C'est lundi, que lisez-vous? #103

Publié le 6 Juin 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Sur les pages Facebook, Twitter et profil Instagram du blog, je poste presque tous les soirs une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #103
La dent. Histoire de Barros et illustrations de Fred Coconut. Editions Grafouniages, collection "Bien fait pour toi!", novembre 2005.

Dans cet album sans paroles, nous voyons une dent s'extraire de la bouche d'un petit garçon, et qui fait la rencontre d'une souris. Mais pas de n'importe laquelle bien sûr!

Une histoire mignonne et donnant-donnant!

C'est lundi, que lisez-vous? #103
Piano piano. Texte de Davide CALI et illustrations d'Eric HELIOT. Editions Sarbacane, collection "Sapajou", 2005.

Dans cette histoire aux illustrations rétro, nous faisons connaissance avec Marcolino, qui tous les jours à "trois heures tapantes" s'assoit sur le tabouret devant le piano pour s'exercer... pendant treize minutes, avant d'allumer la télé, qu'une minute plus tard, sa mère vienne le gronder, qu'il retourne à son piano et qu'a trois heures dix-huit, il n'en puisse plus... Le piano, il n'aime pas ça, mais sa maman si. Et elle a de grands rêves pour lui!

Et le vendredi, il va toujours dans le même musée avec Grand-Père.

Mais ce jour-là, il se passe un petit truc en plus qui risque fort de changer ses habitudes, voulues ou subies!

Un album très bien mené sur le temps qui passe, les rêves et les possibilités de chacun, et les transmissions intergénérationnelles.

C'est lundi, que lisez-vous? #103
Les sciences naturelles de Tatsu Nagata. L'escargot. Texte et illustrations de Tatsu NAGATA. Traduction de Dedieu. Éditions du seuil Jeunesse, mars 2007.

Mon dernier a choisi cet album dans la bibliothèque de son école.

Avec beaucoup d'humour et aussi de simplicité, l'auteur nous explique quelles sont les particularités de l'escargot: traces de bave, hermaphrodite, lenteur, maison sur le dos, mollusque...

C'est lundi, que lisez-vous? #103
Sann. Textes et illustrations de Chen JIANG HONG. L'Ecole des Loisirs, octobre 2014.

Chen Jiang Hong est un auteur-illustrateur dont j'admire le travail. Je suis tombée sous le charme de cet album, choisi par mon 6 ans à la bibliothèque, suite à une Heure du conte.

Sann est né dans un village cerné de trois grandes montagnes, trois jours après qu'un terrible orage ait fait fuir tous les habitants sauf eux car détruit tous les champs cultivables alentour. Seuls restaient ceux de l'autre côté d'une des montagnes. Et chaque jour, ses parents s'y rendaient, mais se fatiguaient et s'usaient terriblement.

Lorsqu'il eut 6 ans, il fit un rêve étrange et il s'éveilla avec la ferme volonté de déplacer la montagne. Ce qu'il entreprit de faire...

Plusieurs mois plus tard, il fit la connaissance d'un ermite qui l'aida dans sa tâche.

Cette historie, peut-être issue de légendes chinoises (quelques recherches s'imposent^^) est vraiment très belle et récompense, avec un peu de fantastique, la volonté et l'abnégation du jeune garçon.

Elle fait écho à un album qui m'avait été offert à l'école vers mes 6 ans: Ming-Lo déplace la montagne et que j'aime énormément.

Su le résultat est le même, les méthodes sont radicalement différentes mais empreintes de sagesse.

Je vous présenterai ces deux albums ensemble.

C'est lundi, que lisez-vous? #103
Liz's days. Musique et chant de Robert V. PETERSON. Texte de Bénédicte PRATS. Illustrations d'Arianna TAMBURINI. Éditions Cépages, collection "Blooming", avril 2016.

Ce petit album carré et cartonné nous propose une petite comptine légère et estivale autour des jours de la semaine.

Il s'accompagne d'un QR-code pour pouvoir en écouter la musique, joyeuse et répétitive.

Merci aux Éditions Cépages pour cette découverte que je vous présenterai plus en détails bientôt.

C'est lundi, que lisez-vous? #103
3600 secondes. Texte et illustrations de Ronan BADEL. Editions Autrement, avril 2010.

Une nuit, deux extraterrestres invitent un petit garçon à bord de leur soucoupe volante. C'est parti pour un tour du monde en 3600 secondes!

Telle est la 4e de couverture de cet album, un peu étrange. Est-ce un rêve ou une réalité qui entraîne ce petit garçon autour de la Terre? Peu de texte et de grandes illustrations pour un album sensible et inattendu!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #103
Samedi 22 août 1914. Un médecin dans la bataille. Sophie DELAPORTE. Editions Odile Jacob, collection "histoire", mai 2016.

Gagné lors de la dernière Masse Critique de Babélio, j'avais vraiment hâte de commencer ce livre pour lequel l'auteure s'est rigoureusement documentée.

Ce récit emprunte tant à la réalité (regroupement d'archives) qu'à la fiction (personnage principal). Et c'est passionnant, instructif, dérangeant aussi.

Malheureusement, je n'ai pas totalement réussi à entrer dans ce récit. Je ne sais pas si c'est dû à moi ou à la narration. Je m'attendais à avoir plus de focalisations sur les blessures et les moyens pour les soigner (ou plutôt leur manque), or je trouve qu'il y a plus de descriptions de la bataille (régiments présents, description des lieux et des armes, ordres irréalistes).

Je compte donc le recommencer de zéro car j'ai été aussi empêchée dans ma lecture.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Et cela ne change pas...

C'est lundi, que lisez-vous? #103
Six jours, Ryan GATTIS. Éditions Fayard, 2 septembre 2015.

Présentation de l’éditeur :

29 avril-4 mai 1992. Pendant six jours, l’acquittement des policiers coupables d’avoir passé à tabac Rodney King met Los Angeles à feu et à sang. Pendant six jours, dix-sept personnes sont prises dans le chaos. Pendant six jours, Los Angeles a montré au monde ce qui se passe quand les lois n’ont plus cours. Le premier jour des émeutes, en plein territoire revendiqué par un gang, le massacre d’un innocent, Ernesto Vera, déclenche une succession d’événements qui vont traverser la ville. Dans les rues de Lynwood, un quartier éloigné du foyer central des émeutes, qui attirent toutes les forces de police et les caméras de télévision, les tensions s’exacerbent. Les membres de gangs chicanos profitent de la désertion des représentants de l’ordre pour piller, vandaliser et régler leurs comptes. Au cœur de ce théâtre de guerre urbaine se croisent sapeurs pompiers, infirmières, ambulanciers et graffeurs, autant de personnages dont la vie est bouleversée par ces journées de confusion et de chaos.

Six jours est un roman choral magistral, une sorte de The Wire (Sur Écoute) transposé sur la côte Ouest, un texte provocant à la croisée de Short Cuts et Boyz N the Hood. Un récit épique fascinant, une histoire de violence, de vengeance et de loyautés.

Ce titre participe au Challenge "1% Rentrée Littéraire 2015" de Sophie Hérisson.

C'est lundi, que lisez-vous? #103
Pas pleurer. Lydie SALVAYRE. Editions Seuil, août 2014.

J'ai envie de relire ce roman, qui m'avait beaucoup marquée: histoire de famille, histoire de mémoire, de guerre, de pays...

C'est lundi, que lisez-vous? #103

Et sinon?

Nous avons fêté l'anniversaire de mon dernier en mode pirate le week-end dernier! Je vous ferai un petit article en complément de ceux déjà réalisés ;-)

Et cette semaine, je prépare celui de mon presque 7 ans, chez les Chevaliers!

C'est lundi, que lisez-vous? #103

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi. Et parce que nous sommes le 6 juin retrouvez cet ancien article sur Débarquement de Normandie.
  • Mercredi: Un album sympathique ou un article pour ma rubrique Jouer et Découvrir.
  • Vendredi: un album de circonstance.
  • Samedi: un ou plusieurs albums.
  • Dimanche: Un roman, mais lequel?

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 07/06/2016 01:18

Je ne connais aucun des albums que vous avez présentés ;-)
Sann et 3600 secondes m'attirent particulièrement ...
Pas pleurer me fait écho aussi.
Belle semaine et belles lectures Blandine, et bonne préparation d'anniversaire !

Blandine 07/06/2016 09:36

Merci beaucoup Nancy!
Alors je suis contente de vous faire découvrir tous ces albums :-)
Belle semaine pour vous aussi! A bientôt!