C'est lundi, que lisez-vous? #105

Publié le 20 Juin 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #105
J'aime PAS le foot. Texte de Stéphanie RICHARD et illustrations de Gwenaëlle DOUMONT. Éditions Talents Hauts, septembre 2015.

Cette lecture tombe à point nommé avec l'Euro de Football qui bat son plein et est un joli contre-pied à l'album que je vous présentais la semaine dernière: ça joue vit et ça joue bien!

Là pas de mystère, le petit garçon de notre histoire n'aime pas ce sport qui envahit son quotidien et sa maison, car son papa et ses trois frères l'adorent. Pas le choix, il va aux entraînements, se fait rabrouer par le coach jusqu'au match final...

L'histoire est sympathique avec des illustrations rigolotes et pleines de clins d'œil que je vous montrerai cette semaine ou la suivante.

C'est lundi, que lisez-vous? #105
Le trésor de Youlo. Texte de Nadine CROGUENNEC-GALLAND et illustrations d'Emilie CAMATTE. Editions Cépages, collections "Racines du monde", mars 2014.

Cet album, dont la collection s'inspire d'histoires vraies, nous emmène au Tibet à la rencontre de Youlo.

Youlo est une jeune fille qui a la chance d'aller à l'école, qui est sérieuse et studieuse, mais qui n'arrive malheureusement ni à écrire ni à lire. Son maître estime qu'à onze ans, il est trop tard pour elle et la renvoie à ses parents pour qu'elle mène les troupeaux dans les hautes prairies, avec les autres jeunes filles de son âge.

Cet album m'a beaucoup touchée et a fait écho au film documentaire Sur les chemins de l'école. Je vous le présenterai prochainement dans un article dédié.

C'est lundi, que lisez-vous? #105
S'unir c'est se mélanger. Une histoire de poules. Texte et illustrations de Laurent CARDON. Editions Père Fouettard, 2016.

Alerte au poulailler! Marcel le coq blanc et Gertrude la poule rousse ont disparu. Branle-bas de combat chez les poules blanches, noires et rousses, alerte lancée et coupables désignés, une opération sauvetage est déclarée...

Oui mais comment l'organiser? Qui en prend la tête, quelle disposition adopter pour être à égalité?

Au fil des pages, nous suivons les débats, les arguments, les changements, le vote et quand enfin tout le monde est d'accord, on y va...

Beaucoup de notions sont abordées dans cet album, dont la chute m'a bien faite rire!

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #105
Samedi 22 août 1914. Un médecin dans la bataille. Sophie DELAPORTE. Editions Odile Jacob, collection "histoire", mai 2016.

J'ai terminé ce livre mi-roman, mi-documentaire, sur cette bataille du 22 août 1914. La plus meurtrière de l'histoire de France. (et je reprends là le titre de l'ouvrage de Jean-Michel Steg)

27.000 morts pour rien. Un désastre humain et militaire volontairement occulté, symbole de l'obscurantisme de l'Etat-Major français tout imprégné des doctrines de l'offensive à outrance, persuadé de la brièveté de la guerre, de sa supériorité numérique et matérielle et ignorante des messages d'alerte et de ses propres renseignements.

Au milieu, des hommes, pris dans un étau, et parmi eux, des médecins, soignants, infirmiers, brancardiers que leur brassard ne sauvera guère.

Je vous présente cet ouvrage mardi ou mercredii.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #105
Magazine Lire Hors-Série N° 21 du 16 jun 2016. Roald Dahl Le géant de la littérature Jeunesse.

Impossible de passer à côté d'un tel magazine très riche et documenté qui nous propose de découvrir et redécouvrir l'auteur derrière l'œuvre.

Roald Dahl aurait eu 100 ans le 13 septembre prochain, l'occasion de faire la fête en son nom avec de multiples évènements prévus en Angleterre, mais aussi en France!

Ses multiples vies, la manière dont il écrivait et où, interviews de sa femme mais aussi résonnance de ses livres sur des lecteurs devenus écrivains, et pas des moindres! Anne-Laure Bondoux, Daniel Pennac, Adrien Bosc,Joann Sfar, ou encore Steven Spielberg et son adaptation du Bon Gros Géant qui paraîtra sur nos écrans le 20 juillet.

Littérature jeunesse qui plaît aussi aux grands enfants, mais aussi portrait d'une œuvre nettement débridée.

Gallimard propose également divers parutions et activités en rapport avec l'évènement ICI ou LA, et un kit pour un faramidable anniversaire.

C'est lundi, que lisez-vous? #105
La Fameuse Invasion de la Sicile par les ours. Dino BUZZATI. Editions Gallimard, collection "Folio Junior", mars 2003. (Italie 1965, et première fois en France en 1968.

Je connaissais Dino Buzzatti pour son Désert des Tartares, lu il y a longtemps, et uniquement avec ce titre, je l'avoue. Là je le découvre écrivain pour la jeunesse et également illustrateur de ce texte.

Après une présentation humoristique des différents personnages l'histoire commence lorsque les ours descendent des montagnes enneigées de Sicile vers les plaines habitées par les Hommes lors d'un hiver particulièrement rigoureux.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #105
Six jours, Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2 septembre 2015.

Et sinon?

Article très intéressant sur les nouvelles pratiques du blogging avec l'émergence continue et affirmée des booktubeurs, qui bouscule les codes.

Qu'en pensez-vous?

Quelques passages: "Les vidéos touchent une large audience de non-lecteurs et se répandent beaucoup plus que les articles "

"Mais la place qu’occupent désormais les booktubeurs dans la sphère du livre se lit également à travers leur présence de plus en plus régulière lors des salons du livre : invités pour animer une table ronde, réaliser des vidéos en direct, voir manager les réseaux sociaux du salon."

"D’abord amateurs de livre et revendiqués comme tel, les booktubeurs dévorent les livres mais passent rarement beaucoup de temps à les analyser : les commentaires rapportent en général la trame de l’histoire, le sentiment global ressenti à la lecture et ce qui a fait mouche, sans le recul et la mise en perspective qui font justement l’intérêt du travail des critiques."

"D’où de fréquentes confessions pour conserver la confiance, socle indispensable de l’audience, comme Margaud liseuse lorsqu’elle prévient sa communauté, de la nature du partenariat signé avec le salon Le livre sur les quais. Ces crises de confiance secouent régulièrement les communautés sur Youtube et dans la blogosphère : signes de croissance et d’évolution d’une communauté, elles reflètent toute l’ambivalence du fonctionnement d’internet, entre liberté et consumérisme."

C'est lundi, que lisez-vous? #105

Je participe à un nouveau challenge organisé par Sandra du blog Accros à la Lecture. Le but: se donner un objectif de lecture entre le 21 juin et le 20 septembre 2016. Je pars sur un objectif de 20 lectures, tous genres confondus.

Je vous présenterai dans un article dédié ma PAL d'été!

C'est lundi, que lisez-vous? #105

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mardi: Eté et musique se retrouvent dans un très joli album.
  • Mercredi: Un roman percutant.
  • Samedi: Un album inévitable ;-)

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir! Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nathalie 20/06/2016 19:09

Coucou ! J'ai noté l'histoire des poules pour la bibli, ça à l'air intéressant. De Buzzatti, j'ai lu et moyennement aimé "Le désert des tartares" (lu trop jeune peut-être ?), par contre j'ai adoré son recueil de nouvelles "le K". Je ne savais pas qu'il avait écrit des histoires pour enfant.

Blandine 20/06/2016 23:24

Tu ne seras pas déçue, j'ai franchement ri à la chute^^
Pour Dino Buzzatti, rien à voir avec le style du Désert des Tartares (que j'avais aimé même si lent). Ici, c'est fin et ça mêle plusieurs genres littéraires. J'aime beaucoup!

Nancy 20/06/2016 09:26

Merci pour la découverte de ces albums Blandine.
Et puis Roald Dahl, bien sûr, encore et toujours <3. J'ai hâte de voir l'adaptation du Bon Gros Géant en espérant ne pas être déçue car j'ai tellement aimé le roman !
Belle semaine et belles lectures à vous.

Blandine 20/06/2016 23:22

C'est toujours le risque avec les adaptations. Mais avec Steven Spielberg, le risque est minimisé ;-)
Belle semaine à vous également :-)