C'est lundi, que lisez-vous? #113

Publié le 5 Septembre 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #113
Chat rouge Chat bleu. Texte et illustrations de Jenni DESMOND. Éditions Mango Jeunesse, mars 2014.

Ce titre concourait l'an passé pour le Prix des Incorruptibles, sélection CP et a été vivement plébiscité par les enfants. Mon fils a d'ailleurs voté pour lui et était tout content qu'on le trouve à la bibliothèque (enfin!).

Cet album illustre à la perfection l'expression "l'habit ne fait pas le moine"! Mais pour la comprendre, il faut d'abord la vivre!

Rigolo, il parle aussi de compétition, d'amitié et de solidarité.

C'est lundi, que lisez-vous? #113
Tous les mots n'existent pas. Texte de Michaël ESCOFFIER et illustrations de Matthieu MAUDET. Editions Frimousse, août 2016.

Voilà un album au postulat intrigant: Tous les mots n'existent donc pas?! "Bah si répond mon 7 ans!" Ok, alors c'est parti! Et de constater que non...

Cet album propose de jouer avec les mots (et avec Michaël Escoffier on embarque volontiers à bord de son vaisseau) mais malheureusement, s'il a pris avec les garçons, je n'ai pas été conquise. Mais après tout, l'essentiel est que cet album ait plu aux enfants!

Je vous le présenterai en lecture croisée avec Laurette. En attendant, voici l'avis enthousiaste de Lylou et de sa fille, CLIC!

C'est lundi, que lisez-vous? #113
Le Gardien des Océans. Texte de Michaël Escoffier et illustrations d'Antoine GUILLOPE. Éditions Gautier-Languereau, mai 2016.

On retrouve Michaël Escoffier mais dans un album tout à fait différent et qui m'a littéralement happée.

Bien sûr, de prime abord par son parti pris illustratif, tout en noir et blanc, et détails soignés, puis par son sujet.

Relation de l'Homme avec la Nature, mais surtout de son appartenance. De leur lien étroit, intrinsèque, et ici plus particulièrement avec l'océan.

L'Homme n'est en rien supérieur à la Nature, ce n'est qu'une illusion et ceux qu'il désigne ennemis peuvent un jour être son sauveur.

Un album engagé et qui a eu de fortes résonnances, littéraires, mais aussi d'actualité.

C'est lundi, que lisez-vous? #113
Ma Terre aux milles merveilles. Texte de Cécile POLARD, illustrations de David GIRAUDON. Photographies de Yann ARTHUS-BERTRAND. Editions De La Martinière Jeunesse, août 2009.

Et de fil en aiguille, l'album précédent m'amène à celui-ci: le lien qui unit l'Homme à la Terre. Homme fasciné, Homme exploitant, défigurant, creusant, stigmatisant sa planète, mais façonnant des paysages époustouflants. Mais l'Homme fait aussi la beauté, ou s'agenouille devant celle de Mère-Nature...

L'album nous emmène aux quatre coins de la planète grâce à Alban, un petit poisson rouge avec lequel l'enfant dialogue. La flore est mise en avant, mais la faune n'est pas en reste, et la main de l'Homme jamais loin.

Je suis une admirative du travail de Yann Arthus-Bertrand dont j'apprécie aussi le discours. Calme et toujours non-accusateur, il est avide de compréhension et d'entente, et démontre combien les choses sont liés. Oui, un battement d'ailes de papillon peut entraîner de l'autre côté de la planète une tempête...

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #113
Ratus écrit un livre. Une histoire de Jeanine et Jean GUION. Illustrations d'Olivier VOGEL. Editiosn Hatier Jeunesse, collection "Ratus", juillet 2016.

J'avoue que sans vraiment connaître, le rat Ratus ne m'attirait pas trop, mais j'avais envie de changer cela. Et j'en suis très contente!

Dans ce petit roman, Ratus se fait écrivain et clame sa prose. Intrigués ses voisins et amis lui posent des questions quant à son inspiration et méthode d'écriture, très personnelles.

Amitié, supercherie et égocentrisme sont au programme de cette histoire.

Mon 7 ans a bien accroché mais a surtout apprécié les petits jeux de compréhension qui parsèment les pages et concluent le livre.

La collection Ratus a aussi été repensée suite à sa division. Je vous la présenterai avec d'autres livres de Ratus, qui datent "d'avant" pour mieux voir les changements.

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #113
Tine & Junior. Les vacances de King Kong. Texte d'Ingrid CHABBERT et dessins de Brice FOLLET. Editions Frimousse, août 2016.

Les Éditions Frimousse se lancent dans les BD et celle-ci est leur première avec un autre titre.

King Kong = New York, et j'ai eu envie d'embarquer.

Ingrid Chabbert nous embarque dans une aventure qui vient en aide au singe le plus connu de la planète et signe une histoire farfelue mais sensible.

Eglantine (dite Tine) et son frère Junior sont en vacances chez leur Papi qui leur fait une surprise! Il vont au Dark Park. Les enfants sont ravis et commencent leur première attraction dans un tunnel sombre qui les conduit à New-York. Là ils assistent à la projection du film King Kong en plein air et plus vrai que nature puisque le gorille apparaît en chair et en colère.

Tous fuient sauf Tine, qui a senti quelque chose...

Article à venir bientôt sur le blog!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #113
Une bouche sans personne. Gilles MARCHAND. Éditions Aux Forges de Vulcain, collection "Fiction", 25 août 2016.

Présentation de l'éditeur - Résumé:

Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu’il a été défiguré. Par qui, par quoi? Il commence à raconter son histoire à ses amis et à quelques habitués présents ce soir-là. Il recommence le soir suivant. Et le soir d’après. Et encore. Chaque fois, les clients du café sont plus nombreux et écoutent son histoire comme s’ils assistaient à un véritable spectacle. Et, lui qui s’accrochait à ses habitudes pour mieux s’oublier, voit ses certitudes se fissurer et son quotidien se dérégler. Il jette un nouveau regard sur sa vie professionnelle et la vie de son immeuble qui semblent tout droit sortis de l’esprit fantasque de ce grand-père qui l’avait jusque-là si bien protégé du traumatisme de son enfance.

Léger et aérien en apparence, ce roman déverrouille sans que l’on y prenne garde les portes de la mémoire. On y trouve les Beatles, la vie étroite d’un comptable enfermé dans son bureau, une jolie serveuse, un tunnel de sacs poubelle, des musiciens tziganes, une correspondance d’outre-tombe, un grand-père rêveur et des souvenirs que l’on chasse mais qui reviennent. Un livre sur l’amitié, sur l’histoire et ce que l’on décide d’en faire. Riche des échos de Vian, Gary ou Pérec, lorgnant vers le réalisme magique, le roman d’un homme qui se souvient et survit – et devient l’incarnation d’une nation qui survit aux traumatismes de l’Histoire.

J'ai bien accroché au début du roman mais n'ai pas vraiment eu le temps d'avancer alors que j'en ai envie... C'est la Rentrée...

3/ Que vais-je lire ensuite ?

La malédiction de Toutankhamon. Texte d'Hélène KERILLIS et illustrations de Pierre-Emmanuel DEQUEST. Editions Hatier Jeunesse, série "Mythologie et histoires de toujours", 24 août 2016.

Présentation de l'éditeur:

1922, en Egypte. Anya va participer à des fouilles archéologiques. Son rêve ! Et elle assistera à la fabuleuse découverte du tombeau de Toutankhamon.

L'Egypte antique exerce un fort attrait sur ma fille et moi, et c'est donc sans surprise que nous avons voulu lire ce titre. Qu'elle a dévoré! D'autant plus que, pour ma part, j'ai lu le roman de Christian Jacq, L'Affaire Toutankhamon (mon premier de lui - il y a longtemps) consacré à ce pharaon, et que nous avons toutes deux été voir la belle et grande exposition Porte de Versailles à Paris consacrée à sa tombe il y a 4 ans déjà!

Et sinon?

Sophie Hérisson relance son Challenge consacré à la Rentrée Littéraire, et j'en suis, bien sûr!

Il ne me reste plus qu'à en faire le billet de présentation, d'autant qu'il a un peu changé, assorti de mes envies de lectures!

En attendant, pour en savoir plus, cela se passe ICI!

Et mardi, j'irai à l'exposition que le Musée des Arts Décoratifs de Paris a consacré à une icône, nommée Barbie! Quelques infos ICI. J'ai hâte!

C'est lundi, que lisez-vous? #113

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: Un roman ado poignant.
  • Jeudi: un roman en lecture croisée avec Nathalie.
  • Samedi: Un magnifique album documentaire.
  • Dimanche: De l'évasion grâce à des destinées hors-normes.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

N'oubliez pas le concours sur le blog. Il se termine normalement mardi, mais si le nombre de participants est toujours faible, je le prolongerai un petit peu! C'est LA!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 06/09/2016 19:26

Une belle semaine livresque Blandine !
Le petit roman d'Hélène Kerillis a l'air super intéressant pour les passionnés d'Egypte <3
Ma fille avait appris à lire avec Ratus, mais je n'accrochais pas trop au personnage ^^
J'ai hâte d'avoir votre ressenti sur l'expo consacrée à Miss Barbie ;-)
Belle soirée à vous !

Blandine 06/09/2016 21:23

Et mon fils avec Gafi. Sceptique au début, j'ai finalement apprécié le personnage.
L'exposition Barbie était superbe, j'ai appris plein de choses, vu des quantités de Barbie (bien sûr) mais aussi ses évolutions, accessoires, dérivés, des robes créées par de grands couturiers, les étapes de fabrication... Un régal!