C'est lundi, que lisez-vous? #72

Publié le 2 Novembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #72

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

Je ne pensais pas pouvoir tant lire car nous faisons des travaux. J'en suis donc très contente :-) Reste à écrire maintenant! Ce qui sera un peu moins aisé car là, c'est vraiment à mon tour de "jouer"! Avec en plus la rentrée scolaire et ce qui l'en accompagne!

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ROMAN JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #72
Qui veut le cœur d’Artie Show ? Texte d’Emmanuel TREDEZ et illustrations de Glen CHAPRON. Éditions Nathan, avril 2014.

Sélectionné pour le Prix des Incorruptibles CM2-6e pour 2015-2016, j'étais persuadée de passer un bon moment de lecture. D'une part grâce au calembour du titre et aussi par l'illustration de couverture. Tous deux révélant tout de même beaucoup sur le contenu du roman.

Des poèmes et jeux de mots, plusieurs supports d'écriture, une petite enquête et une narration mutlivoix rythment ce roman très agréable.

Mais qui n'a pas accroché avec ma fille, et même si nous n'en avons pas encore parlé, je sais bien pourquoi!

ROMAN ADO

C'est lundi, que lisez-vous? #72
La porte de la salle de bain. Sandrine BEAU. Éditions Talents Hauts, collection "EGO", 1er octobre 2015. (Dès 13 ans)

Un roman que j'ai lu plusieurs fois tant il m'a marquée, percutée...

Sandrine Beau aborde sans pathos ni mièvrerie un sujet fort, intime et difficile, mais ô combien percutant, violent et dévastateur.

Ce roman n’est pas un coup de cœur. Il est plus que cela. Il est ESSENTIEL!

ROMAN

C'est lundi, que lisez-vous? #72
Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier. Patrick MODIANO. Éditions Gallimard, 2014.

J'avoue. Je n'avais jamais lu de Modiano auparavant. Cadeau de ma petite sœur, il m'attendait depuis un bon moment et comme Laurette l'a lu cet été, l'occasion était là pour (enfin) le lire et en faire une lecture commune (peut-être).

J'ai aimé, même si la narration, est assez spéciale. Les mots sont choisis, le rythme lent. J'avais l'impression que l'auteur me lisait son livre, lui qui a une élocution si particulière. Et puis, j'ai pris mes marques et n'ai plus pu m'arrêter... jusqu'à la fin, glaçante...

AUTRES

C'est lundi, que lisez-vous? #72
Exposition Picasso Mania au Grand Palais de Paris.

Une exposition riche et détaillée avec beaucoup de matières, de supports, centrée sur l'héritage laissé par Picasso, et ce, dès son vivant. De ses contemporains qui se réapproprient ses enseignements, ses techniques, de son amour de l'art africain, de l'après Guernica, jusqu'à aujourd'hui.

Je vous en parle davantage et en photos, bientôt!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #72
La Terrifiante Histoire et le sanglant destin de Hansel & Gretel. Texte d'Adam GIDWITZ et illustrations de Nancy PEÑA et Joseph VERNOT. Editions Hachette romans, octobre 2014.

Souvenez-vous! Dans mon article Cuisine de sorcières dans lequel je vous présentais le conte des Frères Grimm, Hansel et Gretel, je vous disais que je souhaitais en découvrir davantage sur cette histoire.

Alors, soit le hasard est bien fait, soit il n'y en a pas, mais voilà que Joseph Vernot (l'illustrateur) propose sur sa page Facebook un concours pour gagner son livre *o* que je tente et remporte! Génial!

Le livre est très beau, les illustrations à la fois intrigantes et horribles. Elles sont de trois couleurs (rouge, blanc et noir), tout comme le texte. Elle me font vaguement penser, mais avec une tonalité bien plus sombre, à celle de Michel Ocelot, toutes en ombres.

L'histoire reprend donc le conte d'Hansel et Gretel mais l'auteur nous révèle que le conte qui nous est parvenu n'est pas entier et il se propose de nous en faire le récit.

Nous le connaissons tous (ou presque): abandonnés par leur père et marâtre, les deux enfants trouvent au milieu d'une forêt une maison en pain d'épices et confiseries qui appartient à une horrible sorcière qui fomente le plan de les engraisser pour les manger (enfin surtout Hansel).

L'auteur use et détourne plusieurs autres contes des Frères Grimm dans lesquels il insère les deux enfants et nous explique, à sa manière, l'avant, le pendant et l'après de leurs aventures. C'est terrifiant, angoissant et terriblement tentant!

J'aime beaucoup, c'est fluide et attractif. L'auteur entrecoupe son récit de remarques toutes personnelles et d'ordres divers. Je ne suis généralement pas fan de ce genre d'interventions qui sapent mon rythme de lecture et l'attractivité du livre. Mais là, même si certaines sont redondantes, j'avoue adhérer.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

 

 

C'est lundi, que lisez-vous? #72

Le CONCOURS pour tenter de remporter jusqu'à deux des nouveautés des Mini-Léon des Éditions Léon Art&Stories court toujours!

Tentez votre chance :-)
C'est lundi, que lisez-vous? #72

Petit programme de la semaine, toujours placé sous le signe d'Halloween, bien que le jour J soit passé, mais le challenge du même nom continue jusque samedi. Il se superpose cette semaine à celui de Bidib, centré sur la cuisine.

Et les deux ne sont pas incompatibles ;-)

  • Mercredi: Premières lectures halloweenesques.
  • Jeudi: Petit album dans le thème. C'est aussi la première Journée nationale contre le harcèlement (surtout scolaire).
  • Vendredi: Clap de fin pour le Challenge Halloween
  • Samedi: Double RDV avec le Challenge "Je Lis Aussi des Albums 2015" de Sophie Hérisson et celui de Lou & Hilde,Halloween, avec des albums autour de la peur.
  • Dimanche: J'hésite encore.

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Nancy 02/11/2015 09:17

Une très belle semaine avec des livres forts et des thèmes nécessaires ...
L'histoire du petit Poucet est souvent reprise dans des romans, c'est le cas dans l'un des thrillers de Camilla Läckberg (L'oiseau de mauvais augure, il me semble.)
J'ai hâte de lire votre compte-rendu sur l'exposition Picasso <3
Quant aux mini-Léon, je craque pour "Etoiles" !
Bonne journée Blandine !

Blandine 02/11/2015 14:39

Merci beaucoup Nancy :-)
Je n'avais jamais fit attention à cette mention du Petit Poucet. Peut-être suis-je trop obnubilée par le Petit Chaperon Rouge :-/

Oh oui Etoiles <3
Je fais vite pour Picasso ;-)
Belle journée à vous :-)