médiéval de Cluny à Paris.

ROMANS JEUNESSE

La Cabane Magique. Tome 1. La Vallée des dinosaures. Mary POPE OSBORNE. Editions Bayard Poche, août 2005.

Pendant ses vacances, mon 7 ans avait comme devoir: "lis un livre de ton choix et remplis la fiche de lecture."  C'est chose faite!

Ce livre et sa suite appartenaient à ma fille et j'en avais un peu oublié l'histoire. Elle est pourtant intéressante et promet aventure, suspense et fantastique.

Nous avons de quoi faire car beaucoup de tomes sont sortis, allant d'ailleurs en s'épaississant.

Joyeuses Pâques et bon Noël! Hubert BEN KEMOUN. Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche, janvier 2017.

Barnabé est contraint par sa mère d'aller passer 4 jours de ses grandes vacances chez sa grand-mère maternelle Myriam,  ancienne pâtissière et qu'il ne connaît pas.

Elle habite un bled perdu en pleine campagne, une maison encombrée d'objets vétustes, a un tout petit potager, Internet n'existe pas... Le bout du monde ou l'enfer pour un  gamin de 11 ans.

Il fomente de s'enfuir le lendemain mais contre attente, reste. Mais il pense que la vieille dame est totalement siphonnée. En 4 jours, il fête le Jour de l'An, la Chandeleur, Noël et son anniversaire, tout en visitant le coin, en regardant des albums photos emplis de visages et de noms inconnus ou presque.

Puis, en octobre, il reçoit une lettre de Myriam et comprend que derrière sa folie apparente se cache une raison.

Ce court roman percute et interroge sur les relations familiales et intergénérationnelles, sur les absences des uns ou des autres et leur pourquoi.

ROMAN ADO

Soul Breakers. Christophe LAMBERT. Illustration de couverture de Raphaël GAUTHEY. Editions Bayard, janvier 2017.

J'ai terminé ce roman passionnant et haletant.

Christophe Lambert nous immerge avec brio dans son récit, empreint d'Histoire, de fantastique, et de contes. Contexte des USA des années 1930, Grande Dépression, pauvreté, misère sociale, dureté du travail, mixité des populations, exclusion des plus démunis et une menace sourde, à l'intérieur et à l'extérieur des frontières...
Merci à Masse Critique de Babelio et aux Editions Bayard pour m'avoir permis de le lire et de le vous présenter, bientôt!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Kurt Cobain. Du Nirvana à l'enfer. Henry CHARTIER. Oslo Editions, collection "Osaka Musik", novembre 2014.

Aujourd'hui, Kurt Cobain aurait eu 50 ans.

Adolescente, j'adorais Nirvana et plus encore leur album Nevermind (celui avec le bébé). Cette lecture est une évidence en ce jour anniversaire.

Présentation de l'éditeur:

Vingt ans après sa brutale disparition, Kurt Cobain continue à fasciner. Devenu, à la tête de Nirvana, le dernier héros en date d’une époque qui se cherchait sans se trouver, il en aura livré, à la tête de son trio grunge, la bande-son rugueuse, rageuse et désespérée. Sa trajectoire flamboyante intrigue toujours tant elle concentre tous les ingrédients qui fondent le martyrologe du rock : une gueule d’ange, un talent redoutable, une addiction ravageuse aux drogues dures, un couple hors norme, une vie hypermédiatisée, une inaptitude à supporter le vedettariat et finalement une fragilité le rendant incapable d’affronter une réalité qu’il voyait le plus souvent en noir et qui, avant de lui coûter la vie, lui avait inspiré ses plus belles chansons.

Les Français sous l'Occupation en 100 questions. Fabrice GRENARD et Jean-Pierre AZEMA. Editions Tallandier, 13 octobre 2016.

Le livre se découpe en neuf parties qui vont chronologiquement: défaite, instauration de Vichy, conditions de vie avec l'Occupant, pour les femmes, la Résistance, la collaboration et des Mémoires.

Chaque réponse tient sur trois pages: c'est précis, clair et concis. Suffisamment pour que cela soit contextualisé, que cela fasse appel à nos connaissances tout en nous apprenant d'autres choses, et sans nous noyer sous trop d'informations.Chacune appelle la question suivante.

C'est intéressant et cela nous permet de (re)plonger dans l'époque.

Je regrette simplement qu'il n'y ait pas de photos.

Astreintes. Chroniques d'une vie d'infirmière. Anne PAPAS. Editions rue de l'Echiquier, janvier 2017.

Anne Papas écrit sur sa vocation, sa formation, son parcours, son contact d'aide-soignante puis d'infirmière auprès des patients, des malades, de tout âge, condition ou pathologie. La difficile conciliation de ce qui devrait être fait et de ce qui est fait, faute au temps, aux moyens... Le sujet est dur, (me) fait peur mais l'auteure arrive à en parler avec beaucoup de douceur. Elle mêle à ses souvenirs personnels (tendres, douloureux, tristes), des anecdotes, des extraits du Code de la Santé ou de règlements. 

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Petit pays. Gaël FAYE. Éditions Grasset, collection "Roman", 24 août 2016.

Lauréat du 15e Prix du Roman Fnac.

Présentation de l'éditeur:

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…

« J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu’à le rester avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d’exilés, de réfugiés, d’immigrés, de migrants. » Avec un rare sens du romanesque, Gaël Faye évoque les tourments et les interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Nourri d’un drame que l’auteur connaît bien, un premier roman d’une ampleur exceptionnelle, parcouru d’ombres et de lumière, de tragique et d’humour, de personnages qui tentent de survivre à la tragédie.

Cette lecture se fera en commun avec mon amie Magali :-)

Et sinon?

Pour la semaine 7 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram #52livres2017 autour du "chat", voici mon choix: clin d'oeil artistique à retrouver ICI sur le blog.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 20/02/2017 15:59

J'adore les albums que vous avez rapportés des musées <3
Bravo à votre 7 ans pour sa fiche de lecture et pour son écriture si appliquée ^^
Encore des lectures très variées ...belle semaine à vous Blandine !

Blandine 20/02/2017 19:19

Merci beaucoup Nancy <3
Le choix était bien difficile! Nous en avons ramené un aussi du Musée d'Orsay mais n'avons pas fini de le parcourir car il est épais.
Merci pour lui <3
Belle semaine pour vous aussi :-)