Le trésor de Youlo. Nadine CROGUENNEC-GALLAND et Emilie CAMATTE (Dès 8 ans)

Publié le 29 Juin 2016

Le trésor de Youlo. Nadine CROGUENNEC-GALLAND et Emilie CAMATTE (Dès 8 ans)

Le trésor de Youlo.

Texte de Nadine CROGUENNEC-GALLAND

Illustrations d'Emilie CAMATTE.

Editions Cépages, collections "Racines du monde", mars 2014.

Dès 8 ans.

Notions abordées : école, lire et écrire, us et coutumes, préjugés, famille.

La collection « Racines du monde » propose des histoires inspirées de faits réels. C’est un aspect qui me plaît particulièrement et qui apporte beaucoup de sensibilité au récit. Ainsi, il fait preuve d’exemple pour le lecteur et démontre que tout est possible et réalisable. Par la volonté et la détermination bien sûr, mais aussi aidées de chance, parfois facétieuse comme ici.

Cet album nous emmène au Tibet à la rencontre de Youlo.

Pour la première fois, elle participe à la transhumance et à la garde des troupeaux de chèvres dans les hautes prairies avec d’autres jeunes filles. Car à onze ans, son maître d’école estime qu’elle n’a plus sa place dans la petite classe unique du village. Il estime qu’il est trop tard pour elle pour savoir lire et écrire correctement. Elle sera mieux à aider ses parents, pauvres, au travail de la ferme.

Le trésor de Youlo. Nadine CROGUENNEC-GALLAND et Emilie CAMATTE (Dès 8 ans)

Le cœur lourd et coupable, elle n’imagine pas que c’est cette tradition imposée qui va lui permettre de réaliser son rêve grâce à la fuite d’une chèvre et à la trouvaille du sac à dos d’une touriste.

Dedans carte, carnet, livre, photo d’une jeune femme à la peau blanche, bâton de rouge à lèvres et une paire de lunettes.

Grâce à elles, les mots ne dansent plus et s’ordonnent. Elle étudie et écrit au fil des jours et prépare une surprise pour le mariage de son frère.

Au milieu du repas, dans le brouhaha de la fête, Youlo se lève. Elle va réciter un poème qu’elle a écrit pour les mariés. Elle met sur son nez ses lunettes et commence à lire. Les gens continuent de parler. On l’écoute à peine. On se demande où elle a trouvé ces lunettes bleues. Puis au fur et à mesure qu’elle lit, le silence se fait. Le poème est si beau que les invité sont émus jusqu’aux larmes. Les applaudissements fusent et Youlo est tellement heureuse !

Page 33

Le trésor de Youlo. Nadine CROGUENNEC-GALLAND et Emilie CAMATTE (Dès 8 ans)

Mais en plein dilemme aussi : rendre les lunettes et espérer que ses parents puissent réunir assez d’argent pour que les mots ne dansent plus ou les garder au détriment de la touriste ?

Avec ma fille, nous avons été touchées par cet album. Il nous a tout de suite fait pensé au film documentaire de Pascal Plisson Sur les chemins de l'école sorti en 2013, ainsi qu’à sa déclinaison en épisodes sur Arte Les chemins de l’école en 2015, ou les documentaires réalisés en 2013 : Chemins d’école, chemins de tous les dangers.

Le trésor de Youlo. Nadine CROGUENNEC-GALLAND et Emilie CAMATTE (Dès 8 ans)

Au-travers de l’histoire de Youlo et des très belles illustrations d’Emilie Camatte, nous découvrons un peu des traditions, us et coutumes tibétains : nourriture, habitats, place et rôle des filles, mariage…

Et la place de l’éducation, le désir de connaissances de la nouvelle génération, la confrontation avec le monde (les touristes). Certains de ces aspects sont plus suggérés que dits et invitent le lecteur à se documenter pour en apprendre davantage.

Bien que belle et optimiste, je ne peux m’empêcher de trouver cette histoire également triste. Triste car souvent sont opposées éducation et traditions et que le critère de l’argent pèse énormément. Combien d’échecs d’enfants non pas parce qu’ils ne peuvent/savent pas mais parce qu’il leur manque des lunettes ? Et ce davantage lorsqu’on est une fille.

Merci aux Éditions Cépages pour cette découverte qui participe aux Challenges « Je lis aussi des Albums 2016 » de Sophie Hérisson autour du thème de l'estime de soi.

logo challenge albums 2015

63/100

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 30/06/2016 09:48

Cet album me fait penser à ceux des éditions Rue du Monde, de par le thème, les illustrations, le message qui 'en dégage <3.
De très beaux albums !

Blandine 30/06/2016 20:38

Oui, vous avez raison, ils s'en rapprochent :-)
Belle soirée Nancy!