C'est lundi, que lisez-vous? #88

Publié le 22 Février 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Sur les pages Facebook et Twitter du blog, je poste presque tous les soirs une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #88
Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge. Texte de Jean-Pierre KERLOC'H et illustrations d'Isabelle CHATELLARD. Editions Vilo Jeunesse, avril 2007.

Un autre détournement du conte du Petit Chaperon Rouge, et qui intègre en plus d'autres détournements: j'adore!

Jeux de mots, déformations langagières, expressions, rimes et verlan parsèment le texte qui reproduit le cheminement originel dans un contexte actuel et clins d'œil culturels. Un régal à lire à voix haute.

Mon seul bémol va aux illustrations.

C'est lundi, que lisez-vous? #88
Mercredi à la librairie. Texte de Sylvie NEEMAN et illustrations d'Olivier TALLEC. Éditions Sarbacane, 2007.

Quel album! Peu de mots, beaucoup d'émotions pour ce lieu si particulier, chaleureux, cocooning. Un vieux monsieur et une jeune demoiselle, la narratrice, s'y retrouvent sans se connaître pour lire dans le fauteuil ou les assises mis à disposition par la libraire.

Le temps passe, lui lit un gros livre qui le happe, l'émeut. A chaque fois qu'il s'en va, il espère à voix haute que le livre ne sera pas vendu.

Elle, elle lit des BD, elle en aime les couleurs, l'humour et le texte court.

Noël arrive.

Le livre est vendu, pour être un cadeau...

J'ai particulièrement aimé ce que l'album ne dit pas, suggère, effleure: l'ambiance du lieu, l'émotion à la lecture d'un livre et le sujet, dévoilé, du "gros" lu par le monsieur, la réunion de plusieurs âges...

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #88

Les chroniques Lunaires - Tome 1 - Cinder. Marissa MEYER. Éditions Pocket Jeunesse, mars 2013.

Je ne pensais pas entrer si vite dans cette lecture car je ne suis pas une grande amatrice de science-fiction. Et pourtant! Outre le détournement de conte bien orchestré, je suis entrée de plain pied dans l'histoire de cette jeune fille, cyborg à 36,28%, qui se trouve être "volontaire" pour le programme de découverte de l'antidote de la létumose. Pandémie, à l'allure de Peste, qui dévaste la population, quelque soit le rang social.

Cinder se révèle être immunisée à la grande surprise du Dr Erland qui pilote le programme.

En parallèle, la situation politique est tendue avec la Reine de la Lune qui cherche à épouser le Prince Kai, dont le père, l'Empereur, vient de mourir. Mais une grande méfiance règne à l'encontre des Lunaires...

Je vous présenterai ce roman, en lecture commune avec mon amie Magali du blog Magalitdeslivres, le 4 mars. Si vous voulez vous joindre à nous, c'est avec plaisir!

C'est lundi, que lisez-vous? #88
Vichy mini bikini. La mode au temps des Trente Glorieuses. Textes de Joëlle PORCHER. Editions Loubatières, octobre 2015.

Grâce à la dernière Masse Critique de Babelio, j'ai eu la chance de recevoir ce très beau livre.

Toute une époque et que de remous!

Après-guerre, féminisme, manifestations, changement de mœurs, émancipation, la jeunesse... pour la femme surtout au-travers de ses vêtements mais pas seulement. Sont concernés aussi les accessoires, le style, l'électroménager, petit ou grand, et les hommes!

Le livre est beau, les photographies de sources diverses: affiches, publicités, magazines... Elles dévoilent des styles, des célébrités, ...

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #88
Tant que nous sommes vivants. Anne-Laure BONDOUX. Éditions Gallimard, septembre 2014.

Ce roman participe au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection 3e/Lycée.

Il est prévu en lecture commune avec Enna et Laurette pour le 12 mars (date sous réserve de changement).

C'est lundi, que lisez-vous? #88

Programme de la semaine:

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 22/02/2016 14:17

Tous les livres et albums présentés me donnent envie de les découvrir, sauf celui d'AL Bondoux puisque je le connais déjà ^^ (mais j'ai hâte d'avoir votre avis).
Je ne suis pas fan de SF non plus mais Cinder semble bien vu et original.
Mercredi à la librairie a l'air adorable <3
Belle après-midi à vous Blandine.

Blandine 22/02/2016 22:08

Et j'ai vraiment hâte de le lire!
Mercredi à la librairie m'a vraiment touchée. Bien sûr en premier par le lieu et la manière dont il est décrit et dépeint, mais aussi par le sujet du livre lu par le vieux monsieur. Je vais essayer d'en parler davantage bien vite!
Cinder se lit très vite et très bien, à voir si cela perdure...
Belle soirée à vous!