C'est lundi, que lisez-vous? #92

Publié le 21 Mars 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Samedi 19 mars, je suis allée avec Laurette et ma fille à Livre Paris (le nouveau nom du Salon du Livre de Paris) et c'était génial, malgré le monde (surtout à partir de 14h). Nous vous en parlerons davantage toutes deux dans un article dédié :-)

Vous imaginez bien, je ne suis pas revenue les sacs vides: plein de petits trésors de lecture à découvrir :-)

En voici quelques-uns!

ALBUMS

La légende de Momotaro. Textes de Margot REMY-VERDIER et illustrations de Paul ECHEGOYEN. Editions Marmaille & Compagnie, 2016.

Un texte poétique et de superbes illustrations nous content une vieille légende japonaise. Celui d'un homme très fort, né dans le noyau d'une pêche, Momotaro.

L'album nous narre son épique aventure, dont la fin m'a beaucoup surprise et émue.

La rumeur. Textes de Nancy GUILBERT et illustrations de Laure GOMEZ. Éditions Les P'tits Bérets, collection "La tête dur l'oreiller", 2016.

Après Tim et le Sans-Nom, Nancy Guilbert exploite à nouveau le thème néfaste de la rumeur, du on-dit, et de ses conséquences.

Il a suffit d'un comportement peu habituel de Gabin pour que les bouches jasent et que les langues se délient... Psss et Psss... Et on dit que...

Peu à peu, une rumeur enfle, se déforme et l'on s'imagine plein de choses... Et si et si...

Et si ce n'était pas ça tout simplement? Et si au lieu de parler derrière, on demandait simplement à la personne ce qui ne va pas?

La double chute est drôle et fait réfléchir. Les illustrations, faites de découpages et de collages, sont vraiment jolies et originales. J'adore!

Quand on sera grands. Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Nicolas GOUNY. Éditions Les P'tits Bérets, collection "La tête dur l'oreiller", 2013.

Quand on sera grands, qu'est-ce qu'on fera, qu'est-ce qu'on sera?

Qui ne s'est pas posé cette double question? Vétérinaire, professeur, pompier, pirate, aventurier, écrivain, docteur... le choix est vaste, infini presque et ce n'est pas bien grave si on n'a pas encore choisi.

Le petit garçon de notre histoire, lui, sait! Et ses choix sont empreints de rêve, de poésie et d'amour dont nous ferions bien de nous inspirer!

Un texte tendre et des illustrations douces et colorées nous les dévoilent <3

Laurette l'a présenté ICI sur son blog.

C'est un livre. Texte et illustrations de Lane SMITH. Editions Gallimard Jeunesse, collection "L'heure des histories", septembre 2013.

Est-il encore besoin de présenter cet album drôle et pertinent?

Un âne et un singe se font face.

Dans leurs mains, deux objets, radicalement différents, qui pourraient être complémentaires s'ils n'étaient pas toujours opposés.

Et l'âne qui pose des questions sur ce drôle de truc que le singe manipule.

Et le singe d'avoir toujours la même réponse: "C'est un livre."

A l'ère du numérique, cet album encense le livre, ses qualités, son utilité, son universalité dans un joli pied-de-nez à la technologie et au toujours- plus vite.

Merci Laurette pour ce beau cadeau.

Rose bonbon. Texte d'Adela TURIN et illustrations de Nella BOSNIA, Editions Actes Sud Junior, collection Encore une fois...", septembre 2014.

C'est suite à une chronique antisexiste chez Maman Baobab que j'ai découvert cet album, édité pour la première fois en 1976!

Il nous raconte ce que les petites éléphantes sont obligées de faire pour être roses et belles. Avec sous les yeux, les jeux et les rires, libres, des petits éléphanteaux, gris.

Mais Pâquerette, malgré son envie d'être comme toutes les autres et son abnégation ne parvient pas à rosir. Quelle honte, pour elle et sa famille mais c'est ainsi qu'elle devient libre, et ses amies aussi, malgré plusieurs réticences.

Cet album dit beaucoup de choses et nous montre que les choses n'ont pas beaucoup changé dans le fond, même si les formes peuvent être différentes.

Cliquez ICI pour en savoir un peu plus sur l'auteure.

La dentitriste. Texte de Thomas SCOTTO et illustrations de Jean-François MARTIN. Actes Sud Junior, collection Encore une fois...", mai 2015.

Histoire de dents, celles de la bouche, d'un petit garçon, de dentiste et de toutes les dents...

Des jeux de mots, un peu de peur, beaucoup de clins d'œil et de drôlerie, des illustrations rétros et attractives...

J'ai frôlé le coup de cœur... car je n'aime pas la fin, paradoxale, même si je sais bien que c'est précisément ça qui fait que l'enfant retourne chez la dentiste plus si triste.

Une histoire de caméléon. Texte et illustrations de Léo LIONNI. L'Ecole des Loisirs, mars 1990.

Mon dernier a ramené cet album de la bibliothèque de l'école: beaucoup de douceur et de poésie.

Par l'histoire d'un caméléon, triste de n'avoir pas une couleur, persuadé d'être pour toujours seul car constamment différent, Léo Lionni aborde les thèmes de l'estime de soi, de l'amitié/amour, du regard des autres.

C'est beau, c'est simple, et la magie opère.

On s'est battu, on s'est cogné. Texte et illustrations de Hanno. Éditions Bilboquet, septembre 2002.

A la sortie de l'école, deux garçons se battent. On ne voit pas leur visage, on ne sait que la couleur de leurs yeux (bleus et noirs), ils se tirent leurs vêtements.

On ne sait pas pourquoi, ni comment, la bagarre a éclaté.

Mais aucun ne veut lâcher prise, et cela dure, dans l'indifférence, au milieu des passants, dans un terrain vague, au cœur de la forêt, jusque dans la nuit qui terrifie. La noir a raison de leur violence. Heureusement qu'aucun n'a gagné!

Peu de mots, de belles illustrations, pour imager une violence ordinaire et une peur (pas si) enfantine. Mais surtout le bien-fondé de la bagarre: pourquoi se battre? Les deux garçons ont bien vite oublié la raison, ce qui importe, c'est de terrasser l'autre...

Allô Vénus. Texte de Michaël ESCOFFIER et illustrations de Matthieu MAUDET. Editions Thierry Magnier, juillet 2012.

Cet album nous parle d'imagination et de relations fraternelles.

Une petite fille joue à l'espionne intergalactique, pendant que son frère joue à la console dans sa chambre mal rangée. Excédée, sa mère le gronde et lui demande de mettre de l'ordre, tandis que sa sœur continue sa mission...

Un album drôle, surtout lorsqu'on le lit à voix haute, pour imiter les différentes intonations des personnages, très réaliste sauf pour la fin. La chute m'a laissé un peu dubitative...

Merci Laurette pour cet album qui a conquis mes garçons!

Hier, je t'ai... Texte et illustrations de Mies VAN HOUT. Editions Minedition, 2013.

Si peu de texte pour tant d'émotions, de douceur, de souvenirs, de transmissions...

Tout de se passe dans les illustrations.

Car les mots sont dessinés, imagés, assemblés. Pastels et craies les composent sur fonds noirs ou foncés, intenses, pour nous conter la maternité, l'amour inconditionnel d'une mère pour accompagner son ou ses enfants.

Hier... pour demain...

Un album de maman comme dit Laurette :-)

ROMAN JEUNESSE

Tsunami. Mikaël OLLIVIER. Éditions Thierry Magnier, collection "Petite Poche", septembre 2015.

Je continue ma découverte de cette chouette collection de petits romans, entamée la semaine dernière. CLIC

Dans ce court récit, Mikaël Ollivier nous parle de l'enfance, de ses peurs et de la confrontation avec le monde des adultes, auquel ils sont censés appartenir un jour, bien qu'ils y soient déjà confrontés. Ce qu'on oublie un peu, souvent...

Ses jeux de mots font écho, on sourit, on tilte, on réfléchit à ce petit garçon qui nous parle de la peau du lait sur son chocolat chaud, du type moche en costume à la télé, de sa compréhension et restitution des termes comme tsunami, CAC 40, boeing, des conversations entre les gamins à la récré...

La fin glace...

Merci Laurette pour m'avoir offert ce titre :-) et d'autres ont rejoint ma PAL.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

Tant que nous sommes vivants. Anne-Laure BONDOUX. Éditions Gallimard, septembre 2014.

Je suis totalement happée par ce roman écrit sous la forme d'un conte, qui nous laisse deviner ci et là quelques références.

Anne-Laure Bondoux situe son récit dans un monde à la fois d'hier et de demain, industriel, pollué, détruit, mais aussi superstitieux, où la magie existe toujours, dans une nature sauvage si elle n'a pas été domptée.

Un monde dans lequel l'Homme ne se connaît pas toujours, en lui-même mais aussi par rapport aux autres, ceux qui sont à l'autre bout du pays, du continent, du monde... Il existe des êtres un peu surnaturels, des savoirs ancestraux, des gestes millénaires...

Et au cœur de tout cela, Bo et Hama, leur amour, leur fuite, leur fille, leurs épreuves...

Ce titre participe au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection 3e/Lycée.

Je vous en parlerai davantage en en lecture commune avec Enna et Laurette, le 22 mars.

Cheval de guerre. Michael MORPURGO. Éditions Gallimard, collection "Folio Junior", octobre 1986 (1e édition)

Nous faisons connaissance avec Joey, un jeune poulain, le jour où il est séparé d'avec sa mère et acheté par le père d'Albert.

Albert, un jeune garçon de ferme s'en occupe, le bichonne et le dresse mais son père, alcoolique, craint les rumeurs de guerre et ce qu'elles entraîneraient. Il a peur de perdre sa ferme, seul héritage pour son fils, et vend Joey à l'armée contre une jolie somme.

Joey est entraîné puis conduit en France avec d'autres chevaux et livre sa première bataille. Mais son cavalier meurt. Et il en change...

En faisant parler le cheval et non l'Homme, le parti pris par l'auteur est très intéressant et original. La guerre n'est plus seulement humaine, elle prend une autre dimension, et son horreur n'est plus que décuplée.

Ce titre participera à mon Challenge autour de la Première Guerre Mondiale.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

Une voix en nord. Véronique PETIT. Oskar Editions, novembre 2013.

Ce roman participe au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection CM2/6e.

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce C'est Lundi.
  • Mardi: Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux.
  • Mercredi: Une BD qui m'a percutée.
  • Jeudi ou vendredi: Notre Salon du Livre de Paris avec Laurette
  • Samedi: Un album pour le Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2016" de Sophie.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée, ou en rapport avec l'actualité, et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 22/03/2016 10:32

Une jolie sélection !
J'ai vu les dédicaces de Momotaro en live, c'est superbe <3
Très heureuse que le roman d'AL Bondoux vous plaise, c'est un vrai coup de cœur pour moi aussi.
Merci pour les découvertes et belle semaine à vous !

Blandine 22/03/2016 20:15

Merci Nancy!
Les illustrations tout comme l'histoire de Momotaro sont magnifiques, cet album vous plairait, c'est certain!
Oh oui quel roman! J'ai publié l'article ce jour d'ailleurs! http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/03/tant-que-nous-sommes-vivants-anne-laure-bondoux.html
Difficile de lire autre chose après...
Belle semaine à vous aussi :-)

Bidib 21/03/2016 10:23

Tres bonne semaine de lecture a toi. J'adore l'album c'est un livre !
Sinon la légende de Momotaro e tente bien :)

Blandine 21/03/2016 22:41

Merci Bidib :-)
Cette légende est vraiment jolie et en rencontre d'autres, asiatiques, dans lesquelles un enfant, à la fois ordinaire mais extraordinaire, accomplit quelque chose de grand, fantastique... Issun Boshi, Princesse Kaguya, Lian...