C'est lundi, que lisez-vous? #114

Publié le 12 Septembre 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #114
Douze amis mots. Texte et illustrations de Rémi COURGEON. Editions Mango Jeunesse, collection "Les petits carrés", février 2011.

Voici un petit album carré malicieux qui combinent animaux, chiffres, rimes, virelangues et détails pour compter jusqu'à douze.

Mon 5 ans l'adore!

ROMANS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #114
La classe a disparu. Texte de Didier DUFRESNE et illustrations de Gilles FRELY. Editions Milan Poche Benjamin, collection "Quel mystère!", 2007.

C'est la rentrée en CP pour Alex et Lilou. Mais après être allés aux WC, ils ne voient plus personne dans la cour ou les couloirs. Ils arpentent l'école, voient une ombre, ont peur, tentent de se cacher, trouvent un lapin avant de retrouver leur classe, enfin!

J'aime beaucoup cette collection dynamique qui propose de courts textes chapitrés et encore bien illustrés pour les jeunes lecteurs. Courts, mais pas sans humour!

C'est lundi, que lisez-vous? #114
Je suis en CE1. Tome 2. A la bibliothèque. Texte de Magdalena et illustrations d'Emmanuel RISTORD. Editions Flammarion, collection "Castor Poche Benjamin", octobre 2013.

L'an dernier, nous avions fait connaissance (ICI et LA) avec cette collection, pour le niveau CP. Les petits élèves ont grandi et sont passés en classe supérieure, en CE1 donc.

Je n'ai pas acheté le tome 1 sur le premier jour d'école, préférant celui-ci sur un lieu que nous connaissons bien et aimons beaucoup: la bibliothèque. Mais où ne vont pas tant d'enfants comme nous le raconte l'histoire. Pourtant tout le monde peut trouver un livre qui lui correspond!

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #114
Une bouche sans personne. Gilles MARCHAND. Éditions Aux Forges de Vulcain, collection "Fiction", 25 août 2016.

Voilà un roman bien singulier. Sa fin m'a toute chamboulée, mais le cheminement pour y parvenir m'a semblé parfois long, trop fantasque ou allégorique. Pourtant, je comprends bien pourquoi l'auteur a usé de ces détours.

Un roman sur les traces que laissent la Grande Histoire sur les petites, les nombreuses, les anonymes. Mais qui portent un nom et doivent continuer de vivre pourtant. Alors, ces personnes travestissent la réalité pour rendre la vie supportable, tout en se cloisonnant. Mais le passé refait toujours surface.

Un roman sur l'Histoire, la famille, le passé, les cicatrices, l'amitié et les relations sociales.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #114
La malédiction de Toutankhamon. Texte d'Hélène KERILLIS et illustrations de Pierre-Emmanuel DEQUEST. Editions Hatier Jeunesse, série "Mythologie et histoires de toujours", 24 août 2016.

Présentation de l'éditeur:

1922, en Egypte. Anya va participer à des fouilles archéologiques. Son rêve ! Et elle assistera à la fabuleuse découverte du tombeau de Toutankhamon.

L'Egypte antique exerce un fort attrait sur ma fille et moi, et c'est donc sans surprise que nous avons voulu lire ce titre. Qu'elle a dévoré! D'autant plus que, pour ma part, j'ai lu le roman de Christian Jacq, L'Affaire Toutankhamon (mon premier de lui - il y a longtemps) consacré à ce pharaon, et que nous avons toutes deux été voir la belle et grande exposition Porte de Versailles à Paris consacrée à sa tombe il y a 4 ans déjà!

Je le commence ce jour!

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #114
Un paquebot dans les arbres. Valentine GOBY. Éditions Actes Sud, août 2016.

Présentation de l'éditeur:

Au milieu des années 1950, Mathilde sort à peine de l’enfance quand la tuberculose envoie son père et, plus tard, sa mère au sanatorium d’Aincourt. Cafetiers de La Roche-Guyon, ils ont été le coeur battant de ce village des boucles de la Seine, à une cinquantaine de kilomètres de Paris.

Doué pour le bonheur mais totalement imprévoyant, ce couple aimant est ruiné par les soins tandis que le placement des enfants fait voler la famille en éclats, l’entraînant dans la spirale de la dépossession. En ce début des Trente Glorieuses au nom parfois trompeur, la Sécurité sociale protège presque exclusivement les salariés, et la pénicilline ne fait pas de miracle pour ceux qui par insouciance, méconnaissance ou dénuement tardent à solliciter la médecine.

À l’âge où les reflets changeants du fleuve, la conquête des bois et l’insatiable désir d’être aimée par son père auraient pu être ses seules obsessions, Mathilde lutte sans relâche pour réunir cette famille en détresse, et préserver la dignité de ses parents, retirés dans ce sanatorium – modèle architectural des années 1930 –, ce grand paquebot blanc niché au milieu des arbres.

En cliquant sur l'image, vous serez redirigé sur la page de l'éditeur. Valentine Goby y raconte la genèse de son livre. Elle donne des frissons.

Et sinon?

Sophie Hérisson relance son Challenge consacré à la Rentrée Littéraire, et j'en suis, bien sûr! Il ne me reste plus qu'à en faire le billet de présentation, d'autant qu'il a un peu changé, assorti de mes envies de lectures! En attendant, pour en savoir plus, cela se passe ICI!

Pour leur Challenge Halloween, Hilde et Lou ont préparé une balade londonienne. Plus de détails sur leurs blogs respectifs, avant que je fasse mon billet de présentation.

Je prépare ma PAL, LC et des jeux de société. On s'en donne à cœur joie avec le trio! Bouh!

C'est lundi, que lisez-vous? #114

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: de la Mythologie.
  • Jeudi: un roman ado en lecture croisée avec Magali.
  • Samedi: Un album en lecture croisée avec Laurette.
  • Dimanche: Un roman coup de cœur en lecture croisée avec Nathalie.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 13/09/2016 11:03

Merci pour ces découvertes Blandine, le résumé d"Un paquebot dans les arbres" donne le frisson.
Et "Une bouche sans personne", bien sûr, de par son thème aussi !
Bravo à nouveau pour vos challenges et belle journée !

Blandine 13/09/2016 22:24

Merci beaucoup Nancy!
J'ai vraiment hâte de lire ce roman de Valentine Goby (comme les autres d'ailleurs!)
Je présenterai "Une bouche sans personne" la semaine prochaine sur le blog!
Belle soirée à vous!