Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)

Publié le 15 Octobre 2015

Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)

Cet article fait partie du Challenge de Lou & Hilde et constitue l’étape 3 de leur Randonnée d’Halloween, pour ce 15 octobre.

 

Après vos errances bucoliques (ICI et LA), voilà qu’apparaît une grille rouillée.

Oserez-vous la pousser malgré ses grincements ?

Osez un livre ou un film qui vous fait vraiment peur !

Votre courage sera mis à rude épreuve, vous serez alors fin prêt à aborder les deux prochaines étapes.

Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas regardé de films d’horreur, cela me fait bien trop peur !!! D’autant plus que, je l’avoue, cela n’est pas du tout un genre que j’aime… Je ne crois pas en avoir vu depuis les Scream (ce qui était déjà bien suffisant pour moi !)

Petite, j’avais pourtant adoré La Famille Adams (1991) ou Beetlejuice (en dessin animé – 1989) !

Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)
Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)
Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)

Quant aux livres, j’aurais pu vous parler de Cris de Laurent Gaudé (Babel), lu il y a quelques années…

Roman qui se déroule pendant la Première Guerre Mondiale, où un soldat erre dans le no man’s land entre deux tranchées ennemies, sans plus appartenir à l’un ou l’autre des camps. Ni homme ni bête, ni mort ni vivant, il pousse des cris horribles, déchirants, à la fois si humains et animaux, et qui terrifient chacun au plus profond de lui-même.

Sauf que pour vous en parler pleinement, il m’aurait fallu le relire. Mais il s’était si fortement ancré en moi, me faisant faire des cauchemars avec ces cris que j’entendais moi-même, que je ne suis pas encore prête !

Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)

Avant, j’ai adoré lire Stephen King, Dan Simmons (et notamment Nuit d’été) mais cela fait quelques années que je n’en ai pas relu d’eux (malgré quelques titres présents dans ma PAL).

J’aime beaucoup l’écriture de Maxime Chattam dont j’ai lu tous les livres jusqu’à La Promesse des Ténèbres (et je ne vous en ai présenté que deux sur le blog : Le 5e Règne et Autre-Monde 1 L’Alliance des trois.)

Ma bibliothèque compte beaucoup plus de thrillers que de policiers, mais … pareil, cela fait bien longtemps que je n’en ai pas lu… Je ne me l’explique pas trop, si ce n’est que cela exacerbe mes peurs.

Et pourtant !

S’il y a une série télévisée (américaine bien sûr) que j’aime voir (et même revoir), c’est Esprits Criminels (Criminal Minds). (et sans mauvais jeux de mots quant à la période)

  • Créée par Jeff Davis, en 2005.
  • Avec Joe Mantegna, Thomas Gibson, Shemar Moore , …
  • Nationalité: Américaine
  • Genre: Drame, Policier, Thriller, Action
  • Statut: En production
  • Format: 42 minutes
Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)
Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)

On suit une équipe de profileurs, du département des sciences du comportement (BAU, Behavioral Analysis Unit en anglais), division du FBI, situé à Quantico en Virginie.

L’équipe est dirigée par l'agent Aaron Hotchner et se déplace dans l'ensemble des États-Unis (et parfois ailleurs), ou est chargée d'enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série.

Chacun de ses agents a sa spécialité et sa personnalité, ce qui les rend complémentaires. En parallèle, sont dévoilés des éléments de leurs parcours ou vie privée, qui interfèrent plus ou moins avec les enquêtes.

Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)

Déjà dix ans que cette série existe, qu’elle nous fait entrer dans la tête de tueurs psychopathes ou psychotiques (organisés ou non). Certains sont connus, d’autres inventés, mais toujours avec un fondement véridique.

Et c’est cet aspect-là qui fait peur ! Car elle nous dévoile une réalité atrocement ordinaire. Ces choses se déroulent tout le temps, n’importe où, avec n’importe qui, et n’importe comment, ou plutôt de multiples façons et avec des origines plus que diverses.

Et l’actualité des faits, dits divers, nous le rappelle toujours davantage…

Heureusement, les plans atroces sont le plus souvent suggérés ou non montrés dans leur entier. Ce qui fait aussi que je ne suis pas prête de voir les thrillers de Maxime Chattam adaptés en BD ou au cinéma !

Paradoxalement, cette série me rassure aussi, sans que ne puisse vraiment me l’expliquer. Un peu comme pour les enfants lorsqu’ils aiment à se faire peur avec des histoires, albums, de fantômes, sorcières, montres, ou choses plus anodines mais qui leur inspirent de la crainte.

Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)

Il existe même des livres, produits dérivés de la série, écrits par Max Allan Collins, et édités aux Éditions TF1 Publishing.

  • Esprits criminels T1 : Aux ordres de l'ombre, avril 2010
  • Esprits criminels T2 : Profils d'un tueur, novembre 2010
  • Esprits criminels T3 : Corps et Âmes, avril 2011.
Confessions de peurs... (Challenge Halloween 2015)

Et vous, un livre, film, série, autre, qui vous fait peur, vraiment peur ?

Blandine.

Rédigé par Blandine

Publié dans #Série télévisée, #Challenge Halloween 2015, #Peurs

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Lou 17/10/2015 18:41

Merci d'avoir partagé tes goûts, dégoûts souvenirs et prédilections dans ce billet. J'aime bien la série dont tu parles moi aussi même si j'ai eu du mal à me remettre du départ d'Emily Prentis (je ne sais pas comment ça s'écrit). J'ai moi aussi mes périodes, finalement je concentre mes lectures du genre autour de la période d'Halloween, quitte à rédiger des billets en avance pour le challenge suivant ! J'étais une grande amatrice de romans d'horreur, thrillers (et romans à l'eau de rose) au collège, puis ça m'a en partie passé pour revenir quelques années plus tard.

Blandine 18/10/2015 13:02

Peut-être que je ne prends pas assez le temps d'en lire...
Je n'arrive pas à écrire très en avance, ce serait bien pourtant parfois!

Hilde 17/10/2015 10:30

Merci pour ces sympathiques confessions!
De mon côté, je sélectionne les films d'horreur que je regarde, enfin j'essaye! Il ne faut pas que ce soit trop gore, trop glauque, trop flippant... ^^ J'aime bien les histoires de zombies (qui ne me font pas peur en général), les histoires de revenants, de maisons hantées, les films un peu comiques genre Ghosbusters, BeetleJuice, La famille Addam's...
Côté lectures, je peux tout lire ou presque, de Stephen King en passant par Graham Masterton, James Herbert, Dean R Koontz, Lovecraft... avec des vampires, des zombies, des sorcières, des créatures anciennes et démoniaques... Ces histoires doivent aussi me rassurer quelque part. Quand j'étais plus jeune, je les dévorais, maintenant, j'en lis surtout au moment d'Halloween.

Blandine 17/10/2015 18:33

Merci pour les tiennes ;-)
Je préfère mille fois lire plutôt que voir!
Il y a des fois où j'ai bien envie de lire ou relire un thriller mais...

Bon je me motive pour en lire un avant la fin de l'année!

Nathalie 17/10/2015 10:48

ll y a Anne Rice aussi, côté vampires (bien plus intéressants que ceux de Twilight à mon avis ! Et que j'ai découvert il y a peu) J'adore la Famille Adams, ils ont une classe folle !! Et c'est franchement drôle. Le seul de ta liste que je n'ai jamais lu, c'est Le Maître "Lovecraft"... Il y en a pourtant 2 ou 3 qui traîne insidieusement dans la bibliothèque du salon... Dan Simmons est très très bien aussi (l'échiquier du mal est assez flippant !!) Un dernier pour la route ? "La maison au bord du monde" de W. H. Hodgson (il date de 1908, mais il fout vraiment la trouille, l'ambiance est... Aaaarrrggh !!!)

Nathalie 16/10/2015 20:25

Moi j'aime bien les films d'horreur... J'ai absolument horreur d'avoir peur "en vrai", mon fils adorait me faire sursauter (trop facile) mais avoir peur "pour de faux", j'adore... Un des derniers films qui m'avait bien fait peur, c'est "Esther" de Jaume Collet-Serra (2009). La série "The Walking Deads" et ses affreux zombies aussi !!

Blandine 16/10/2015 21:09

Pour de vrai, pour de faux, j'aime pas!
Je sursaute très facilement aussi...
avec une copine, quand on était ado, on jouait à Resident Evil... Mais comme j'ai pu hurler à cause de ce jeu...
Esther, ma sœur me l'a recommandé... toujours pas vu...
Ah mais le reste... non, ça ne risque pas ;-)