C'est lundi, que lisez-vous? #115

Publié le 19 Septembre 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #115
Qui de l'œuf, qui du poussin? Un conte raconté par Muriel BLOCH et illustré par May ANGELI. Éditions Didier Jeunesse, octobre 2004.

Un conte pour aborder l'amitié mais surtout la naissance et la marche du monde. Mais ne vous y trompez pas, il ne répond pas à la question toujours sans réponse: qui de l'œuf ou de la poule est arrivé en premier?!

Mais qui nous a permis de connaître ce "proverbe probablement vietnamien" et qui nous a bien fait rire: Quand une pierre tombe sur un œuf, c'est tant pis pour l'œuf. Quand un œuf tombe sur une pierre, c'est toujours tant pis pour l'œuf!

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #115
Mon grand frère tombé du ciel. Sandrine Beau. Editions Alice Jeunesse, collection "Deuzio", 8 septembre 2016.

Merci à Sandrine Beau pour cette belle surprise dans ma boîte aux lettres samedi dernier et que j'ai lue de suite :-) La couverture est très belle et attractive.

Vicky a 10 ans, vit à la campagne, dans une maison, entourée de son papa et de sa maman. Jusque-là tout va bien!

Mais un matin Vicky apprend que son père a un autre enfant, un grand garçon de trente ans. Un premier choc suivi d'un second: il arrive dans 20 jours, puis d'un troisième, il n'est pas tout seul!

Tout son monde et son univers vacillent, et les explications n'atténuent pas ses sentiments contraires. Même lorsque son frère arrive, même s'il a l'air gentil. L'attitude de son père envers Sébastien entraînant sa mise à l'écart, la rendent jalouse, l'agacent et font déborder le vase...

Voici un texte sensible sur la famille et ses secrets dont je vous parlerai bientôt plus en détails.

C'est lundi, que lisez-vous? #115
Mission dinosaure. Vol au Musée d'Histoire Naturelle de Lille. Nancy GUILBERT. Éditions Ravet-Anceau, collection "Polars en nord junior", février 2016.

De Nancy Guilbert, je ne vous ai présenté que des albums (CLIC), et je découvre avec ce roman un autre aspect de son écriture. Et j'ai adoré!

Un squelette qui disparaît, un trio d'amis dégourdis qui mène l'enquête, récolte et analyse les indices, retrouve les voleurs et flirtent avec les dangers...

Beaucoup de pep's et de dynamisme dans ce petit polar dont la fin m'a totalement eue!

Je vous en parlerai davantage bientôt!

C'est lundi, que lisez-vous? #115
La malédiction de Toutankhamon. Texte d'Hélène KERILLIS et illustrations de Pierre-Emmanuel DEQUEST. Editions Hatier Jeunesse, série "Mythologie et histoires de toujours", 24 août 2016.

Bien que je ne pouvais imaginer la manière dont Hélène Kerillis allait "conduire" son roman, je savais qu'il me plairait. L'Egypte antique exerce encore son attrait sur moi et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter et Lord Carnarvon.

Tout ce qui est décrit s'est réellement passé. Seul ajout fictif: Anya et sa famille, qui travaille pour Lord Carnarvon ou sur le chantier de fouilles. Cette présence apporte une touche anachronique avec des envies d'indépendance féminine mais aussi un questionnement sur le sentiment d'appartenance à son pays, qui ne peut être véritable que si l'on connaît son passé.

Un vrai plaisir de lecture!

FICTION ADULTE

C'est lundi, que lisez-vous? #115
Dialogue du thé et du vin. Wang FU. Editiosn Berg International, 2013.

Ce très court texte (40 pages) m'a été offert par ma sœur qui vit en Chine. Je ne savais pas à quoi m'attendre et imaginais un dialogue sino-français sur la vision des deux nations sur ces deux breuvages.

Si l'avant-propos le fait un peu, en opposant gentiment l'Occident et l'Orient, il dresse en fait deux listes, 12 arguments qui les rapprochent et 12 qui les séparent.

Quant au Dialogue en lui-même, il s'agit d'un vieil écrit humoristique de plus de 1000 ans dont il existe au moins six versions, opposant donc le thé et le vin (ou plutôt alcool fermenté consommé à l'époque) dans une joute verbale. Chacun vante ses mérites (préciosité, festif, pécuniaire...), sans jamais reconnaître à l'autre le moindre aspect positif. Jusqu'à ce qu'un tiers mette fin au débat, tout en finesse.

Une belle découverte!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #115
Un paquebot dans les arbres. Valentine GOBY. Éditions Actes Sud, août 2016.

Présentation de l'éditeur:

Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.

Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclats, l’entraînant dans la spirale de la dépossession. En ce début des Trente Glorieuses au nom parfois trompeur, la Sécurité sociale protège presque exclusivement les salariés, et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui par insouciance, méconnaissance ou dénuement tardent à solliciter la médecine.

À l’âge où les reflets changeants du fleuve, la conquête des bois et l’insatiable désir d’être aimée par son père auraient pu être ses seules obsessions, Mathilde lutte sans relâche pour réunir cette famille en détresse, et préserver la dignité de ses parents, retirés dans ce sanatorium – modèle architectural des années 1930 –, ce grand paquebot blanc niché au milieu des arbres.

Je le commence ce jour - Enfin!

Connaissez-vous la pulsion du Néant? Je l'ai découverte grâce à Amélie Nothomb qui en parlait au sujet de son livre La Nostalgie Heureuse (et qu'il me faut lire). Cela consiste à vouloir quelque chose (de tout ordre), vraiment, mais lorsqu'on l'a, à ne pas y céder, à repousser le moment où la chose sera sienne. Cela me fait souvent ça avec les livres... Je repousse leur lecture alors que j'en ai très envie pour prolonger encore l'attente, qui n'est pas si désagréable.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Ultraviolet. Nancy HUSTON. Edition avec un Cd. Éditions Thierry Magnier, août 2013.

Présentation de l'éditeur:

Ce 29 juillet 1936, Lucy fête ses treize ans. Elle décide d'écrire dans son carnet tout ce qu'elle ne peut pas dire, son amour des mots, sa rébellion contre l'ordre familial, les convenances, son ambition pour plus tard. La crise économique sévit durement aussi au Canada et si ce n'est pas encore la famine personne ne mange vraiment à sa faim. Le pasteur Larson est généreux, il nourrit les malheureux et accepte d'héberger le docteur Beauchemin, malgré sa réputation. Lucy trouve bientôt un interlocuteur à sa mesure, plus même, un ami qui se confie...

Dans la chaleur de l'été, c'est un tout autre sentiment qui envahit bientôt Lucy, qu'elle va devoir comprendre, qui va lui ouvrir les portes du monde des adultes, malgré eux. Journal d'une jeune fille qui s'éveille, à la fois petite fille et jeune femme.

Ce court roman est le premier roman pour adolescents de Nancy Huston.

C'est lundi, que lisez-vous? #115

Et sinon?

Le blog va bientôt fêter ses 3 ans! Si, si! Le 24 septembre!

Je n'en reviens pas, c'est à la fois peu et beaucoup, tant j'ai l'impression qu'il m'accompagne depuis... depuis bien plus longtemps!

Alors pour fêter ça, je vous prépare plusieurs petits concours avec plusieurs sortes de lots pour vous remercier d'être là et espère vous y trouver nombreux :-)

Le Challenge "PAL d'été 2016" se termine lundi. Je m'étais fixée comme objectif de lectures 20 livres et y suis parvenue :-) Mais pour lire tous les articles, il faudra attendre encore un peu, le temps de trouver les mots et de les rédiger!

C'est lundi, que lisez-vous? #115

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: Une BD ou un roman jeunesse.
  • Jeudi: Cahiers d'activités.
  • Samedi: Petite sélection d'albums.
  • Dimanche: Un roman coup de poing.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 19/09/2016 16:21

Et voilà, je découvre encore quelque chose avec vos chroniques ! J'aime beaucoup cette théorie de la pulsion du néant (je note !). Il faudra aussi que je lise ce roman d'A.Nothomb.
Et sinon, j'attends votre chronique sur le roman de Nancy Huston ^^
Bravo pour les trois ans du blog tout bientôt <3
Et merci pour votre retour sur le petit polar :)
A très bientôt Blandine !

Blandine 19/09/2016 21:57

Oh merci beaucoup Nancy <3
Oui cette pulsion est quelque chose d'assez intéressant et qui me correspond bien...
J'adore Nancy Huston (vous le savez!) et ai très hâte de lire ce "petit" roman.
Belle soirée à vous!