C'est lundi, que lisez-vous? #109

Publié le 18 Juillet 2016

Il est difficile de continuer, de croire que l'on peut recommencer les actes de notre quotidien "comme si de rien n'était", même s'il le faut. Il est difficile de ne pas penser à ce qu'il s'est passé, à ce qu'il se passe, à ce qui fait notre monde actuellement ici, ailleurs, près ou loin de nous. L'Homme œuvre à la guerre, non à la paix. J'ai peur de n'avoir plus les mots, alors je vous renvoie vers l'article de Maman Baobab qui a su les trouver.

"Le premier combat sur nous-même serait donc celui d'oublier qu'on risque de mourir partout et à tout moment. Qui n'a pas pensé être une cible parfaite lors de l'Euro, des spectacles et concerts de l'été, lors de cette soirée de feux d'artifice, à Paris, ou ailleurs ? Qui n'a pas pensé être une cible parfaite dans une rame de métro, une gare bondée, un aéroport lors des départs en vacances ? Le premier combat pour nous-mêmes est donc de prendre la main des siens et de sortir, et de vivre et de regarder et d'aimer les instants, et de les cueillir et de se satisfaire de tous ces moments partagés, à créer, à réaliser, à faire naître et à vivre. Alors pourquoi le bonheur ?"

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #109
Histoire du foot. Texte de Patricia CRETE. Éditions Quelle Histoire, octobre 2015.

L'Euro est terminé mais le foot toujours présent :-)

Ce petit album nous raconte donc l'histoire de ce sport, son origine et son évolution jusqu'à la pratique que nous connaissons, mais il s'arrête en 2010... Et mine de rien, on apprend plein de choses!

Avec toujours une frise chronologique et des petits jeux à la fin.

ROMANS JEUNESSE

Alice et le corsaire. Illustrations de Jean-Louis MERCIER. Traduction d’Hélène COMMIN. Avril 1964.

Dans ce roman, le père d'Alice, l'avocat James Roy, est appelé par un ami (le capitaine Harvey) qui souhaite acheter un bateau trois-mâts (clipper) appelé L'Arc-en-Ciel. Mais deux problèmes se posent: les titres de propriété ne sont pas en règle et un étrange visiteur rôde sur le bateau.

Aussitôt, Alice et ses deux amies, les cousines Bess et Marion, vont à Boston pour trouver qui se permet de monter à bord, pendant que son père recherche à qui appartient le bateau pour que la vente puisse se faire.

A force d'abnégation, de recherches, d'intuitions et de recoupements, Alice finit par démasquer les malfaisants, découvrir l'histoire et la véritable identité de ce bateau qui a vogué sur nombre de mers, rencontré des corsaires et abrité un fabuleux trésor.

Ah comme j'aime relire les aventures d'Alice Roy. Elles possèdent un charme un peu vétuste mais même si le personnage d'Alice est toujours très encensé, on se prend à l'enquête et on apprend toujours des choses. Ici sur les voiliers, le jargon d'un bateau, et les corsaires.

-Je croyais que les clippers avaient toujours une figure de proue, dit Alice. Pourtant celui-ci n'en a pas..."

Le capitaine sourit.

"Voilà une remarque pertinente, observa-t-il. L'Arc-en-Ciel a bien eu sa figure de proue. Tenez, on distingue encore l'endroit où elle était fixée, là, juste au-dessous du beaupré.

C'est lundi, que lisez-vous? #109
Anna. Texte et illustrations d'Emmanuelle DELAFRAYE. Éditions motus, collection "mouchoir de poche", octobre 2006.

Un petit roman dès 7 ans, 32 pages, quelques mots. Une petite fille, Anna, qui regarde par la fenêtre, voit une autre petite fille, espiègle, qui l'observe et fait les mêmes gestes.

Le temps qui passe, les saisons qui changent et toujours cette petite fille vue dans l'encadrement de la fenêtre, parfois accompagnée de son frère. Cette distance un jour cesse et un contact se crée.

Ce petit roman est très singulier et onirique. Il nous parle d'enfance et de maturité. J'ai ressenti cette relation (réelle ou imaginaire) comme salvatrice pour la petite Anna. Qui était soit trop timide, soit malade et qui est dorénavant guérie.

Le texte s'accompagne de quelques esquisses à la craie, blanches sur fond noir.

C'est lundi, que lisez-vous? #109
En marche. Eléonore CANNONE. Éditions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", septembre 2014.

Hugo n'a vraiment pas envie d'aller faire cette randonnée que ses parents et sa sœur trouvent géniale. Petite mise en bouche de leurs vacances d'été.

Il traîne des pieds, suit tant bien que mal, grignote ses bonbons dont il sème les emballages dans la forêt.

Sauf que la petite aventure traîne, traîne et qu'au bout d'un moment, le papa doit bien reconnaître qu'ils sont perdus. Comment faire pour retrouver le chemin qui mène à la voiture, à la maison, au dîner?

Hugo trouve LA solution, et ce retour l'amuse finalement bien. Mais il ne faut pas abuser des bonnes choses. Cet été, destination la plage!

J'aime beaucoup cette collection qui propose des romans très courts, sur toutes sortes de thématiques, parfois dures, parfois plus légères, et où ici, l'humour est de mise.

C'est lundi, que lisez-vous? #109
L'homme à l'oreille coupée. Jean-Claude MOURLEVAT. Éditions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", février 2003.

Dans un bar de Norvège, chaque soir, un vieux marin raconte son histoire. Ou plutôt une partie de son histoire: la perte de l'une de ses oreilles. Mais ce n'est jamais la même. Mais loin d'agacer ceux qui l'écoutent, ces différentes versions excitent leur curiosité tout en reconnaissant que l'homme a un sacré don de conteur.

Mais un soir, l'homme ne vint pas. Le patron de l'auberge s'en alla chez lui et le trouva mourant sur son lit. Il souhaita l'accompagner dans ses derniers instants et obtenir de lui, enfin, la vérité concernant son oreille. Mais le vieux est aussi farceur!

C'est lundi, que lisez-vous? #109
La confiture aux cochons. Marc DANIAU. Éditions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", septembre 2003.

Malgré son titre, ce roman-ci n'a pas la légèreté des deux précédents. Il est dur et nous raconte comment un jeune garçon durement traité par son père, Eusèbe, parvient à échapper à son joug.

C'est par un froid et morne matin, semblable à tant d'autres, que l'espoir surgit. le camion qui tombe en panne, un trousseau de clés, d'habitude inaccessible, qui tombe, et soudain l'opportunité de goûter à des saveurs si longtemps désirées et de se libérer.

C'est lundi, que lisez-vous? #109
Les Petites Reines. Clémentine BEAUVAIS. Éditions Sarbacane, avril 2015.

Lecture beaucoup attendue et déjà terminée!

Un roman feel good et page turner, dont on avale les chapitres comme nos anti-héroïnes, les kilomètres. Un roman parfait pour l'été, pour rigoler mais aussi réfléchir.

Il dégomme les idées reçues, dénonce l'obsession du paraître qui abîme et saccage les êtres, les amitiés, et met en garde contre les réseaux sociaux et les médias en général.

Un mode narratif multiple et qui incite à voir les différents angles de vues d'une même chose, en l'occurrence l'épopée vers Paris à vélo de trois filles, une collégienne et deux lycéennes, de Bourg-en-Bresse, désignées Boudins suite à concours organisé sur Facebook.

Pourquoi Paris, pourquoi le 14 juillet? Qu'ont-elles besoin de prouver? Peuvent-elles plaire en dépit de leur apparence et à qui?

Bientôt mon article croisé avec Laurette :-)

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu. Christine LEANG. Editions PACIFICA, août 2013.

Présentation de l'éditeur:

Monseigneur Favier, Auguste Boppe, le Consul Béchamp, Edith Mankiewicz, le Docteur Bussière, Roderick Egal, George Soulié de Morant... Des noms qui sont tombés dans l'oubli. Tous, pourtant, ont eu une histoire exceptionnelle. Ils ont foulé de leurs pieds la terre de Chine, à une époque où celle-ci n'était accessible qu'après des mois d'une longue traversée en bateau. Certains de ces personnages se sont même croisés ; d'autres ont fait face à leurs homologues locaux, parfois des hôtes, parfois des ennemis. De ce passage en Chine, tous en ont vu leur destin profondément transformés.

Des premiers missionnaires jésuites aux derniers diplomates, en passant par ces hommes qui ont bâti les concessions françaises, et ceux et celles qui sont allés chercher l'exil dans cette contrée lointaine, Embarquement pour la Chine nous invite à un voyage au cœur de l'Empire du Milieu, à travers les histoires et les destinées de ces Français qui ont découvert la Chine entre les années 1740 et 1950.

Je le commence ce jour.

C'est lundi, que lisez-vous? #109
Magazine Flow numéro 10. S'activer et buller. Juillet 2016.

J'aime beaucoup ce magazine qui fait du bien, permet de voir les choses autrement, avec plus de clame et de distance.

Dans ce numéro, il est question de consommation (tant des choses que du temps), de thé, de créativité et de liiivres avec la Rentrée Littéraire qui se profile :-)

J'adore son design retro, les illustrations qui parsèment les pages, les citations éparses.

Vous ne connaissez pas? Alors laissez-vous tenter!

3/ Que vais-je lire ensuite ?

La vérité sur l’affaire Harry Québert. Joël DICKER. Éditions De Fallois, septembre 2012.

Présentation de l'éditeur:

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

C'est lundi, que lisez-vous? #109

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: Une BD.
  • Jeudi: Un roman particulier.
  • Samedi et Dimanche: Deux nouvelles contribution pour ma rubrique Jouer et Découvrir.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nathalie 19/07/2016 22:26

J'attends ton feu vert pour la vérité sur l'affaire Harry...

Nathalie 20/07/2016 23:14

Ok ! Tu me donneras le top départ !

Blandine 20/07/2016 21:16

Ok! dans environ une semaine.

Nancy 18/07/2016 22:07

Bonsoir Blandine,

Oui, heureusement que les livres, l'art, la nature, la famille ...nous permettent de souder des liens, de réfléchir, de nous évader <3
J'aime beaucoup la collection Petite Poche de Thierry Magnier moi aussi ^^
Je vous souhaite de belles lectures (et puis quel plaisir de relire des romans qu'on a aimés enfant !)
Belle soirée !

Blandine 18/07/2016 22:57

Cette collection est vraiment sympa et très hétéroclite!
Oh oui, j'aimerais prendre le temps de relire davantage mes lectures d'enfance, mais je ne le prends pas assez. Heureusement l'été est là pour!
Belle soirée à vous aussi :-)

Bidib 18/07/2016 22:00

Je ne connais aucune de te lectures. La prochaine fois que je vais chez un marchand de jurneaux je regarderez s'il y a flow. Ca l'air sympa
Bonne semaine de lecture

Blandine 18/07/2016 22:55

J'aime beaucoup ce magazine "feel good" comme on dit et qui a beaucoup de résonnance avec ma vision des choses ou mon parcours. Si tu le trouves, tu me donneras ton avis ;-)
Et sinon, je suis toujours partante pour Lignes de faille <3
Belle semaine de lectures à toi aussi :-)