C'est lundi, que lisez-vous? #106

Publié le 27 Juin 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

Tout d'abord, un lien vers un album que nous relisons en ce moment :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #106
Bouddha. Texte de Patricia CRETE, illustrations de Bruno WENNAGEL et Mathieu FERRET. Éditions Quelle histoire, 2014.

Nous aimons beaucoup les livres des Éditions Quelle Histoire à la maison qui abordent les personnages de l'Histoire, mais aussi des périodes, avec un design attractif, ludique et un discours simple (mais pas simpliste).

Chaque livre adopte un petit format, une couverture presqu'unie, un dessin numérique et coloré, une frise chronologique qui replace le personnage dans son Temps, des personnes associées et des petits jeux à la fin (cherche et trouve, différences...)

Ici, ce petit album nous propose de découvrir Bouddha, le Bouddha historique, né Siddhartha, fils d'un roi de province. Mais qui abandonna richesses, plaisirs, femme et enfant pour vivre une vie d'ermite et de sagesse jusqu'à devenir "L'Eveillé".

Je vous en parlerai davantage dans un article dédié et notamment de mon petit bémol à son encontre.

C'est lundi, que lisez-vous? #106
Pablo trouve un trésor. Texte d'Andrée PULIN et illustrations d'Isabelle MALENFANT. Editions Les 400 coups, collection "Carré Blanc", 2014.

Comme tant d'autres enfants des bidonvilles, Sofia et son petit frère Pablo cherchent et fouillent dans la décharge pour tenter de récupérer tout ce qui pourrait leur être utile ou rapporter un peu d'argent à la maison.

Et ils espèrent toujours trouver l'objet qui leur amènera un petit plus: bonbons pour Sofia, livre pour Pablo.

Mais il leur faut faire vite car ils ne sont pas seuls; et il leur faut faire attention, car un caïd rôde et vole aux moins rapides ce qu'ils ont déniché...

Un album poignant sur une réalité difficile et injuste que je vous présenterai dans un article dédié.

C'est lundi, que lisez-vous? #106
Enigmes à tous les étages. Tome 3. L'immeuble aux espions. Texte de Paul MARTIN et collectif d'illustrateurs. Editions Bayard Jeunesse, mai 2015 (3e tirage)

Ma fille a beaucoup apprécié le tome 1 et a souhaité avoir celui-ci.

Le principe est le même: un vol, des suspects et parfois une ou des victimes, des témoignages.

A l'enfant de les recouper pour déterminer qui dit la vérité de qui ment, retrouver le trésor ou l'objet volé et confondre le coupable.

C'est très prenant et intéressant. Il faut bien observer, apprendre à penser par élimination, recouper les informations. Mes garçons se sont aussi pris au jeu, avec succès!

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #106
La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours. Dino BUZZATI. Editions Gallimard, collection "Folio Junior", mars 2003. (Italie 1965, et première fois en France en 1968)

Dino Buzzatti nous transporte dans une Sicile lointaine et qui n'est plus, tant par sa géographie, par ses habitants ou son régime politique.

Son histoire aux frontières de l'imaginaire mêle ours anthropomorphes et humains corrompus, embourgeoisement et attrait du pouvoir, et le passage du temps.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #106
Six jours, Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2 septembre 2015.

Je souhaitais lire ce titre depuis longtemps.

Je savais qu'il serait dur et même violent. Dès le début. D'une part car j'en avais lu les premières pages dans le magazine Lire de juillet-aout 2015 consacré à la Rentrée Littéraire, et parce qu'il s'inspire de faits réels.

1992. La ville de Los Angeles s'embrase. Les policiers blancs qui ont passé à tabac Rodney King sont acquittés. Des émeutes éclatent. Les policiers, et les secours, sont dépassés.

En périphérie de la ville, les gangs mènent leur loi et profitent des émeutes pour régler leurs comptes "tranquillement". Le meurtre d'Ernesto Vera, qui pourtant n'en fait partie, à l'inverse de ses frère et sœur, va être à l'origine d'une cascade de violences et entremêler les vies de plusieurs gens.

Le style est saisissant, percutant, réel. On a l'impression d'y être: descriptions précises, vocabulaire et codes de gang.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #106
Les Petites Reines. Clémentine BEAUVAIS. Éditions Sarbacane, 2015.

Après le livre de Ryan Gattis, il me faudra de la légèreté, mais pas trop quand même! Derrière l'aspect burlesque et moqueur, je sais que Clémentine Beauvais porte un regard acéré sur notre société du paraître, des réseaux sociaux et de la "célébrité".

Cette lecture se fera avec Laurette :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #106

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mardi: Un roman pour mon Challenge autour de la Première Guerre mondiale.
  • Mercredi: Un roman percutant.
  • Jeudi: un roman jeunesse.
  • Samedi: Un album ou une BD ou un roman...

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 27/06/2016 13:46

Je ne connais aucun des albums que vous présentez non plus, ce sera l'occasion de les découvrir plus en détail par la suite.
Très belle semaine Blandine et bonnes lectures !

Blandine 27/06/2016 14:08

Tout à fait!
Merci beaucoup et belle semaine pour vous également :-)

fantasybooksaddict 27/06/2016 09:48

Je ne connais pas du tout tes lectures mais bonne semaine !

Blandine 27/06/2016 09:50

Peut-être des découvertes à faire alors ?! Merci beaucoup! Pour toi aussi :-)