C'est lundi, que lisez-vous? #130

Publié le 2 Janvier 2017

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Mais avant cela: Bonne Année 2017!

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Malade à Noël et une bonne partie de la semaine dernière, avec une violente migraine, j'ai eu du mal à m'en remettre et à lire.

ROMAN

L'enfant-rien. Nathalie HUG. Le Livre de Poche, février 2012. 

Un roman court mais intense sur la quête d'identité et des origines, sur la famille et le remords. Flirt entre la réalité et la folie que la fin éclaire mais n'explique pas. Un roman qui interroge et résonne bien après l'avoir refermé. 

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

D'avenir... en souvenirs. Jean-Pierre TOSI. Editions Librinova, 28 septembre 2016.

Jean-Pierre Tosi nous livre ses mémoires. Cela se lit très bien, c'est sans fioritures, simple, frais, quoique parfois "trop gentillet" et j'ai l'impression d'entendre l'accent corse au fil des mots.

Après nous avoir raconté son enfance en Corse-du-Sud entre les chèvres, la chasse, l'école et la famille, nous voici avec lui à Paris où sa mère (veuve) a élu domicile. Il nous dévoile ses impressions scolaires mais surtout de rencontres.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Piste noire. Une enquête de Rocco  Schiavone. Antonio MANZINI. Editions Folio, mars 2016.

Présentation de l'éditeur:

Macho, bougon, mal embouché, odieux. tels sont quelques-uns des termes le plus souvent utilisés pour décrire le sous-préfet Rocco Schiavone. Autant dire que lorsqu'il doit enquêter dans une petite station de sports d'hiver du val d'Aoste son humeur ne s'améliore guère. Il n'aime pas le froid, ses Clarks résistent mal à la neige et il a les pieds mouillés ! Pourtant le cadavre d'un homme écrasé sous une dameuse sur une piste de ski va l'obliger à passer quelques jours à la montagne.

Cette lecture participe au challenge "Il viaggio 2017" chez Martine, et à la LC du 15 janvier. (je ne suis pas du tout sûre d'être "à l'heure"!)

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Mary Ann SCHAFFER et Annie BARROWS. Editions 10/18, janvier 2011.

Présentation de l'éditeur:

1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d’inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d’un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d’un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie… 

« Absolument délicieux ! » Anna Gavalda - Traduit de l’américainpar Aline Azoulay -

Mary Ann Shaffer est née en 1934 en Virginie-Occidentale. C'est lors d'un séjour à Londres, en 1976, qu'elle commence à s'intéresser à Guernesey. Sur un coup de tête, elle prend l'avion pour gagner cette petite île oubliée où elle reste coincée à cause d'un épais brouillard. Elle se plonge alors dans un ouvrage sur Jersey qu'elle dévore : ainsi naît sa fascination pour les îles anglo-normandes. Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est son unique roman, écrit en collaboration avec sa nièce, Annie Barrows, elle-même auteur de livres pour enfants. Mary Ann Shaffer est décédée en février 2008, peu de temps après avoir appris que son livre allait être publié et traduit en plusieurs langues.

Cette lecture se fera en commun avec mon amie Magali :-) J'ai hâte!

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 02/01/2017 14:44

J'avais bien aimé "Le cercle littéraire..." et j'avais appris plein de choses !

Nathalie 03/01/2017 17:36

Oups ! Effectivement... Mais je pense que tu es plus calée que moi pour les deux !! ;)

Blandine 03/01/2017 16:58

J'en suis persuadée, mais c'est la Seconde Guerre ;-) à moins qu'il y ait des résonances jusqu'à la première...

Nathalie 03/01/2017 09:28

Mais tu es sûrement beaucoup plus calée que moi pour tout ce qui concerne la première guerre mondiale, peut-être n'apprendras-tu pas grand-chose... Mais ça reste une belle lecture !

Blandine 02/01/2017 20:45

Oh! J'ai encore plus envie de le lire!