C'est lundi, que lisez-vous? #84

Publié le 25 Janvier 2016

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

Sur les pages Facebook et Twitter du blog, je poste une photo pour vous présenter nos histoires du soir. Certaines y figurent sans que je les reporte ici s'il ne s'agit pas de nouvelles, car certaines ont déjà été présentées ou sont redondantes!

Je ne suis pas toujours très régulière, malheureusement.

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #84
Gare au renard. Pat HUTCHINS. Éditions Circonflexe, avril 2014.

C'est bien connu! Le renard est rusé, malin et arrive très souvent, sournoisement, à ses fins. Souvent mais pas toujours! Et le renard de notre histoire ne subit que déboires à vouloir attraper une petite poule, partie en promenade dans la campagne. Et qui, le comble, ne semble rien remarquer!

Des illustrations délicieusement rétro nous content cette balade qui participe au Prix des Incorruptibles 2015-2016, sélection Maternelle.

C'est lundi, que lisez-vous? #84
Les rouges et les noirs. Texte d'Hubert BEN KEMOUN et illustrations de Stéphane GIREL. Éditions du Père Castor- Flammarion, octobre 2002.

Par les mots éminemment poétiques d'un joker, Hubert Ben Kemoun nous raconte une possible origine des cartes à jouer, images de carton, pour que la guerre ne soit qu'imaginaire et ne dure qu'un temps. Pour que, quelque soit l'appartenance d'une famille, la différence ne dure que le temps d'une partie.

Ne font-ils pas tous partie du même paquet après tout?

Une histoire d'amour shakespearienne et originale qui m'a conquise!

C'est lundi, que lisez-vous? #84
La tache du chat. Ramanier et Bourgeau. L'Ecole des Loisirs, septembre 2012.

Une tache sur un t-shirt et hop, au lave-linge. Mais où part donc cette tache? Rêve-t-elle, rencontre-t-elle d'autres copines dans son voyage jusqu'à l'usine de traitement des eaux usées? Et après?

Une première approche, mignonne, pour aborder le sujet des égouts, des déchets, de leur traitement, voire recyclage si l'on veut approfondir.

C'est lundi, que lisez-vous? #84
1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu'à 3. Michel VAN ZEVEREN. Pastel pour l'Ecole des loisirs, septembre 2004.

Il y a beaucoup de choses dans cet album: le rituel du soir, la maman débordée, une fratrie espiègle, du dénombrement, de l'observation et des détails.

Un album rigolo, mignon et plein d'amour.

C'est lundi, que lisez-vous? #84
Le secret. Texte et illustrations d'Anaïs VAUGEADE. L'Ecole des Loisirs, septembre 1996.

Un chat et une poule vivent en parfaite harmonie et synchronisation dans leur maison.

Mais un matin, Poule ne descend pas prendre le petit déjeuner. Chat s'en étonne, s'en inquiète et va la questionner. Ce à quoi Poule répond "C'est un secret."

Chat est bien embêté, c'est quoi un secret? Et est-ce que lui en a? Est-ce une chose palpable au moins?

Pour en chercher un, Chat s'en va et passe la journée dehors. Mais ce qu'il a fait, il ne le dira pas à Poule. Pourquoi? Parce que c'est son secret!

Ah comme c'est difficile d'appréhender la notion du secret et cet album le démontre très bien.

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #84
Chronique des jours de cendre. Louise CARON. Éditions Aux Forges de Vulcain, 9 avril 2015.

Il a bien fallu que je le termine...

Un roman d'une triste actualité, et qui va bien dans le prolongement de celui de Jeanne Benameur, terminé un peu avant et que je vous ai présenté la semaine passée (vendredi), Otages intimes.

Otages de leur pays en guerre mais qui ne l'est plus officiellement, Sohrab et Niko Barnes, l'une irakienne, l'autre soldat américain, sombrent, lentement. L'une dans la spirale infernale de la vengeance, l'autre dans celui du questionnement existentiel teinté de folie, burn-out, mais qui semble émerger. Deux individualités engluées, comme tant d'autres, dans une guerre qui les étouffe et les dépasse, perversion des idéaux et de leur humanité.

Un roman coup de poing!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #84
Banzai sakura. Véronique DELAMARRE BELLEGO. Oskar Editions, mai 2014.

J'ai eu du mal à tourner la dernière page du roman précédent, et ne viens que de commencer celui-ci.

Il est le journal de Joséphine, la meilleure amie de Sakura, qui le lui a offert pour qu'elle y raconte leur amitié.

Et Joséphine commence ... par le commencement: l'arrivée de Sakura dans son école un matin de janvier et l'accueil particulier signé Fabio...

Nous savons juste que ce dernier sera vertement remis à sa place par la jeune fille, mais pas encore par quel biais.

Un roman qui va bien me plaire, je le sens!

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #84

Programme de la semaine:

  • Lundi: Ce c'est lundi
  • Mardi ou jeudi: Roman
  • Mercredi: Un album Incorruptible.
  • Vendredi: Un roman fort et poignant.
  • Samedi: Un album dans le cadre du premier thème mensuel autour du chat dans le Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2016" de Sophie.
  • Dimanche: Encore un album avec un chat.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 25/01/2016 13:44

J'aie beaucoup la phrase sur le mug ;-))
Encore de belles lectures ..."Chroniques des jours de cendre" me semble un roman dur mais nécessaire, et puis tous les albums présentés sont adorables ! "Les rouges et les noirs" m'intrigue beaucoup.
Belle journée Blandine !

Blandine 25/01/2016 13:56

Oui moi aussi ;-) Dommage qu'il ne soit pas mien ^^
Merci beaucoup! Oui, cet album est très original et les mots joliment tournés!
Belle journée à vous également :-)

Nathalie 25/01/2016 10:42

Moi aujourd'hui, j'ai un programme chargé : deux chroniques à terminer d'écrire ("Ils savent tout de vous" de Iain Levison que j'ai beaucoup aimé et "les tout-petits loups du jazz" un livre cd super !), une série bd à terminer (Le sang des Porphyre - ça se passe en Bretagne, je ne suis pas trop dépaysée !) j'ai aussi 2 autres livres cd à écouter (dont Mr Gershwin !!) et s'il me reste un peu de temps (ben oui, il faut aussi que j'écrive les articles au fur et à mesure, sinon j'oublie des trucs !) je trouverai bien dans ma PAL gigantesque de quoi tromper mon ennui... ;)

Blandine 25/01/2016 13:35

Ma fille a eu le CD des P'tits loups du jazz il y a quelques années! Il y a donc une version pour plus petits qui est après donc! Hâte de lire ton avis dessus!
Quelle chance avec Mr Gershwin *-*
Oui je crois aussi ;-)
Belle séance d'écriture à toi^^