C'est lundi, que lisez-vous? #123

Publié le 14 Novembre 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

La semaine dernière est passée très vite, et à nouveau, j'ai l'impression d'avoir peu lu, mais je crois que c'est surtout car je n'ai pas lu ce que j'avais prévu!

J'ai fait de très belles découvertes, que je vous partage à présent :-)

ALBUMS

Toile de dragon. Texte de Muriel ZÜRCHER et illustrations de Qu LAN. Editiond Picquier Jeunesse, octobre 2014.

J'aime énormément les histoires inspirées par l'Asie, et celle-ci est sublime. J'avais déjà croisé le travail de Qu Lan avec Le Chat Bonheur, et à nouveau, ses dessins sont splendides et saisissants.

Dans cet album-ci, un jeune garçon, pauvre, mais doté d'un don inouï pour le dessin, est sommé de se rendre auprès de l'Empereur qui a eu vent de son talent. il veut posséder toutes les beautés, qu'elles soient éphémères ou insaisissables.

Ce caprice oblige Thong-Li à devoir orner toutes les 1001 pièces du Palais de son talent si particulier. Il en va de sa vie. Thong-Li s'exécute, mais plus il peint, plus les jours passent et plus sa joie s'étiole... Quand enfin le 1001e jour est arrivé, il sait quoi peindre mais l'Empereur ne saisit pas la poésie et la portée du tableau...

Il s'en faut de peu pour que Thong-Li ne recouvre pas la Liberté.

Ce bel album philosophique recèle beaucoup de surprises et de parallèles. Il participe au Prix des Incorruptibles 2016-2017, pour le niveau CE2-CM1, et avant d'avoir ma présentation, voici celle de Sophie Hérisson.

Les voisins d'en dessous. Texte d'Isabelle SIMON et illustrations d'Isabelle CHARLY. Editions Frimousse, octobre 2016.

Voici un album à la fois curieux et intéressant, sensible et rigolo, qui nous apprend ce que font nos Morts. Ou plutôt comment nous, les vivants, percevons la Mort ici ou ailleurs sur Terre, selon les croyances, les lieux, les époques aussi.

Cet album se veut joyeux et les différentes combinaisons d'illustrations y contribuent.

Merci aux éditions Frimousse! Je vous le présenterai plus en détails ce mois-ci.

Novembre et la fin de la Grande Guerre, et le désir, le besoin, de lire, encore et toujours, sur cette période de l'Histoire. J'aurais voulu vous en parler davantage la semaine passée. Le temps m'a manqué. J'ai fait deux très belles lectures en BD, styles et points de vue différents, mais des traits communs tout de même.

Deux coups de coeur.

BD

Aio Zitelli! Nouveaux récits 14-18. Scénario de Frédéric BERTOCCHINI, dessin de Michel ESPINOSA et mise en couleurs de Nuria SAYAGO. Editions Albiana, juin 2016.

Albiana est une petite maison d'éditions corse, d'Ajaccio, et qui a fait paraître en 2014 les premiers récits de 14-18. CLIC mais avec une autre dessinateur.

Ici, mélange de fiction et de réalité, le propos trouve son origine dans les journaux, surtout corses, ou les dires, véritables, de personnalités à propos des Corses.

De ce fait, les civils ou la vie à l'Arrière sont davantage représentés que dans le premier tome.

Les dessins sont très réalistes, les rares scènes de batailles saisissantes, et dont une est représentée en pleine double-page.

Je vous présente cette BD plus en détails bien vite.

14-18 Tome 1 - Le petit soldat (août 1914). Scénario de Corbeyran, dessin d'Etienne LE ROUX, décors de Loïc CHEVALLIER et couleur de Jérôme BRIZARD. Editions Delcourt, août 2014.

Cela fait 2 ans que cette BD est dans ma bibliothèque, et malgré quelques essais, je n'avais pas réussi à entrer dedans. Incompréhensible car j'ai été saisie par ses dessins et son atmosphère, première d'une longue série dont on aperçoit déjà les prochains tomes sur la quatrième de couverture. 

Elle s'ouvre sur l'après-guerre, par une confrontation avec une gueule cassée. Puis revient, sur ce beau premier août 1914. C'est la fête au village, les gens se pressent à la foire, les amis discutent, les femmes rigolent, certains se marient, car la menace pèse. Avant de se concrétiser le lendemain. 

On suit alors chronologiquement les épreuves de ce groupe d'amis, le baptême du feu, mais aussi la vie au village, entre femmes, les décisions des officiers supérieurs...

J'ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Et je danse aussi. Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT. Editions Pocket, février 2016.

Adeline Parmelan a fait parvenir à son écrivain préféré, Pierre-Marie Sotto, une grosse enveloppe. Qu'il ne daigne même pas regarder, souhaitant simplement la retourner à son expéditrice.

Le mail de départ ne devait servir qu'à demander à cette importune son adresse postale pour la lui renvoyer.

Mais contre toute attente, un dialogue s'engage, des révélations se font, de l'humour fuse, et une amitié d'abord diffuse s'installe.

J'ai bien accroché au début de ce roman épistolaire. Le personnage d'Adeline me plaît beaucoup, elle est vive, naturelle, et ne cherche aucunement à se dissimuler. Quant à son interlocuteur, d'abord froid et distant, il se laisse prendre au jeu.

Cette lecture se fait en commun avec mon amie Magali.

A l'ouest, rien de nouveau. Texte d'Anne-Sophie TILLY et illustrations de Fabienne BRUNNER. Editions Frimousse, collection "l'Album-Roman", octobre 2016.

Avec mon 7 ans, on adore le Far West. C'est donc ensemble que nous lisons cet album-roman qui nous fait rencontrer John Smith, Charles Nelson et le méchant Jack O'Magouille.

Avec des noms pareils, vous devinez sans peine les multiples clins d'oeil et détournements de cette histoire de cowboys à la banane facile! Attaque possible de diligence, rencontre avec les Indiens Woodiens, vol de la gourmette du juge, nos héros ont fort à faire!

Merci aux Editions Frimousse, pour ce livre que je vous présenterai davantage dans un article dédié.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

 

Le Journal de Gurty. Tome 2 . Parée pour l'hiver. Bertrand SANTINI. Editions Sarbacane, collection "Pépix", parution le 2 novembre 2016.

Présentation de l'éditeur (que je remercie pour l'envoi de ce roman):

Tremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d’hiver. À peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, Tête de Fesses ! L’écureuil qui fait hi hi. Tiens ! Il y a même un nouveau voisin bizarre…

Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent ! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l’hiver – et par la même occasion, se débarrasser de l’ATROCE petite amie de son maître, qui a l’impudence de vouloir s’installer sous leur toit !

Pas de souci : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s’éclate été comme hiver.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et je vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur FacebookTwitterPinterestInstagramtumblr et Google+.

 

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 15/11/2016 10:27

Je vous souhaite une belle semaine de lectures Blandine !
Pour ma part, je viens de terminer Le pont des Cerisiers (oui, finalement, j'ai opté pour celui-ci en premier ^^) et je l'ai trouvé infiniment poétique. Merci encore pour ce concours !
Belle journée !

Blandine 15/11/2016 11:27

Oh je suis ravie qu'il vous ait plu! Il a une place particulière dans ma bibliothèque et mon coeur <3
Belles lectures à vous aussi, et belle journée :-)

Nathalie 14/11/2016 10:48

Pour Gurty, donne moi une date ! Que je puisse ajouter ton lien à ma présentation...