J'veux pas y aller! Ghislaine ROMAN et Csil (Dès 3 ans)

Publié le 19 Juin 2016

J'veux pas y aller!

Texte de Ghislaine ROMAN et illustrations de Csil.

Éditions Frimousse, mai 2016.

Dès 3 ans.

Notions abordées : différences, peurs, confiance en soi.

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas fait de lecture croisée avec Laurette ! Eh bien nous revoilà avec ce joli album que mon dernier adooore ! Si si j'veux y aller!

Les bonnets, lunettes et bouées de la couverture laissent peu de doute quant à notre destination. La mine boudeuse, les pieds en dedans et le regard fuyant, onze bambins déclament tour à tour une excuse en rimes pour ne pas y aller.

S’il y a des gens qui m’éclaboussent, ça va me filer la frousse !

----------

Et y en a qui font pipi !

Si, c’est Paul qui me l’a dit !

-----------

Puis zéro poisson dans l’eau, alors c’est pas rigolo.

Chacun sur sa page blanche, isolé mais personnalisé, nous fait part de son angoisse ou de sa mauvaise foi, c’est selon.

Arguments imparables, pudiques ou mille fois répétés, excuses farfelues ou vécues, tout est bon pour tenter de se dérober.

Et on se reconnaît dans ses p’tits bouts car il faut bien l’avouer, la sortie scolaire à la piscine, c’est pas folichon. Alors qu’en vacances ou le week-end, c’est vraiment plus marrant !

Rassemblés sur le bord du bassin, plus un mot ne résonne.

Ils se jaugent, se testent, quand un nous tourne carrément le dos, pour prouver que, oui ! son maillot est trop petit (à moins qu’il ne l’ait mis à l’envers, qui sait ?!)

Et là, un regard en coin, un sourire timide, et c’est le déclic.

Franchiront-ils le pas ?

Les portraits délicatement croqués et colorés de Csil illustrent à merveille les quelques mots qui leur font face. Intimidés par le regard des autres, c’est finalement avec et entre eux, et sans adultes, que les enfants parviendront à dépasser leur gêne.

Cet album est un grand coup de cœur pour mon dernier qui rit de leurs expressions et s’amuse à les imiter, avec intonations et gestuelle.

Avec évidemment quelques réparties préférées…

Qu’en a pensé Laurette? Allons le découvrir par ICI !

Merci aux Éditions Frimousse de nous avoir permis de découvrir et présenter cet album qui participe au Challenge de Sophie Hérisson « Je Lis Aussi des Albums 2016 » pour le thème mensuel autour de l'estime de soi; et à celui d’Enna pour son « Petit Bac 2016 », pour ma 2e ligne, catégorie Lettre isolée.

logo challenge albums 2015challenge 1gm

                                               61/100

Belles lectures et découvertes,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, tumblr et Google+.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Laurette 19/06/2016 16:19

J'adore ... et je crois que tu as peut-être raison pour celui qui est de dos ;-) c'est amusant que tu prêtes à certains enfants un brin de mauvaise foi, je n'avais pas vu cet album sous cet angle et ça change considérablement la lecture ... contente de cette nouvelle lecture croisée copinaute. Bises

Blandine 19/06/2016 17:22

Oh oui moi aussi! Vivement la prochaine ^^
Certains enfants ne veulent pas y aller (là ou autre part) uniquement parce que d'autres rechignent... et pour celui qui est de dos, c'est Noam qui a eu cette idée de maillot à l'envers.
Bises