Les cousins Karlsson. Tome 3. Vikings et vampires. Katarina MAZETTI

Publié le 21 Septembre 2016

Les cousins Karlsson. Tome 3. Vikings et vampires

Katarina MAZETTI

Traduit du Suédois par Marianne SEGOL-SAMOY et Agneta SEGOL

Éditions Thierry Magnier et Gaïa, mars 2014 (2e édition)

208 pages

Dès 9 ans.

Notions abordées : famille, enquête, voyage, traditions, rumeur, histoire, légendes.

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé les quatre cousins Karlsson, George, Alex, Julia et Daniella (dite Bourdon) partis à nouveau en vacances d’été chez leur tante Frida, qui habite sur l’île aux Grèbes.

Cette pimpante et fantasque célibataire est la plus jeune des quatre sœurs Karlsson.

Précédemment artiste (tome 1) puis éleveuse de wombats (tome 2), elle a encore changé de voie professionnelle grâce ses animaux (depuis partis) qui ont creusé des galeries dans le sous-sol de l’île.

-Ta découverte ? Quelle découverte ? s’exclament les cousins à l’unisson.
Frida les regarde, les yeux étincelants.
Puis elle ouvre la main. Dans sa paume, ils voient un objet qui ressemble à une grande pièce de monnaie cabossée et qui brille comme de l’or.

Pages 44-45

Elle sera archéologue !

Et voilà pour le côté viking du titre.

Pour savoir s’il s’agit réellement d’un trésor, Frida contacte la Direction du Patrimoine, mais qui ne se déplace pas. Elle décide alors de s’y rendre pour leur apporter ses découvertes. Tout en laissant le quatuor seul sur l’île.

Ce n’est pas la première fois, et puis ils ont les téléphones portables, Taximaxi pour les relier à la ville d’Östhamn et au continent. Les quatre sont très débrouillards, jusque dans leur maladresse.

Mais les vampires alors ?

C’est la nouvelle obsession de Bourdon qui en a peur, mais sans en avoir peur, bien sûr !

Julia se met à lire tout un tas d’histoires sur les Vikings et leurs trésors et trouve celle du fantôme ricanant sur l’île des oiseaux coureurs (celle de Frida ?)

Mais voilà, lorsqu’on découvre un trésor, vrai ou pas, la rumeur se propage très vite sans qu’on sache toujours la provenance et attire de mauvais personnages souvent dotés de sinistres intentions.

Ce qui ne manque pas d’arriver par une nuit sombre…

Serait-ce Ulv le Cruel et ses acolytes qui ont débarqué sur l’île ?

Bien que la structure de chaque tome soit répétitive, j’aime beaucoup les aventures de ces quatre cousins, et particulièrement le personnage de Bourdon, petite ronde qui s’assume pleinement.

Chacun mêle avec humour histoire, actualités, aventure, légendes (exemple avec le navire la Mary Celeste), coutume ET cuisine. Avec une bonne interrogation sur le manger sain et sur la provenance des aliments. Ici avec la langue de cochon, débité en petits morceaux de cadavre.

-Un morceau de cadavre ? Mais Bourdon, avec quoi sont faits les hamburgers, à ton avis ? Tu penses peut-être qu’ils poussent sur les arbres ?

Les couvertures de chaque volume aux dessins et couleurs vitaminés sont très attrayantes et racontent, elles aussi, l’histoire.

Avec ses méchants, ce tome m’a beaucoup fait pensé aux Goonies (1985) le film de Richard Donner, d’après une histoire de Steven Spielberg.

Pour découvrir ce que va faire Frida et la nouvelle aventure des cousins, rdv avec le tome 4 intitulé Monstres et mystères. Tout un programme !

 

Merci aux éditions Thierry Magnier.

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 21/09/2016 16:02

Je me suis arrêtée au tome 2, il faudrait que je continue :)
J'aime bien cette petite série d'aventures que je lis normalement en même temps que mon fils, mais il a pris de l'avance ...
Belle journée à vous Blandine !

Blandine 21/09/2016 20:03

Merci beaucoup Nancy! C'est une série très sympa où l'on apprend des choses malgré cette structure répétitive. J'ai tout de même hâte de lire les autres tomes :-)
Belle soirée à vous!