Jouer et découvrir# 28 – 3 livres d’activités Usborne (Dès 4 ans)

Publié le 3 Avril 2016

Le temps est pluvieux, pour certains les vacances ont commencé…

Voilà de quoi occuper les enfants de manière ludique et même instructive !

Mon livre des labyrinthes.

Texte de Kirsteen ROBSON.

Illustrations d’Emily GOLDEN TWOMEY et Mattia CERATO.

Éditions Usborne, 2015. (Grande-Bretagne, 2015)

Dès 5 ans.

Mon deuxième ADORE les labyrinthes, je vous en avais parlé ICI.

C’est donc pour lui que j’ai acheté ce cahier qui ne contient que ça !

24 labyrinthes répartis sur une ou deux pages avec une petite instruction et un petit jeu, « cherche-et-trouve », pour prolonger l’activité et inciter à l’observation.

L’enfant « grimpe » à un arbre, fait une promenade à la campagne, va dans l’espace ou dans la mer, sur les pistes de ski…

Faîtes défiler les images
Faîtes défiler les images
Faîtes défiler les images

Faîtes défiler les images

C’est coloré, vif, gai, plein de pep’s.

Les chemins sont larges, ne font pas des nœuds ou croisements incessants. C’est parfait pour un petit ou un enfant n’aimant pas rester longtemps en place… ce qui pourrait changer !

Le format est plus petit qu’un A4 et peut se glisser facilement dans un sac. Pratique pour occuper son enfant à l’extérieur : voiture, transports, restaurant, salles d’attente…

Cahier La Nature

Avec plus de 180 autocollants

Texte de Felicity BROOKS.

Illustrations de Federica OISSA.

Traduction de Véronique DURAN

Éditions Usborne, 2016. (Grande-Bretagne, 2016)

Dès 4 ans.

Dans ce cahier au papier glacé, se trouvent 8 paysages : « Au fond des bois », « La savane africaine », « Un récif corallien » ; « Dans la forêt » ; L’Arctique »« Au bord de la mer » ; « Dans la jungle » ; « Une mare ».

Chacun est déployé sur deux pages et l’enfant est invité à le faire habiter par les animaux propres à son environnement.

Faîtes défiler les images.
Faîtes défiler les images.

Faîtes défiler les images.

Les autocollants sont regroupés à la fin, ce que je préfère par rapport au milieu, et surtout, leurs feuillets sont détachables grâce à une ligne en pointillés prédécoupée.

Cela évite les allers et retours entre la planche d’autocollants et le décor, ou d’arracher la page, avec le risque d’abîmer, elle ou le cahier.

Ici aussi, les couleurs sont très présentes, et vitaminées et les animaux ont des bouilles sympathiques !

Une activité dont ne se lasse pas mon dernier, qui va peut-être un peu trop vite quand même!

Habille … Le Roi Arthur.

Avec plus de 140 autocollants.

Texte de Struan REID.

Traduction de Nathalie CHAPUT.

Éditions Usborne, 2015. (Grande-Bretagne, 2014)

Dès 5 ans

Ce cahier est dans la lignée de ceux que je vous ai déjà présentés sur le blog : Habille... les Pirates, Habille... La Première Guerre mondiale, les costumes autour du monde (en espagnol)…

Petite, j’ai regardé maintes fois Merlin l’enchanteur de Disney, entrevu les amours de Guenièvre et Lancelot en lecture scolaire, avant de voir la série télévisée Kaamelot d’Alexandre Astier. Mais je n’ai pas gardé beaucoup de souvenirs…

Grâce à ce cahier d’autocollants complété avec mon fils, j’ai redécouvert la légende du Roi Arthur (ou Arthur Pendragon), certes effleurée ici mais qui donne envie d’en avoir bien plus…

Treize épisodes de sa vie sont ici mis en avant.

On y fait connaissance avec le chevalier Gauvin, Merlin, la Dame du Lac, la Fée Morgane, le chevalier Accolon, le chevalier Vert, la quête du Saint Graal…

On assiste à des tournois, batailles, à la mort du Roi.

L’enfant est invité à compléter les scènes grâce aux autocollants figurant dans les pages centrales.

Chaque page est titrée et si il y a plusieurs personnages, leur nom est rappelé et un code couleur leur est attribué et un ordre par numéro.

Ce n’est pas toujours aisé, d’autant que les autocollants ne se détachent pas toujours facilement. Puis ensuite à appliquer, surtout pour les grandes pièces.

Quelques astérisques se trouvent dans le texte afin d’apporter ici ou là une précision, une explication, toujours bienvenues.

Ces cahiers d’activités sont très appréciés à la maison, ni trop longs, ni trop courts (enfin si, pour moi !) et mes garçons en sont très demandeurs !

Et vous, les appréciez-vous ?

Belles activités,

Blandine.

Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter et Pinterest.

Repost 0
Commenter cet article

MyaRosa 07/04/2016 10:42

J'adore les éditions Usborne ! Mon p'tit loup a adoré le livre sur Arthur, même si un peu difficile parfois. Je note celui sur les labyrinthes. Nous ne l'avons pas, celui-ci et il semble très chouette. J'aime aussi beaucoup le livre sur la nature.

Blandine 07/04/2016 14:43

Merci Mya! Nous aussi :-)