C'est lundi, que lisez-vous? #85

Publié le 1 Février 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Sur les pages Facebook et Twitter du blog, je poste une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!

Je ne suis pas toujours très régulière, malheureusement.

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #85
Un cadeau mystérieux. Texte de Laury BLAVOET et illustrations de Magali ATTIOGBE. Editions Circonflexe, octobre 2013.

Voici une histoire délicate sur ce que nos parents, nos aînés, nous transmettent de leur vivant ou à la veille de mourir. Que ce soit des objets, des souvenirs, une culture...

Papa Dialy, sous son arbre à palabres, aimerait offrir un dernier présent à son fils, Lamine, qui s'apprête à faire un grand et long voyage. Mais vieux et fatigué, il ne peut se rendre au port. Il confie donc son cadeau à un lion, qui le confie ensuite à un hippopotame, qui le confie ensuite etc.

Des jeux de mots, des métaphores, des illustrations rétro faites de collages et matières qui nous transportent instantanément en Afrique. Cet album magnifique nous parle aussi de partage et de solidarité, surtout entre ceux que la nature oppose généralement.

Un conte de randonnée qui participe au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection CE1.

C'est lundi, que lisez-vous? #85
Effets secondaires. Texte et illustrations de Maurizio A.C. QUARELLO. Editions du Rouergue, septembre 2010.

Sur toutes les notices de médicaments, il est toujours inscrit une liste plus ou moins longues (et horrifiante) d'effets indésirables et secondaires. Et Monsieur X va malheureusement en faire l'expérience.

Tout commence par le jour où il commence par perdre ses cheveux. Il va donc voir un médecin qui lui prescrit une lotion, qu'il achète en pharmacie. Plus de chute de cheveux mais des yeux exorbités par une horrible conjonctivite, autre médecin autre flacon. Ouf, les yeux vont mieux, mais... et ainsi de suite... Monsieur X passe par tous les maux et va voir tous les spécialistes de sa ville, qui l'attendent même! Il fait leur fortune et celle de la pharmacie sans résoudre son problème.

Cet album nous décrit le cercle vicieux des médicaments, de leur dépendance, de leur mauvaises prescriptions et/ou usages mais aussi de l'acceptation de soi.

Et quelles illustrations! C'est ainsi que j'ai connu l'auteur, d'abord par ses coups de crayons ou pinceaux dans Mon papa pirate de Davide Cali (<3) ou Barbe-Bleue de Charles Perrault (<3)

C'est lundi, que lisez-vous? #85
Le petit mouton qui allait à l'école des loups. Texte et illustrations de Franck DEMOLLIERE. Éditions Francky Studio, janvier 2016.

J'ai été contactée par l'auteur pour découvrir et lire son album, auto-édité.

Et c'est une très belle surprise, qui nous parle de peur, de confiance en soi et d'acceptation.

Un jeune mouton, Lucas, s'apprête à faire sa rentrée dans la grande école. D'abord très impatient, il commence à craindre de plus en plus ce passage. Comble de l'horreur, son école est uniquement fréquentée par des loups, et il est le seul mouton. Persuadé qu'ils ne feront tous qu'une bouchée de lui, il enchaîne les maladresses, ne comprend pas ce qu'il fait là et souffre de son isolement.

Heureusement, sa maîtresse l'aide à ouvrir les yeux et à trouver sa place.

Bien que comportant quelques longueurs dans le texte, cet album nous a beaucoup plu (avec mon quatuor).

De prime abord, je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle, en miroir, avec l'album Un monde de cochons de Mario Ramos, et que je vous ai brièvement présenté ICI. Il s'en rapproche en effet, mais pas totalement.

Je vous en parlerai prochainement dans un article dédié, et en lecture croisée avec Laurette :-)

C'est lundi, que lisez-vous? #85
Ce n'est pas l'histoire ... Texte de Michaël ESCOFFIER et illustrations d'Amandine PIU. Éditions Frimousse, janvier 2016.

Notre petit poussin de couverture ne semble pas content et pour cause!

Il passe de page en page, nous dévoilant tour à tour des couvertures possibles de livres sans qu'elles soient l'histoire de celui qu'on a entre les mains... Alors c'est l'histoire de quoi, de qui?

Les couvertures, très prometteuses d'ailleurs, sont très drôles et recherchées jusque dans les détails: noms des auteurs, maisons d'éditions.

On a adoré, rigolé, pouffé, été ravis par les illustrations qui sont à lire en parallèle du texte (une petite phrase pour chacune).

Je vous en parlerai davantage dans un article dédié!

ROMANS JEUNESSE

J'en ai lu deux cette semaine, et pur fruit du hasard, il se trouve qu'il parle tous les deux de différences (physique, culturelle etc.) et que les solutions apportées pour la faire connaître et accepter est la même.

Heureuse coïncidence, bien qu'un peu redondante du coup.

C'est lundi, que lisez-vous? #85
Banzai sakura. Véronique DELAMARRE BELLEGO. Éditions les Incorruptibles avec l'aimable autorisation d'Oskar Editeur, octobre 2015.

Nous avons entre les mains un carnet. Il appartient à Joséphine et il lui a été offert par son amie, Sakura, pour qu'elle y raconte leur amitié.

Elle nous est ainsi dévoilée, au fil de l'année scolaire mais de manière non datée, du jour où Sakura, jeune japonaise, est arrivée dans la classe de CM2 par un matin de janvier, et accueillie d'une manière très particulière par Fabio.

Ce dernier sera vertement mais intelligemment remis à sa place par la jeune fille, par un procédé astucieux et très intéressant. Et qui devraient plaire, voire inciter, les lecteurs à faire de même, pour lutter contre le racisme, la xénophobie, le harcèlement et le sexisme. L'histoire et la culture nippone parsèment ce roman, déjà très attractif de par sa couverture!

Vous l'aurez compris, un coup de cœur!

J'attends que ma fille le lise pour vous en parler davantage car il fait partie de sa sélection pour le Prix des Incorruptibles, pour lequel nous participons en famille.

C'est lundi, que lisez-vous? #85
Le garçon qui parlait avec les mains. Texte de Sandrine BEAU et illustrations de Gwenaëlle DOUMONT. Alice Editions, octobre 2015.

Dans la classe de Victoria, un nouvel élève arrive. Il est espagnol, il s'appelle Manolo, il vient de Malaga et est sourd.

Mais comment peut-il comprendre, ne pas ralentir la classe, s'intégrer?

Victoria, dont les parents raffolent de l'Espagne (<3), devient vitre très proche de Manolo et entre dans son univers: elle se bouche les oreilles pour imaginer, ressentir, elle apprend à signer.

Mais malheureusement, la différence fait peur et peu cherchent à la dépasser mais plutôt à la cantonner, l'expulser, comme si elle n'existait pas.

J'ai été imprégnée par cette lecture, par ses détails (j'adore la ville de Malaga que je vous ai présentée ICI) tant dans les illustrations que dans le texte et bien sûr, la manière dont les deux enfants parviennent à faire comprendre aux réticents la richesse de la différence.

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #85
Ma guerre de cent ans. PEF Éditions Gallimard, 2014.

A partir de la mort de son grand-père, Pierre, mort en 1914, PEF nous raconte sa vie, sa famille. Les silences, les non-dits, les découvertes, les douleurs, les peurs, les jeux.

Que d'images dans les mots, que de métaphores et de sentiments.

J'adore l'écriture de PEF, le personnage, l'écrivain, que j'ai pu voir en vrai par deux fois, et notamment lors de la présentation de ce roman <3

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #85
Cheval de guerre. Michael MORPURGO. Éditions Gallimard, collection "Folio Junior", octobre 1986 (1e édition)

Ce titre participera à mon Challenge autour de la Première Guerre Mondiale.

Je vous les présenterai le 21 février.

C'est lundi, que lisez-vous? #85

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce c'est lundi.
  • Mercredi: Un album Incorruptible.
  • Jeudi: Bilan de janvier.
  • Vendredi ou dimanche: Un roman fort et poignant.
  • Samedi: Un album dans le cadre du premier thème mensuel autour des langues étrangères dans le Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2016" de Sophie.
  • Dimanche: roman ou album.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Laurette 10/02/2016 16:20

Et bien voilà un c'est lundi que je n'avais pas encore pris le temps de lire ... et je découvre Effets secondaires, dont le thème me parait aussi inédit qu'intéressant ... et encore un qui me ramène à mon papa pirate ... ;-) Je ne crois pas connaître cet illustrateur et il va falloir que j'y remédie ... VITE ! Bises

Blandine 10/02/2016 22:00

et tu adoreras ;-)
Bises!

Bidib 03/02/2016 09:18

Bon, faut que je trouve Banzaï Sakura ^^
J'ai pour ma part ramené d'Angoulême un albums illustré ayant pour thème la guerre de 14/18. Ma fille n'a pas aimé (en ce moment elle a peur de la guerre, elle a regardé les info toute seule et c'était pas une bonne idée !) moi j'étais émue au larmes rien qu'en le feuilletant. Je t'en reparlerais bientôt :)

Blandine 03/02/2016 10:37

Tu m'intrigues ;-)

Nancy 01/02/2016 21:34

Votre semaine s'annonce riche en belles lectures !
Le roman de PEF m'intrigue beaucoup car je ne le connais qu'à travers le prince de Motordu...c'est ici un tout autre registre ...
Belle soirée à vous Blandine et merci pour ces découvertes :)

Blandine 01/02/2016 22:14

Oh oui!
PEF a aussi beaucoup écrit autour de la Grande Guerre et ce roman est encore un autre exercice. On retrouve son style bien sûr, mais là où il fait rire en jeunesse, ici il pousse à voir autrement, à une autre représentation des choses, des mots. C'est très riche.
Belle soirée à vous! A bientôt!