C'est lundi, que lisez-vous? #127

Publié le 12 Décembre 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

J'ai du mal à trouver du temps pour lire, donc j n'ai pas beaucoup avancé, sans compter que je me suis un peu dispersée... Mais toujours dans le thème de l'hiver ou de Noël!

ALBUMS

Ourson blanc. Texte et illustrations de Claude K. DUBOIS. Editions e L'Ecole des Loisirs, collections "Archimède, septembre 1996.

Ce très bel album nous raconte la vie de deux oursons et de leur maman. Des ours polaires dans leur habitat naturel et que l'on devine menacé. Les périples pour trouver de quoi se nourrir, et qui les fait se rapprocher des hommes. Si certains les tuent, ils n'en est rien des habitants de Churchill, petite ville du Canada, qui apprennent à cohabiter avec eux, dès leur plus jeune âge.

De très belles illustrations pour un album tendre et écologique.

Anton et le cadeau de Noël. Texte et illustrations d'Ole KÖNNECKE. Editions De la Martinière Jeunesse, 2013 (Allemagne, 2008)

Ah j'adore Anton, ce petit garçon d'environ 5-6 ans, plein de débrouillardise, facétieux et qui aime bien, il faut le dire, que le monde tourne autour de lui.

Pourtant, dans cet album-ci, il n'en est rien. Ce petit Anton-là ne ressemble pas vraiment à celui des albums précédents. Et pour cause, la frontière entre le rêve et la réalité est floue.

Par un jour, ou plutôt une nuit, Anton et son ours en peluche Gustav, vont faire une promenade. Alors qu'ils se promènent tous deux dans la neige en lisière de forêt, un paquet tombe d'un traîneau volant, à leurs pieds.

Anton n'a alors qu'une idée: rattraper le traîneau pour lui rendre le paquet. Il va faire moult rencontres improbables, vivre quelques aventures et être récompensé.

Un album très doux sur Noël, dans lequel le Père Noël n'est jamais mentionné (bien qu'on puisse le deviner), un dessin épuré, un clin d'oeil aux amis-ennemis-amis d'Anton, à des contes et des histoires. 

Bref, on a beaucoup aimé!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

 

13 à  table. Collectif d'auteurs. Illustration de couverture de Jean-Charles DE CASTELBAJAC. Editions Pocket, novembre 2016.

Comme en 2014, puis 2015, acheter ce recueil de nouvelles était une évidence.

13 nouvelles pour 5 euros, qui permettent de distribués 4 repas. Tout est dit!

Je lis une à deux nouvelles par jour. Je n'aime pas les lire à la suite, pour bien rester dans l'univers de chacune. Dont le thème commun pour cette année est l'anniversaire.

J'ai dévoré celle de Maxime Chattam (je savais que j'aimerai!), et celle de Karine Giebel également.

Présentation de l'éditeur:

Grâce à vous les deux premières éditions de 13 à table ! ont été un véritable succès : près de 2,1 millions de repas ont été distribués par Les Restos du Cœur. Cette année encore 13 auteurs stars se mobilisent. Et pour la première fois, la couverture est illustrée par un artiste, Jean-Charles de Castelbajac

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire.
Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Treize bougies à souffler sans modération.

Une seconde avant Noël. Romain SARDOU. Editions Pocket, janvier 2007.

Présentation de l'éditeur:

1851. À Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers.Et pourtant...Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...

Je poursuis ma lecture de ce roman qui voit deux mondes auparavant associés puis dissociés, se mêler à nouveau pour sauver le merveilleux, les contes, l'imagination, mais aussi et surtout, l'esprit de Noël.

Pour cela, un génie révoqué est envoyé sur Terre et permet à un enfant abandonné et malmené par la vie de connaître un destin extraordinaire. Cet enfant, c'est Harold Gui, neuf ans, envoyé dans un centre de redressement en Ecosse et à qui la chance n'a souri que de manière épisodique. 

L'auteur s'adresse à nous (je n'aime pas trop) mais son écriture est fluide et imagée. J'aime beaucoup toutes les références, les incrustations de légendes, récits et histories qu'il inclue dans son roman.

Let it snow. Collectif d'auteurs: Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille. Pour Amazon Kindle. novembre 2016.

Présentation: 
 
Noël, cette fête qu’on adore détester ou qu’on déteste adorer !
Réunion familiale ou tête à tête foireux, de Paris à New York en passant par l’Italie, on peut y vivre des crush ou des clash, qu’importe ! La magie sera toujours au rendez-vous ! Alors… Let it snow !

Six nouvelles romantiques, plus ou moins courtes, dans l'esprit de Noël, qui se déroulent toutes un soir de Réveillon. Il y est question de  famille, de repas, d'amours, de neiges...

Pour une fois, je me suis laissée tentée et ne le regrette pas.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

D'avenir... en souvenirs. Jean-Pierre TOSI. Editions Librinova, 28 septembre 2016.

Présentation de l'éditeur:

« D’avenir… en souvenirs », cet ouvrage retrace toutes les étapes d’une vie hors du commun : comment le petit berger corse d’Argiusta-Moriccio est devenu, à la force du poignet, radioélectricien spécialiste du morse et de la radiogoniométrie, puis
propriétaire en famille du café-restaurant « Le Cintra » lieu de rencontres incontournable des années 85 de Yaoundé et enfin, haut cadre du PMUC au Cameroun, avec, parallèlement, une vie sportive intense (directeur technique adjoint de l’équipe olympique de ball-trap pour les Jeux de 1976) et une grande pratique de la chasse, au sens noble du terme. Composé d’anecdotes aussi diverses que passionnantes, il nous fait partager, dans un style vivant non dénué d’humour, un quotidien d’exception.

Ce sont le titre et la référence à la Corse qui m'ont donné envie de le découvrir ;-)

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 12/12/2016 21:46

Bonsoir Blandine,
J'ai deux coups de cœur pour les albums que vous présentez, le premier parce que j'adore le travail de Claude K.Dubois que j'ai eu la chance de rencontrer à Montreuil l'an passé (je crois). Elle est d'une grande gentillesse et j'aime tellement sa dédicace...et puis les ours blancs <3
Et le second coup de cœur pour Anton avec les arbres de la couverture qui me rappellent ceux de Nina Missir, mais sans les points ;-)
Belles lectures de Noël à vous !

Blandine 13/12/2016 13:14

Merci beaucoup Nancy <3
L'album de Claude K. Dubois est d'une grande douceur :-)
Oui, il y a de l'idée avec la couverture d'Anton!
Belle journée à vous :-)