C'est lundi, que lisez-vous? #99

Publié le 9 Mai 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Sur les pages Facebook, Twitter et profil Instagram du blog, je poste presque tous les soirs une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #99
Sam & Watson. Les saisons de la vie. Texte de Ghislaine DULIER et illustrations de Bérengère DELAPORTE. Editions P'tit Glénat, collection "Petites histoires pour la vie", mars 2016.

P'tit Glénat inaugure une nouvelle collection avec ces deux personnages, Sam le petit garçon, et Watson le chat gris pour aborder les grandes questions de la vie avec la fraîcheur dont les petits ont besoin !

Et c'est réussi!

Dans cet album il est donc question de la Vie, avec ses âges, ce que l'on peut faire (anciennes et nouvelles occupations, activités), de la Mort, avec en parallèle l'Arbre, ses feuilles, ses couleurs et les us et coutumes d'autres pays.

Les illustrations sont très chouettes, vives, colorées et pleines de clins d'œil!

ROMANS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #99

Un océan dans la baignoire. Texte d'Olivier DAM et illustration de Françoiz BREUT. Editions Actes Sud Junior, août 2010. (Dès 7 ans)

J'ai acheté ce petit roman illustré uniquement parce qu'Olivier Adam en était l'auteur.

Capucine boude dans son bain. Immergée, elle fait le vide, puis se met à rêver.

Son voyage onirique et marin peut commencer. Accompagnée d'improbables compagnons à qui elle donne des noms, elle dérive, remonte à la surface, fait des expériences... et ressort, habillée et sèche de l'autre côté de la porte pour faire une bonne blague à ses parents.

Le texte se veut poétique, initiatique aussi. Mais je n'ai pas adhéré à l'histoire, et encore moins aux illustrations, bien qu'elles soient colorées.

C'est lundi, que lisez-vous? #99
Deux familles pour Lulu. Agnès LACOR. Illustration de couverture de Frédéric REBENA. Editions Les Incorruptibles avec l'aimable autorisation des Éditions Bayard, octobre 2015 (février 2014)

Lulu est un jeune garçon de 10 ans, trimballé par les services sociaux de famille d'accueil en famille d'accueil depuis que sa mère, Véronique, l'a mis au monde à 16 ans.

Enfin parti de chez les Grandet, chez qui il est tout de même resté un an, il arrive chez Madame Fournier. Sa première impression est verte, et cette couleur n'est pas synonyme de bon signe. Lulu voit des couleurs émaner des gens et des lieux et cela détermine généralement plutôt bien ce à quoi il doit s'attendre.

Généralement, car bien vite, il se sent bien chez Madame Fournier, bientôt appelée Monique, en compagnie de son mari Jean-Mi, routier donc assez absent, Antoine, Caroline et Amélie, la classe de Mlle Berthier et les copains.

Oui enfin, une famille qui s'occupe bien de lui et chez qui il se sent heureux. Mais sa mère souhaite le récupérer. Elle est en couple avec Joseph, un gentil jeune homme. Mais Lulu est tiraillé. Il a enfin tout ce qu'il a toujours désiré: une famille, et même deux, et cela l'attriste.

Je vous parlerai davantage cette semaine de cette lecture dans un article dédié.

C'est lundi, que lisez-vous? #99
Mademoiselle Alice qui inventa le cinéma. Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Cléo GERMAIN. Éditions Belin Jeunesse, collection "premiers romans", avril 2016.

Voici un chouette premier roman qui nous raconte une pionnière du cinéma français, malheureusement et honteusement oubliée. Sandrine Beau nous permet de réparer cela en nous racontant son histoire par le biais de l'autobiographie fictive et de la biographie. De ses premiers pas en tant que secrétaire chez Monsieur Gaumont à sa conquête des Etats-Unis.

C'est passionnant!

Le roman se conclue sur une double-page informative "Le coin des experts".

Je vous en parle davantage cette semaine :-)

ROMAN ADO

C'est lundi, que lisez-vous? #99
U4 – Yannis. Florence Hinckel. Editions Nathan, août 2015.

J'ai adoré ce roman d'anticipation qui m'a totalement happée. Il y a du suspense, des intrigues, des interrogations, c'est haletant et dur. C'est très réaliste et très bien mené.

Ce roman est en fait l'un des pans d'une série en 4 tomes parus en mêm temps, dont chacun est dévolu à un personnage écrit par un auteur différent. 4 personnages, 4 auteurs, un même espace-temps, des épreuves endurées à cause du même virus, U4.

J'aime énormément ce concept littéraire, dit hypertexte, qui propose plusieurs angles de vues d'un même évènement.

Je vous en parlerai davantage avec mon amie Magali.

BD

C'est lundi, que lisez-vous? #99
Barracuda Tome 1. Esclaves. Scénario de Jean DUFAUX et dessins de Jérémy. Éditions Dargaud, 2016 (2010) Edition spéciale avec couverture inédite pour les 48h de la BD.

Happée par la couverture de cette BD, j'ai immédiatement lu ses pages qui nous entraîne dans le sillage du navire Le Barracuda qui vient de faire une belle prise. Cette BD nous narre en réalité trois histoires liées à ce "butin".

Celle de Raffy que l'on voit en couverture, fils du capitaine.

Celle d'Emilio devenu Emilia et vendu(e) comme esclave au port de Puerto Blanco, et lié(e) à la famille Scuebo dont la Dame et la fille ont été faites prisonnières et également vendues.

Celle du navire qui part à la recherche du Diamant du Kashar, le plus gros diamant du monde et qui attire et attise folies et convoitises.

Un scénario prenant, des dessins saisissants!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #99
14-14. Texte de Silène EDGAR et Paul BEORN. Editions Castelmore, avril 2014.

Cela fait un moment que je veux lire ce livre sans pour autant le commencer... Ce que je fais ce jour!

Et ce, d'autant plus qu'il fait partie de la sélection 5e/4e pour le Prix des Incorruptibles 2015-2016.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #99
La mécanique du cœur. Mathias MALZIEU. Éditions Flammarion, octobre 2007.

Et sinon?

Dans son nouveau post sur son blog, Clémentine Beauvais nous parle de couvertures: choix (ou non), influences... Et elle met le lien vers le questionnaire de Tom Lévêque, un étudiant en master qui se questionne sur les représentations du masculin en littérature ado. Thème intéressant! Ce sondage se destine aux jeunes de 10 à 15 ans uniquement! Ma fille y a répondu.

Voici les deux liens:

C'est lundi, que lisez-vous? #99

Programme de la semaine:

Les votes pour le Prix des Incorruptibles prennent fin le 23 mai. Avec ma fille, nous sommes en pleine réflexion! Et vous, avez-vous fait votre choix? J'ai encore quelques albums/romans à vous présenter...

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mardi: Récapitulatif d'avril.
  • Mercredi: Un roman Incorruptible.
  • Jeudi: Un roman passionnant.
  • Samedi: Deux albums Incorruptibles.
  • Dimanche: Un roman fantastique.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bidib 10/05/2016 22:19

Carrément partente pour la lecture croisée mais faut que je le retrouve

Blandine 10/05/2016 22:25

:-D ah super! Regarde sur l'étagère la plus proche ;-) (référence à ton c'est lundi!)
Tu me diras quand tu l'auras et que tu voudras le commencer! Je pense que je lirai vite 14-14.

Bidib 10/05/2016 21:20

hâte de lire ton avis sur 14-14
La mécanique des cœurs est aussi dans ma PAL :)
Bonne semaine livresque

Blandine 10/05/2016 21:40

Je me souviens du tien ;-)
J'aime beaucoup! Je suis facilement entrée dans l'histoire et j'aime beaucoup les détails glissés ça et là, au-delà de la trame principale.
Si tu veux on peut faire une lecture croisée avec la mécanique des cœurs?

Nancy 09/05/2016 16:04

Oh, il y a foison de jolies lectures en vue ...
J'aime bien la série Sam et Watson, et le roman 14-14 m'inspire beaucoup aussi. J'attends votre avis avec impatience.
J'espère que La mécanique du cœur vous plaira, je l'ai beaucoup aimé même si j'ai préféré Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi <3
Belle journée Blandine !

Blandine 09/05/2016 16:26

Merci Nancy :-)
Connaissez-vous les autres albums de Sam et Watson? Il n'y avait "que" celui-ci en librairie, vu par le plus grand des hasards et auquel j'ai tout de suite accroché... je me demandais si les autres sont aussi doux et poétiques.
14-14 est bien prenant, je suis très bien rentrée dans la lecture mais j'ai un peu le sentiment que le jeune de 1914 est un peu trop contemporain, avec un trop grand effet miroir avec celui de 2014.
Je pense que la mécanique du cœur me plaira beaucoup, surtout après avoir vu l'interview de Mathias Malzieu chez Laurent Ruquier :-)
Belle fin de journée à vous!