C'est lundi, que lisez-vous? #68

Publié le 5 Octobre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? #68

Ce rendez-vous hebdomadaire consiste à vous présenter chaque lundi mes lectures passées, en cours et à venir en répondant à trois questions :-)

Il a été initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading? par One Person's Journey Through a World of Book. Il a ensuite été repris par Galleane, qui a créé le logo ci-dessus !

Un petit article pour ce C'est Lundi car je préfère vous réserver la surprise de mes lectures "halloweenesques" à venir pour ce mois d'octobre ;-)

1/ Qu'ai-je lu la semaine passée ?

ALBUMS

C'est lundi, que lisez-vous? #68
Journal de bord d'un chasseur de dinosaures. Texte de Nancy GUILBERT et illustrations de Séverine DUCHESNE. Éditions Circonflexe, septembre 2015.

Début septembre: Artus constate avec horreur qu'un dinosaure, mégalosaurus de son état, est entré dans sa chambre et a tout saccagé! Si si! Il a même plusieurs preuves, soigneusement consignées dans son journal, oui, celui que l'on a entre les mains!

Bien sûr, cette intrusion n'est pas du goût de notre petit héros, bien décidé à lui faire passer l'envie de revenir. Avec son compagnon, Tom-le-Rusé, soigneusement sélectionné, il se met en tête de le chasser! Et nous suivons toutes ses pérégrinations!

Cet album nous a beaucoup plu! Tant dans sa conception que pour les idées, farfelues, d'Artus.

La double, voire même triple, chute de l'album contribue grandement à son attrait!

ROMANS JEUNESSE

C'est lundi, que lisez-vous? #68
CLUEDO - Mademoiselle Rose et Monsieur Violet. Éditions hachette, collection "Aventures sur Mesure", 2012 et 2013.

J'adore le jeu de société Cluedo. Nous y avons énormément joué avec mon père et mes sœurs, depuis "toutes" petites. Mais à lire les règles dans les nouvelles boîtes, je crois que nous n'y avons jamais joué "comme il fallait"...

J'ai transmis ce goût pour ce jeu à ma fille et avons même une règle qui nous permet de jouer à deux!

C'est elle qui a souhaité découvrir ces romans. J'étais pour ma part très dubitative...

Le point de départ est sensiblement toujours le même, six personnages sont invités par le Docteur Lenoir à venir chez lui. Mais peu après leur arrivée, il est retrouvé assassiné. Mais par qui?

Les relations entre les protagonistes et l'intrigue sont toujours différentes et préfigurent l'enquête à venir.

Un concept "c'est TOI le HEROS" qui nous emmène de pages en pages en fonction de nos décisions. Ainsi, plusieurs fins existent: pas de résolution de l'enquête, fuite du coupable avec ou non une autre victime, coupable démasqué et arrêté par les soins de notre protagoniste ou non...

L'ensemble est fluide et léger mais sympathique et se tient! Les livres se lisent vite, et davantage en fonction des fins déjà entrevues.

ROMAN ADO

C'est lundi, que lisez-vous? #68
La porte de la salle de bain. Sandrine BEAU. Éditions Talents Hauts, collection "EGO", octobre 2015.

Un court roman mais fort, très fort, qui percute et fait mal.

En peu de pages, Sandrine Beau aborde la puberté naissante et l'attrait qu'elle suscite, chez la jeune fille impatiente d'abord, mais surtout chez les autres. Le regard des hommes qui change, s'attarde, jusqu'au beau-père qui franchit l'intimité.

Difficile de trouver les mots, d'oser dire à la mère ou à une tierce personne, culpabilité, paranoïa et descente...

Un sujet intime, des mots nécessaires, une intrigue où l'angoisse d'abord sourde, culmine, jusqu'à la libération, salvatrice.

ROMANS

C'est lundi, que lisez-vous? #68
Boomerang. Tatiana de ROSNAY. Editions Le Livre de Poche.

Je vous en parle demain avec Enna!

C'est lundi, que lisez-vous? #68
Poèmes. Emily Jane BRONTË Traduction de Pierre LEYRIS. Edition bilingue. Éditions Gallimard, mai 1999.

Une auteure, une vie, une histoire que j'aime beaucoup. J'ai choisi ses poèmes pour figurer la première étape de la Randonnée d'Halloween du Challenge du même nom de Lou & Hilde.

Mon article paraît aussi ce lundi!

2/ Que suis-je en train de lire en ce moment?

C'est lundi, que lisez-vous? #68
Nous tous sommes innocents. Cathy JURADO-LECINA. Éditions Aux Forges de Vulcain, janvier 2015.

Un premier roman sur la famille et sa cascade de transmissions inconscientes. Conditionnant, enfermant?, les générations nouvelles.

Une écriture particulière, un peu "terroir", une thématique forte.

Je n'en suis qu'au début mais je sais que cette lecture me plaira, bien que pour l'instant, j'aie un peu de mal à me plonger dans l'histoire.

3/ Que vais-je lire ensuite ?

C'est lundi, que lisez-vous? #68
Les liens du silence. Gilda PIERSANTI. Editions Le Passage, diffusion Seuil, octobre 2015.

Présentation de l'éditeur:

A Sant’Andrea del Monte, un petit village de Calabre, une jeune femme qui a collaboré avec la justice en dénonçant sa famille mafieuse est retrouvée noyée dans sa baignoire. Elle a ingéré de l’acide chlorhydrique : une mort atroce qui évoque une exécution plutôt qu’un suicide. Son père, Don Alfredo, est l’un des boss les plus puissants du Bunker, l’organisation criminelle qui domine le trafic de cocaïne en Europe.

À Zurich, Giulia, la petite-fille de Don Alfredo, pensionnaire d’une luxueuse école privée, tombe amoureuse de Lorenzo. Il est jeune, journaliste, et sa mère a autrefois été tuée dans un attentat qui visait son père, procureur en lutte contre… le Bunker.

Giulia ignore tout des activités mafieuses de sa famille. Et alors que Lorenzo, qui mène l’enquête, s’apprête à lui en révéler le vrai visage, il est victime d’une terrible agression. Jamais les liens du sang n’ont aussi bien porté leur nom.

Dans un monde où les traditions séculaires de l’honneur couvrent les luttes de pouvoir, Giulia et Lorenzo pourront-ils échapper aux lois non écrites de leurs familles que tout oppose ?

Les Liens du silence, véritable drame shakespearien au suspense redoutable, démonte la mécanique complexe d’un système mafieux et nous plonge dans la furie d’une guerre entre deux familles dont les enfants luttent héroïquement contre la fatalité de leur destin.

C'est lundi, que lisez-vous? #68

Petit programme de la semaine:

Pour finir, je vous mets les liens publiés la semaine passée et vous souhaite de belles lectures et découvertes pour celle à venir!

Sur Facebook, quand je ne publie pas de nouveaux articles, je vous fais redécouvrir des anciens! N'hésitez pas à y aimer la page du blog!

Blandine.

C'est lundi, que lisez-vous? #68

Présentation et bibliographie qui ne demande qu'à grandir de livres dits "premières lectures " et "premiers romans" pour apprentis et jeunes lecteurs.

Cliquez sur l'image pour aller à l'article!

Rédigé par Blandine

Publié dans #C'est lundi que lisez-vous?

Repost 0
Commenter cet article

Nancy 05/10/2015 08:52

De belles lectures dont certaines semblent poignantes et/ou sur des sujets difficiles !
Je suppose que vous avez vu que Boomerang est sorti au cinéma, cela vous donne-t-il envie d'aller le voir ? (parfois j'hésite à voir un film dont j'ai lu le livre !)
Merci pour le retour sur Le Journal de Bord d'un chasseur de dinosaures ;-)
Belle semaine riche en lectures !

Blandine 05/10/2015 10:22

Merci beaucoup Nancy!
Oui tout à fait pour Boomerang. Je n'ai vu que l'affiche pour le moment et j'attends de finir mon article pour voir la bande-annonce. J'avoue n'avoir pas accroché sur l'affiche, plutôt banale et si sont bien dessus les personnages auxquels je pense, iles ne sont pas conformes à la description dans le roman... Ce n'est pas très engageant!

Belle semaine pour vous aussi :-)