C'est lundi, que lisez-vous? #107

Publié le 4 Juillet 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #107
Si tu ne ranges pas ta chambre... Texte d'Ingrid CHABBERT et illustrations de Séverine DUCHESNE. Editions Frimousse, juin 2016.

La maman de Louis aimerait bien que on fils range sa chambre... Mais lui a mieux à faire et de toute façon, il n'a pas envie.

Acculée, elle dégaine un atout imparable et Louis de courir dans son antre pour la faire briller!

Il est possible que cet album vous fasse penser à un autre, tant dans le texte que dans les illustrations, très colorées et vives.

Je vous en parlerai davantage dans un article dédié à venir ce mois.

C'est lundi, que lisez-vous? #107
Le manoir Croquignole. Tome 1 Coup de foudre à l'école. Texte de Mr Tan et illustrations de Camille REY. Editions Milan, 2015.

Tremblez petits humains, vous vous apprêtez à découvrir la vie à l'intérieur du manoir Croquignole, une école fréquentée par des petits monstres, momies, diablotins, vampires,

Elle accueille une petite nouvelle qui ne laisse pas indifférent Garou, peu réceptif à la nouvelle et terrible invention de Lady Cracra, la professeure d'arts spectraux.

J'ai beaucoup aimé ce livre entre l'album et la BD, aux illustrations colorées, avec des personnages plus attendrissants que féroces, où jeux de mots et clins d'œil parsèment les pages.

Deux autres tomes sont parus et j'ai vraiment hâte de les découvrir!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #107
Six jours, Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2 septembre 2015.

Quel roman percutant et superbement mené. Je suis saisie. Je n'ignore pas la violence qui règne au sein des gangs ni leur manière de faire, agir ou penser, et ce roman nous y immerge magistralement.

L'auteur nous entraîne à Los Angeles, en 1992, juste au moment de l'acquittement des policiers blancs qui ont passé à tabac Rodney King. Aussitôt des émeutes éclatent. La ville s'embrase, littéralement. Les policiers et secours sont débordés et les gangs en profitent pour régler leurs comptes.

Ryan Gattis nous fait rencontrer 17 personnes, membres de gangs ou non mais jamais très éloignés d'eux et nous décrit ces six jours de violence.

J'ai presque fini ce roman mais je ralentis ma lecture. Je pense tout de même le finir ce jour pour vous en parler plus en détails cette semaine.

C'est lundi, que lisez-vous? #107
La quête d'Ewilan. Tome 1. D'un monde à l'autre. D'après le livre de Pierre BOTTERO. Adaptation de Lylian, Dessins de Laurence BALDETTI et couleurs de Loïc CHEVALLIER. Éditions Glénat, octobre 2013.

C'est par hasard que j'ai emprunté cette BD à la bibliothèque, car elle a accroché mon regard. Le titre me disait quelque chose mais sans arriver à dire quoi. Je me suis souvenue ensuite qu'il existait une série du même nom, mais que je n'ai pas lue.

J'ai bien accroché au début de l'histoire. Nous faisons connaissance avec Camille, une jeune collégienne très intelligente qui vit dans une immense maison avec des parents (et surtout une mère) très froids. Depuis quelques temps, il lui arrive d'étranges choses. Son imagination et la réalité se mélangent la faisant passer de son monde à un autre, dans une forêt luxuriante mais peuplée de créatures terrifiantes.

Elle s'en ouvre à son ami Salim, d'abord sceptique, mais qui est entraîné avec elle.

Les deux amis font alors connaissance avec Edwin, un archer étrange, mais qui leur explique ce qui leur arrive...

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #107
Les Petites Reines. Clémentine BEAUVAIS. Éditions Sarbacane, 2015.

Après le livre de Ryan Gattis, il me faudra de la légèreté, mais pas trop quand même! Derrière l'aspect burlesque et moqueur, je sais que Clémentine Beauvais porte un regard acéré sur notre société du paraître, des réseaux sociaux et de la "célébrité".

Une lecture qui se fera en commun avec Laurette :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #107

Et sinon?

Ma fille dévore littéralement la série des Filles en chocolat. Le tome 1, Cœur Cerise, n'a pas fait long feu et Cœur Guimauve, le 2e tome prend le même chemin :-) Et il fait partie de ma PAL d'été.

Les vacances commencent demain soir (ouiii). Avez-vous fait des petits cadeaux pour les maîtresses&Co? Il n'est pas trop tard, voici quelques idées ICI ou LA.

Je dois réactualiser mon article de cette année pour vous montrer quels ont finalement été mes choix :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #107

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mercredi: un album d'actualité.
  • Samedi: Un article, deux albums.
  • Dimanche: Un roman saisissant.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 04/07/2016 21:21

Bonsoir Blandine,
Je n'ai pas lu non plus La quête d'Ewilan, comme ça nous sommes deux ;-))
(je ne suis pas fan de fantasy ^^)
Je suis curieuse de voir ce que vous en avez pensé...
Belle soirée à vous et belles lectures !

Blandine 04/07/2016 22:05

Le début de cette BD me plaît bien, mais j'aime la fantasy donc cela facilite. Mais du coup, j'aimerais lire les romans aussi :-)
Belle soirée pour vous également, à bientôt!

Nathalie 04/07/2016 10:08

Non ?? Tu n'as pas lu "La quête d'Ewilan" ??? Il existe encore des gens qui ont la chance de découvrir ce fabuleux conteur qu'était Pierre Bottero ? Cette série là, il faut que tu la lises... Les 3 tomes de la quête d'Ewilan, puis les 3 tomes du monde d'Ewilan et pour finir les 3 tomes d'Ellana... Bises

Blandine 04/07/2016 10:13

Lol non, mais tu vois je me soigne ^^
Je pense que ça me plairait en plus, mais Pierre Bottero je connaissais déjà!
Bises