C'est lundi, que lisez-vous? #110

Publié le 25 Juillet 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #110
Barnabé. Le rêve d'un petit manchot. Texte de LouP et illustrations de LuCien. Éditions Touches d'encre, juin 2015.

Les manchots, à l'inverse des pingouins, ne savent pas voler. Bien qu'ils puissent faire plein d'autres choses, cette situation désespère Barnabé qui ne rêve que de cela.

Alors il s'entraîne, dur, tous les jours, tombe, recommence... Son abnégation sera-t-elle récompensée?

La suite dans mon article dédié à venir bientôt!

C'est lundi, que lisez-vous? #110
De l'esclavage au "Black Power" à travers le monde... Texte d'Aude BELIVEAU et illustrations de Lucien. Editions Touches d'encre, avril 2013 (première édition)

C'est le premier album publié par cette jeune maison d'éditions, et quel album! Un sujet, difficile, vaste, mais très bien traité. Il est servi par de très belles illustrations et enrichi de citations d'hommes et femmes politiques, écrivains...

Je vous le présenterai davantage à la rentrée.

Je me permets de partager un projet Ulule que la maison d'éditions touches d'Encre a lancé afin de financer leur prochain album: Le Grand Oiseau Blanc. J'ai trouvé l'histoire personnelle de ce livre très belle.

C'est lundi, que lisez-vous? #110

ROMAN JEUNESSE

Je t'aime. Susie MORGENSTERN. Editions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", mai 2015.

Je continue la découverte de cette collection bien sympathique :-) avec ce joli titre écrit par une auteure que j'aime beaucoup!

Mona a quelque chose de très précieux à offrir. Mais elle ne peut l'offrir à n'importe qui. Alors elle passe au peigne fin les camardes autour d'elle, pour voir qu'ils sont dignes de le recevoir. Y arrivera-t-elle?

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #110
Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu. Christine LEANG. Editions PACIFICA, août 2013.

Ce livre est très intéressant et nous raconte comment les étrangers vinrent en Chine, furent ou non accueillis, en fonction des époques et de leurs motivations (religieuses, économiques, marchandes, politiques). Le propos se centre sur les Français, mais les Anglais ou Américains ne sont jamais loin.

Après une très riche introduction qui nous immerge dans les contextes historiques et politiques, très remués du XIXe siècle et du début du XXe, le livre se scinde en plusieurs parties.

Chacune d'elle retrace la vie de plusieurs hommes, Français donc, en fonction de leur trait commun: les bâtisseurs, les combattants, les éclaireurs...

J'aime beaucoup cette présentation, mais qui suppose quelques répétitions dans les faits pour bien situer chaque homme dans son contexte, tant en Chine, qu'en France ou dans le monde.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

La vérité sur l’affaire Harry Québert. Joël DICKER. Éditions De Fallois, septembre 2012.

Présentation de l'éditeur:

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: Un roman jeunesse.
  • Dimanche: Un album pour rêver et avoir confiance.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Vietnam Original Travel 26/07/2016 04:23

Tres belle présentation des livres

Blandine 26/07/2016 10:34

Merci beaucoup!

Nancy 25/07/2016 23:47

Merci pour la découverte de ces titres (tous inconnus pour moi) Blandine !
Le titre sur l'esclavage m'intrigue beaucoup ^^
Je vous souhaite une belle semaine ensoleillée !

Blandine 26/07/2016 10:34

Merci beaucoup Nancy :-)
Belle semaine pour vous aussi :-D

Nathalie 25/07/2016 17:40

Alors, on le commence quand "La vérité sur l'affaire..." ?

Blandine 26/07/2016 10:33

Fin de semaine je pense . Je viens de dépasser la moitié de celui en cours :-)