C'est lundi, que lisez-vous? #108

Publié le 11 Juillet 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #108
Trognons de pommes. Texte de Christine PALLUY et Jean-Noël CRITON . Illustrations de Jean-Noël CRITON. Éditions petit à petit, collection "Salade de Fruits", septembre 2002.

Trois pommes chez le primeur font tout pour ne pas être vendues. Mais il est vrai qu'avec leur trogne, elles n'attirent pas non plus. Et elles s'en félicitent car, tout de même, les pommes ont une grande histoire et terminer en tarte, ce serait ballot!

Heureusement, un passant pas comme les autres, les remarque.

Un album tout mignon, petit format carré, qui n'est pas sans me rappeler l'album de Bénédicte Guettier, Trognon et pépin, et qui offre une grande destinée à ces pommes.

C'est lundi, que lisez-vous? #108
Tangram. Texte et illustration de Sylvain GRANON. Editions du Bonhomme Vert, 2007.

Un garçon, une fille, un même prénom, Kim. Ils n'aiment pas les mêmes choses mais aiment être ensemble. Un jour, Kim le garçon trouve un livre qui lui révèle la nature du monde, fait de carrés dans lesquels se trouvent les gens, chacun dans leur propre carré et sans possibilité de rencontre.

Voulant bousculer les codes, Kim utilise plusieurs formules pour briser ces frontières et le paysage change, se compose de triangles, de formes géométriques comme dans le jeu du même nom, devient chat...

Un album qui nous a beaucoup plu.

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #108
La quête d'Ewilan. Tome 1. D'un monde à l'autre. D'après le livre de Pierre BOTTERO. Adaptation de Lylian, Dessins de Laurence BALDETTI et couleurs de Loïc CHEVALLIER. Éditions Glénat, octobre 2013.

J'ai beaucoup aimé cette BD qui bouscule la frontière entre imagination et réalité. Des passages existent entre plusieurs mondes mais seules certaines personnes ont le pouvoir de les emprunter.

Ils imaginent une situation, un lieu, et celui-ci se réalise. Ce sont les "pas". Mais il existe aussi le "Grand Pas" et Camille arrive à le faire sans s'expliquer ni comment ni pourquoi.

Cette jeune collégienne, très intelligente, vit dans une immense maison avec des parents (et surtout une mère) très froids. Depuis quelques temps, il lui arrive d'étranges choses. Son imagination et la réalité se mélangent la faisant passer de son monde à un autre, dans une forêt luxuriante mais peuplée de créatures terrifiantes. Elle s'en ouvre à son ami Salim, d'abord sceptique, mais qui est entraîné avec elle. Les deux amis font alors connaissance avec Edwin, un archer étrange, qui leur explique ce qui leur arrive...

ROMANS

C'est lundi, que lisez-vous? #108
Mon bel orage. Héloïse COMBES. Éditions de la Rémanence, octobre 2015.

Voici un roman bien singulier, qui se lit vite, dérange un peu mais imprime sa marque. L'écriture d'Héloïse Combes est emplie d'images et de poésie, ce que j'aime beaucoup.

Lella est une collégienne de 14 ans, rousse et rebelle, qui traîne ses doc Martens rouge pétant dans les couloirs.

Par un jour sombre et mouillé de novembre, elle regarde pour la première fois son professeur d'arts plastiques, Marius Gracq, et tombe immédiatement sous le charme de ses yeux bleus.

Dès lors, se construit une relation spéciale, intime, puis interdite...

Je vous en parlerai davantage dans un article dédié à venir cette semaine ou la suivante.

C'est lundi, que lisez-vous? #108
Six jours, Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2 septembre 2015.

Comme j'ai été marquée par ce roman, violemment!

Je ne peux que vous en recommander la lecture! Pour vous en persuader, allez lire mon article! CLIC

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #108
Les Petites Reines. Clémentine BEAUVAIS. Éditions Sarbacane, 2015.

J'ai enfin commencé ce roman qui me tentait depuis sa parution en avril 2015 (oui, déjà!) et qui a fait grand bruit sur la blogosphère et les réseaux sociaux depuis. Il est d'ailleurs sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2016-2017, catégorie 3e/Lycée.

Depuis trois ans, Malo organise un concours sur Facebook pour désigner quels seront les trois Boudins du collège-lycée Marie Darrieussecq de Bourg-en-Bresse. Et le Boudin d'Or échappe à Mireille Laplanche (la mal-nommée), notre narratrice, "seulement" Boudin de Bronze. Elle se rend à l'évidence, ces concurrentes, Alice Blomwall en seconde et Hakima Idriss en cinquième, méritent largement leur place, mais elles n'ont pas sa résistance à la méchanceté et à la bêtise.

Alors les trois "Boudinettes" sympathisent, s'allient et décident d'aller à Paris gate-crasher la garden-party de l'Elysée du 14 juillet. Pourquoi? Elles ont une chacune une très bonne raison de le faire.

Elles prennent donc la route à vélo, escortée par Kader, le frère aîné d'Hakima, joliment surnommé le Soleil par Mireille. Pour financer leur road-trip, elles vendent des boudins (blancs, noirs et végétariens!) et rencontrent un succès fou. Leur entreprise fait le tour des réseaux sociaux, récoltant encouragements ou insultes, elles se font pourchasser par des journalistes...

Le ton est enlevé, drôle, impertinent, cynique aussi.

Au début, Mireille nous parlait, à nous lecteurs, et ce n'est pas un procédé que j'aime particulièrement, mais qui heureusement s'estompe ensuite.

Derrière cette façade, Clémentine Beauvais porte un regard acéré sur notre société du paraître, des réseaux sociaux, de la "célébrité", confronte les époques et ses jugements sans nuances.

Cette lecture se fait en commun avec Laurette :-)

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #108
Embarquement pour la Chine. Histoires et destinées françaises dans l'Empire du Milieu. Christine LEANG. Editions PACIFICA, août 2013.

Présentation de l'éditeur:

Monseigneur Favier, Auguste Boppe, le Consul Béchamp, Edith Mankiewicz, le Docteur Bussière, Roderick Egal, George Soulié de Morant... Des noms qui sont tombés dans l'oubli. Tous, pourtant, ont eu une histoire exceptionnelle. Ils ont foulé de leurs pieds la terre de Chine, à une époque où celle-ci n'était accessible qu'après des mois d'une longue traversée en bateau. Certains de ces personnages se sont même croisés ; d'autres ont fait face à leurs homologues locaux, parfois des hôtes, parfois des ennemis. De ce passage en Chine, tous en ont vu leur destin profondément transformés.

Des premiers missionnaires jésuites aux derniers diplomates, en passant par ces hommes qui ont bâti les concessions françaises, et ceux et celles qui sont allés chercher l'exil dans cette contrée lointaine, Embarquement pour la Chine nous invite à un voyage au cœur de l'Empire du Milieu, à travers les histoires et les destinées de ces Français qui ont découvert la Chine entre les années 1740 et 1950.

La vérité sur l’affaire Harry Québert. Joël DICKER. Éditions De Fallois, septembre 2012.

Présentation de l'éditeur:

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.

Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: un album rigolo et mignon.
  • Jeudi: Une nouvelle contribution pour ma rubrique Jouer et Découvrir.
  • Samedi: Un autre album rigolo.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 11/07/2016 17:52

Bonsoir Blandine et merci pour ces découvertes.
Les petites reines et La vérité sur l'affaire Harry Québert me tentent bien, je vais essayer de les trouver ;-)
Quant à Tangram, je trouve le concept extra !
Le roman "six jours" semble effectivement être un sacré roman coup de poing !
Belle fin de journée et belles lectures.

Blandine 12/07/2016 19:31

Je me demandais justement si vous aviez lu Les Petites Reines (j'ai ma réponse ;-) )
C'est drôle et ça fait réfléchir, ça se lit vite (trop vite) et j'en suis à la toute fin :-/

Pour l'Affaire, il a eu tellement de succès (lui aussi!) que je pense qu'il me plaira bien!

Et Six jours est réellement percutant.

Belle soirée et belles lectures pour vous aussi :-)

Nathalie 11/07/2016 12:55

J'ai aussi prévu de lire "la vérité sur l'affaire..." Dis-moi quand tu commences, on essaiera de le lire ensemble si ça te dis ! Bises

Blandine 11/07/2016 13:54

Oh oui carrément! J'aimerais le commencer avant la fin du mois. Je pense vite terminer Les Petites reines, ce sera donc en fonction de l'autre ;-)
Bises