C'est lundi, que lisez-vous? #125

Publié le 28 Novembre 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

J'ai eu de très très belles surprises livresques la semaine passée. En voici quelques détails aujourd'hui :-)

Maman! J'ai raté l'avion! Album illustré du film par Kim SMITH. Film écrit par John HUGHES et réalisé par Chris COLUMBUS. Editions Qilinn, octobre 2016.

WHAAAA! Quelle belle réception!

Je suis absolument ravie et conquise par cet album qui reprend superbement le film culte! Sauf que j'avais oublié qu'il se passait pendant Noël (oui je sais!)!

Film que mes enfants n'ont pas encore vu, mais cela ne saurait tarder! Ne dit-on pas d'ailleurs qu'il vaut mieux lire avant de voir?!

Je vous le présente davantage bien vite et au plus tard le 9 décembre.

Papy Pétaouchnock. Textes et illustrations d'Olivia AGOSTINI. Editions La Créative Factory, janvier 2016.

Le Papy de notre petite fille a plein d'activités, mais surtout il ronchonne, toujours et presque tout le temps.

Sauf le mercredi, lorsqu'il est avec elle.

Mais un jour, il ne fait plus rien, il reste dans son lit, immobile et surtout silencieux. Avant de mourir.

Les parents de la petite lui disent qu'il est parti... Oui mais où? L'enfant mène son enquête auprès des grandes personnes qui lui disent tous quelque chose de différent et surtout de bizarre. Mais cette enquête éliminatoire la rassure et elle trouve enfin où il est!

Voici un joli album sur le deuil et le cheminement de son acceptation!

ROMANS JEUNESSE

Les chemins de l'école. Samuel - Inde. D'après le long-métrage Sur le chemin de l'école, réalisé par Pascal PLISSON. Adapté par Sophie NANTEUIL et photographies de Winds / E. GUIONET, septembre 2016.

Lorsque le film était paru, j'avais été le voir et avais été profondément marquée.

Le parcours de ces différents enfants pour avoir accès à l'instruction, à l'école, avec leur rêves de possibles et de meilleur, est tout simplement ahurissant. Bien sûr, il nous apparaît d'autant plus méritant et respectueux qu'ici, en France, l'école n'apparaît plus comme étant synonyme d'espoir et de meilleur.

J'ai choisi de lire le parcours de Samuel en premier car il m'avait fortement chamboulée. Enfant handicapé suite à la polio contractée bébé, il est acheminé par ses deux frères jusque l'école, faisant fi aux superstitions locales quant à son état.

Le chemin est long, 4km à faire en 1h15., sur du sable, dans des rivières, le long de routes ou passent des camions...

Ce film, ce livre, et les autres à n'en pas douter, tout comme les documentaires intitulés pareil, sont bouleversants et devraient nous permettre de mesurer la chance que nous avons, ici en France. Mais paradoxalement, ils nous font aussi sentir tout le gâchis qui est fait de cette institution qu'est l'école et le "sacrifice" de nos enfants comme de leur génération.

Le Journal de Gurty. Tome 2 . Parée pour l'hiver. Bertrand SANTINI. Editions Sarbacane, collection "Pépix", parution le 2 novembre 2016.

Après n'avoir pas vraiment accroché, je me suis laissée embarquée au tiers du livre dans le sillage bon enfant et bienheureux de Gurty, la petite chienne heureuse de vivre.

Ma fille vient de le finir et l'a appréciée comme moi.

Mais je suis persuadée que mes garçons, à qui j'ai lu le premier chapitre hier soir, l'apprécieront!

Je vous l'ai présenté en Lecture commune avec Nathalie ICI.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

13 à  table. Collectif d'auteurs. Illustration de couverture de Jean-Charles DE CASTELBAJAC. Editions Pocket, novembre 2016.

Comme en 2014, puis 2015, acheter ce recueil de nouvelles était une évidence.

13 nouvelles pour 5 euros, qui permettent de distribués 4 repas. Tout est dit!

Je lis une à deux nouvelles par jour. Je n'aime pas les lire à la suite, pour bien rester dans l'univers de chacune. Dont le thème commun pour cette année est l'anniversaire.

Présentation de l'éditeur:

Grâce à vous les deux premières éditions de 13 à table ! ont été un véritable succès : près de 2,1 millions de repas ont été distribués par Les Restos du Cœur. Cette année encore 13 auteurs stars se mobilisent. Et pour la première fois, la couverture est illustrée par un artiste, Jean-Charles de Castelbajac

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire.
Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.
Treize bougies à souffler sans modération.

Une seconde avant Noël. Romain SARDOU. Editions Pocket, janvier 2007.

Présentation de l'éditeur:

1851. À Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers.Et pourtant...Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël...

J'aime beaucoup!

3/ Que vais-je lire ensuite ?

D'avenir... en souvenirs. Jean-Pierre TOSI. Editions Librinova, 28 septembre 2016.

Présentation de l'éditeur:

« D’avenir… en souvenirs », cet ouvrage retrace toutes les étapes d’une vie hors du commun : comment le petit berger corse d’Argiusta-Moriccio est devenu, à la force du poignet, radioélectricien spécialiste du morse et de la radiogoniométrie, puis
propriétaire en famille du café-restaurant « Le Cintra » lieu de rencontres incontournable des années 85 de Yaoundé et enfin, haut cadre du PMUC au Cameroun, avec, parallèlement, une vie sportive intense (directeur technique adjoint de l’équipe olympique de ball-trap pour les Jeux de 1976) et une grande pratique de la chasse, au sens noble du terme. Composé d’anecdotes aussi diverses que passionnantes, il nous fait partager, dans un style vivant non dénué d’humour, un quotidien d’exception.

Ce sont le titre et la Corse qui m'ont donné envie de lire! ;-)

Eh oui, Noël se profile... moins d'un mois avant d'ouvrir les paquets. Je ne sais pas pour vous mais je ne m'en rends absolument pas compte. 

Pour autant, je réfléchis à mes cadeaux depuis un moment, et ceux des enfants sont quasi tous faits! Je vous en dirai plus le moment venu ;-)

Vous reprendrez bien un peu de livres?!

Je fais désormais partie d'une communauté sur Overblog, qui s'appelle "Amour de la lecture", créée par la bloggueuse Tendance Chieuse.

Elle regroupe d'autres blogs qui aiment la lecture... mas seulement:

Je vous laisse les découvrir! C'est avec elles que je fais une Lecture Commune avec le roman de Romain Sardou: Une seconde avant Noël.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

 

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

catherine 02/12/2016 13:07

quel merveilleux blog ! je me régale ! bravo et merci !

Blandine 02/12/2016 20:28

Oh merci beaucoup Catherine pour ce gentil message :-)