C'est lundi, que lisez-vous? #133

Publié le 23 Janvier 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Les petites bêtes. Indispensables créatures. Texte de Marc GIRAUD. Photos de l'agence Biosphoto et illustrations de Benjamin SAMSON. Editions Milan, collection "docàpattes", 2013.

Mon 5 ans a choisi cet album à la bibliothèque de l'école. Il est très bien fait, avec des rabats, quelques pop up, des questions simples et des réponses en photos.

Insectes volants, rampants, sur ou sous l'eau, leurs bébés, tailles et nourritures n'auront plus de secrets pour vous! 

Par contre, j'avoue n'être pas du tout copine avec ces petites bestioles et ai fermé les yeux quelques fois (notamment avec les larves, beurk!).

Si le sujet vous intéresse et  que vous êtes de passage ou n'habitez pas loin, je vous conseille la visite de la Cité des Insectes à Nedde, dans le Limousin. CLIC  Nous l'avons faite l'été dernier et le trio a beaucoup aimé, frémi, appris !

Petite touche. Histoire du bout des doigts. Texte et illustrations de Frédéric CLEMENT. Editions Albin Michel Jeunesse, 2016.

Un album bien singulier, insaisissable, surprenant, entre conte et poésie qui nous fait rencontrer une petite fille qui vit, qui habite, qui se délecte de l'ennui.

Aveugle, elle commence à communiquer avec un corbeau muet au cours d'un mois de décembre glacé.

De leur amitié naissent des échanges sous formes de miettes et de petits cadeaux-objets (plumes, caillou, feuilles, coquillages...) et que les doigts de la fillette lisent...

Une histoire de quête, initiatique, d'amitié, d'entraide et de différence aux illustrations oniriques qui mêlent dessins, peintures et autres, à des objets.

Les deux dernières pages lèvent un peu le voile sur sa genèse, le désir de l'auteur et son travail plastique.

Une très belle découverte que je dois à ma copinaute Laurette: Merci :-)

ROMAN JEUNESSE

Barracuda for Ever. Pacal RUTER. Editions Didier Jeunesse, 18 janvier 2017.

J'ai adoré ce roman qui nous fait passer du rire aux larmes, du loufoque à la réflexion et qui nous interroge... forcément sur notre rapport à la vie, à la mort, à nos grands-parents. Un roman de transmissions avec des clins d'oeil culturels, artistiques, historiques, anachroniques certes mais qui s'assemblent idéalement. 

Ce roman est un cri, un coup de poing, dans lequel les personnages sont très bien campés, et particulièrement celui de Napoléon, le grand-père de Léonard (10 ans), 85 ans, qui se lance dans un Renouvellement qui impacte évidemment ses proches.

Divorce, chien, nouvelle déco, réparties affûtées, regard aiguisé et fuite inéluctable du temps...

Je vous en parle très prochainement avec Mya :-)

Tu n'es pas celle que tu crois. Pascal PERRIER. Illustrations de Peggy CARAMEL. Editions Rageot, mars 2013.

Une autre histoire de transmissions, de famille, avec cette que^te des origines que mène Louise, 13 ans.

Louise a perdu son père lorsqu'elle n'avait que 3 mois. Elle le sait et crois tout savoir sur lui, elle-même, jusqu'à ce qu'un message Facebook la submerge de doutes: Tu n'es pas celle que tu crois. XD

Dès lors, Louise s'interroge, questionne sa mère qui s'agace, elle étouffe, elle élabore de multiples hypothèses, veut aller à Chamonix sur les traces de son père, guide de montagne...

Peu à peu, un puzzle apparaît mais l'emboîtement des pièces ne va pas sans confrontations.

Le thème de ce roman (et donc de Barracuda for Ever) m'est particulièrement cher et il est très bien exploité ici, avec des réflexions à hauteur d'ado et une chute très bien trouvée.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Mary Ann SCHAFFER et Annie BARROWS. Editions 10/18, janvier 2011.

Je me régale de ce roman épistolaire qui, au-travers d'échanges autour du "Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates", nous dévoile la vie en Angleterre lors de la Seconde Guerre mondiale ainsi que, bien sûr, le plaisir de lire, la rencontre et le partage qui en découlent.

Un peu à Londres, mais surtout sur l'Île de Guernesey qui subit l'Occupation allemande dès juin 1940.

Juliet Ashton, écrivain en mal d'inspiration, enfermée dans le personnage d'Izzy Bickerstaff qu'elle a créé durant la guerre, se voit proposer d'écrire un article pour le supplément littéraire du Times.

Dès lors, un échange nourri entre les membres, et détracteurs, de ce Cercle et elle se construit, pendant que l'on découvre ses autres lettres et notes à l'égard de ses amis, ou leur retour.

C'est prenant, drôle, émouvant, avec un peu des soeurs Brontë dedans!

Cette lecture se fait en commun avec mon amie Magali :-) 

3/ Que vais-je lire ensuite ?

La leçon d'écriture. Jean-Pierre TAUREL. 5 sens Editions, 2016.

Présentation de l'éditeur:

1914-1934, de l'usurpation d’identité à l'amour épistolaire.

Deux soldats, Jules Deffert et Gaston Guizot qui se lient d'amitié sur le front, se rendent compte qu'ils ont la même graphie et partagent les mêmes idées. L'un écrit à sa marraine de guerre, l'autre à sa femme et à son petit garçon. Les deux hommes décident pour s'amuser d'intervertir les destinataires.

Mais la guerre passe par là et le hasard destructeur fait son oeuvre. Une bombe allemande explose à quelques mètres des deux compères. Gaston, gravement mutilé, ne peut plus s'exprimer, tandis que Jules est soigné et guérit. Un mois après l’attaque allemande, Jules Deffert continue à écrire ; il écrit à sa marraine de guerre mais aussi à Germaine, la femme de son ami Gaston.

Il termine toujours ses lettres par une formule affectueuse et les signe... Gaston Guizot.

Ainsi débute un amour de papier.

J'ai vraiment hâte de commencer ce roman historique et épistolaire (j'aime le genre) qui nous entraîne dans le tourment de la Première Guerre mondiale (rien qu'à sa mention, je suis attirée!) et le négoce des vins bordelais.

Astreintes. Chroniques d'une vie d'infirmière. Anne PAPAS. Editions rue de l'Echiquier, janvier 2017.

Présentation de l'éditeur:

Devenue infirmière par vocation après avoir entrepris des études de commerce, Anne Papas fait partie de cette grande famille des soignants qui ont consacré leurs nuits et leurs jours à s’occuper de ceux qui souffrent, tour à tour à domicile et à l’hôpital. 
À 40 ans, elle a choisi de devenir formatrice et de prendre ainsi de la distance avec la pratique quotidienne du métier. Elle a voulu à cette occasion livrer au public un témoignage de vie à la fois sensible et très documenté.

Et sinon?

Un MOOC intitulé "Il était une fois La Littérature Jeunesse, va débuter le 3 mars sur la plateforme de cours FUN. Bien sûr, je souhaite y participer.

Toutes les infos sur le site FUN ou sur la page Facebook dédiée du MOOC.

Pour la semaine 3 du Challenge photo de Sophie Hérisson sur Instagram autour de l'enquête, voici mon choix:

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aulde 26/01/2017 03:05

Bonjour Blandine et merci beaucoup pour les informations sur le MOOC!
Mon collègue et moi sommes très intéressés par les thématiques abordées et du coup nous nous sommes immédiatement inscrits.

Aulde du CDI du Lycée Français de Shanghai

Blandine 26/01/2017 14:21

Bonjour Aulde, je suis ravie d'avoir pu t'apporter ces informations et que tu te sois inscrite au MOOC avec ton collègue :-)

Les cours sont très prometteurs!

Nancy 23/01/2017 21:52

J'aime beaucoup vos lectures de ce lundi.
Contente que "Tu n'es pas celle que tu crois" vous ait plu ;-)
Le résumé et la couverture de "Petite touche" m'émeuvent beaucoup.
Quant au MOOC, il semble très intéressant.
Belle semaine Blandine !

Blandine 24/01/2017 08:14

Merci beaucoup Nancy :-)
Oh oui, ce roman jeunesse m'a beaucoup plu et tout "sonne" vrai.
"Petite touche" est vraiment singulier, il me faudra le relire pour bien en saisir tous les aspects. Le travail de l'auteur est formidable. J'aime beaucoup quand il y a quelques mots qui racontent l'histoire de l'album. Cela le rend plus précieux encore!

Je suis enfin inscrite au MOOC, il s'est ouvert hier en fin d'apm!
Belle semaine pour vous aussi Nancy! A bientôt <3