Application Ulysse – Quelle histoire - 2014 (Dès 6 ans)

Publié le 19 Février 2017

La maison d’éditions Quelle histoire, que je vous ai présenté ICI, en plus de publier des livres papier, propose également dans son catalogue des applications numériques.

Plus de vingt applications sont disponibles comprenant livres, quiz ou mémo (Seulement cinq sur Google Play contre vingt-six sur Apple Store pour l’IPAD)

Et parmi elles, Ulysse, dont je vous parle plus en détails aujourd’hui. Elle est développée en partenariat avec Historia.

Le concept de l’application est similaire à celui des livres et vise à nous faire découvrir la vie et le parcours d’un personnage, réel ou non, qui a marqué l’Histoire, et ici, la Mythologie, grecque.

Ulysse

Texte de Patricia CRETE et Pierre BARON (directeur d’Historia)

Illustrateurs : Bruno WENNAGEL et Matthieu FERRET

Voix : Pierre BARON

Musique : Brice TILLET

2014

Nous découvrons donc au fur et à mesure de quinze tableaux la naissance d’Ulysse, son mariage avec Pénélope, son départ pour la Guerre de Troie qui dure dix ans, son astuce avec le Cheval et bien sûr, l’Odyssée de son retour vers son île, Ithaque.

Avec toutes les épreuves que ses marins et lui subissent : les Lotophages, les Cyclopes et Polyphème en particulier, les Enfers, les Sirènes, Charybde et Scylla…

Jusqu’à sa prouesse avec son arc lors du Concours des Prétendants que Pénélope a organisé pour se trouver un nouveau mari, ne voyant pas Ulysse revenir…

Alors que certaines de ses aventures sont très bien décrites (Les Lotophages, les Sirènes), d’autres sont sans évocation des stratagèmes qu’Ulysse déploie pour se défaire des dangers. Ruse qui se trouve être, pourtant et aussi, à l’origine de ses déboires.

Un exemple :

« Leurs habitants sont les Cyclopes, les fils du dieu Poséidon, celui qui provoque les tempêtes. Lui c’est Polyphème. Et il est très, mais vraiment très en colère. Ulysse et ses amis, terrorisés, parviennent en courant comme des fous à lui échapper et à rejoindre leurs navires. »

Chacun des tableaux est très légèrement animé avec un fond sonore toujours différent, que l’on peut désactiver. La voix off de Pierre Baron nous conte l’histoire, mais on peut l’enlever et/ou lire en parallèle le texte, déroulé depuis le haut de l’écran.

Sur chaque page se trouvent plusieurs icônes :

  • Pour revenir au menu.
  • Pour activer ou non le son/les paroles.
  • Une flèche pour revenir en arrière ou avancer dans l’histoire
  • En bas à gauche : La carte du voyage d’Ulysse
  • En bas à droite : un album qui recense les cartes des personnages rencontrés (ou non) lors du récit.
  • En bas au centre : une case défi. Ces petits jeux (labyrinthes, memory, quiz, jeu des différences, puzzle) permettent de collecter les cartes gardées dans l’album. Y échouer n’entrave pas la poursuite de la lecture.

Cette application, très ludique et attractive de par ses illustrations, fournit une première approche de la mythologie mais qu’il convient d’approfondir.

Elle participe au Challenge "Je lis aussi des albums 2017" de Sophie Hérisson (10/100).

D’autres articles sur la mythologie sont à retrouver sur le blog :

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

lohann 19/02/2017 19:27

Coucou,
existe-t-il une version gratuite ou de test pour tester l'application ?
merci
bonne soirée

Blandine 19/02/2017 22:18

Je ne sais pas du tout Lohann.
J'avais acheté l'appli pour la découvrir car nous avions déjà des livres et qu'on les aime bien (et moi, plus).
J'ai essayé de rechercher des vidéos sur YouTube mais il n'y en a pas vraiment, et sur Google play, ce ne sont "que" des images.
Bonne soirée à toi!

Nancy 19/02/2017 16:41

Merci pour la découverte Blandine.
J'ai déjà vu ces albums en librairie mais ne connaissais pas les versions numériques.
Histoire et mythologie sont des supports sans fin :)
A très bientôt.

Blandine 19/02/2017 22:15

Merci à vous Nancy :-)
Oh oui vous avez raison. Je préfère les livres papier, pour le toucher comme pour le contenu, mais il est sûr que ne numérique attire indéniablement les enfants!
Belle soirée à vous!